lundi 29 janvier 2018

La Sauge Sclarée, le soutien essentiel des femmes

Photos par RevelEssence - Huile Essentielle de Sauge Sclarée Bio

Cet article parlera surtout aux femmes, mais sera certainement instructif pour vous aussi messieurs, si vous souhaitez prendre soin de proches féminines. Il y a quelques mois, j'ai acheté ma "Bible des Huiles Essentielles". Je m'en sers essentiellement pour faire des synergies selon mes besoins pour des bains de pieds, ou pour mes diffusions (je préfère connaitre les contre-indications avant de jouer au petit chimiste). L'huile essentielle pouvant occasionner des brûlures j'ai plus tendance à privilégier la diffusion dans l'air, ou l'application sur la peau. La voie orale n'est donc pas appropriée dans mon cas, mais convient parfaitement pour d'autres personnes.
Ma mère rentrant dans une période pré-ménopause, elle devait s'enfiler en plus de ses traitements habituels pour sa fibromyalgie, des cachets pour les bouffées de chaleur. Ils étaient très peu efficaces, et avaient des effets secondaires qu'elle ne supportaient pas. Elle m'a donc demandé s'il n'y avait pas quelque chose pour ça. Sa pharmacie (car oui on ne se passe pas de leur avis pour autant), comme moi, penchions sur la Sauge Sclarée en huile essentielle. Après un mois de traitement, voici les résultats de son utilisation.



Huile essentielle de Sauge Sclarée ou Sauge en tisane ? 😵

Mon premier réflexe était en fait de lui parler de la sauge en tisane (cliquez pour voir l'article à ce sujet), mais ma mère n'avait pas envie de se faire des préparations sans arrêt, et boire chaud pendant des bouffées de chaleur, ça lui semblait peu enviable. Car faire une tisane demande effectivement un petit "rituel" entre prendre les feuilles, vérifier la température de l'eau, laisser infuser etc.
Du coup, elle a décidé de prendre sa sauge sclarée en HE par voie orale. La posologie était de deux gouttes sur un comprimé neutre ou dans une cuillère d'huile d'olive/sur un sucre/une cuillère de miel tous les jours pendant 21 jours (maximum), puis une semaine de pause. Au début, elle a tenté sur du miel car elle se disait que ce serait meilleure au niveau goût. Elle a trouvé ça infâme et a tout de suite tenté autre chose. Elle a ensuite tenté le sucre. Ce n'était pas mieux, et en plus, elle avait l'impression que ça n'empêchait pas les brûlures d'estomac. Dernière option, elle a tenté dans une cuillère d'huile et là nickel ! Elle a trouvé que c'était la meilleure option, et que c'était pas si mauvais niveau goût.

Les effets de l'Huile essentielle de Sauge Sclarée : 😃

Les effets n'ont pas été flagrants au début. Elle m'a même appelée en me disant que ça calmait sur le coup mais que ça revenait aussitôt. Elle a quand même persisté et tenu le traitement la deuxième semaine. Et la deuxième semaine, les bouffées de chaleur se sont en effet bien calmées, avec une température corporelle plus normale. Au moment de l'arrêt du traitement, elle prenait des tisanes de sauge officinale pour compenser, et obtient maintenant une température corporelle proche de la normale, avec beaucoup moins de coups de froids/coups de chaud. Elle est maintenant bien convaincue de l'efficacité du traitement, que ce soit pour les tisanes de sauge (elle les a trouvé en sachet tout prêt, du coup c'est tout aussi simple qu'un thé). Alors si vous pensez que ça ne fonctionne pas, continuez ! Vous pourriez avoir la même surprise.

Propriétés de la Sauge Sclarée :

La Sauge Sclarée en huile essentielle contient du linalol et de l'acétate de Linalyl. Ces deux composants permettent chacun d'agir sur les hormones féminines, en calmant l'excitation, en favorisant l'endormissement, et en diminuant la pression sanguine. Elle a aussi des vertus antispasmodiques. Sur des femmes non ménopausées, elle pourra aussi soulager les douleurs de règles.

Aromathérapie Énergétique de la Sauge Sclarée :

 La Sauge Sclarée en huile essentielle est liée au chakra du cou, elle offre une action inspirante, en favorisant les passages à l'action créatifs. Si vous avez du mal à passer de l'idée à la réalisation, cette huile peut vous aider. Ma mère pour sa part venait de trouver sa nouvelle maison et a eu en effet des idées très créatives pour organiser son déménagement, son tri d'objets, et son futur aménagement. Vous pouvez renforcer son action à l'aide de la litho-thérapie, avec des pierres aux propriétés similaires, par exemple une citrine qui favorise l'expression personnelle et stimule la créativité, agit contre les nausées. La Cornaline aussi peut être un bon choix, selon votre attirance.
Citrine - Cristal stimulant la créativité


Précautions d'emploi 😷

- déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et aux animaux
- déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes
- fortement contre indiquées en cas d'antécédents de cancers hormonaux dépendants (cancer du sein, cancer de la prostate etc), de fibrome, de mastose
- elle imite l'action de l’œstrogène, donc si les œstrogènes vous sont interdit, ne prenez pas de sauge sclarée.
- la diffusion d'huile essentielle de sauge sclarée n'est pas interdite, mais son odeur est très très particulière et elle a par cette voie un effet euphorisant selon certaines sources
- Consultez votre médecin si vous avez d'autres traitements en cours, afin de vérifier qu'il n'y aura pas de mauvaises réactions.


Edit au 13/02/2018 :

Ma mère a acheté une autre huile essentielle de sauge sclarée, venant d'une autre marque. Celle ci s'est révélée totalement inefficace comparée à la première. Preuve que toutes les marques ne se valent pas. Et ce n'est pas une question de réputation car les deux marques utilisés sont très connues. Je ne vais pas dénoncer l'une ou l'autre car chaque organisme est différent, et cette marque sera peut être la plus efficace pour quelqu'un d'autre, mais c'est tout de même à savoir.

Si vous souhaitez aller plus loin :
https://www.compagnie-des-sens.fr/sauge-sclaree-menopause/
 https://plante-essentielle.com/huile-essentielle-de-sauge/
https://www.lithotherapie.net/articles/citrine/ 

j'ai aussi vu récemment cet article parlant d'une autre plante pour la ménopause, la cimicifuga : https://www.mon-herboristerie.com/blog/cimicifuga-actee-grappes-menopause/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^