lundi 7 mai 2018

Allergies saisonnières episode 2 !

Je fais suite à mon précédent article sur les allergies au pollen , j'avais bien dit que je reviendrais avec la suite concernant les soins en phytothérapie. N'ayant pas trouvé à ma pharmacie les plantes que j'avais cité précédemment, je me suis basée sur le traitement donné par mon professeur, naturo-aromathérapeute. Je vous expose donc ici les effets que j'ai pu constater après un mois de traitement, en plein début de crise allergique (les huiles essentielles ne me suffisaient plus du tout).

Tout d'abord, comme je l'ai dis précédemment "il n'y a pas de mauvais remèdes, il n'y a que des mauvais patients" et en effet, j'ai été une très mauvaise patiente concernant l'homéopathie. L'homéopathie et moi, c'était pas trop ça. J'avais déjà testé, et trouvé que c'était totalement inefficace. Sauf que j'avais testé en suivant que ma pharmacie m'indiquait comme dosage. Or, j'ai compris durant mon stage que les pharmacies ne sont PAS DU TOUT au courant de comment ça fonctionne. J'espère que cet article vous donnera envie de changer d'avis sur l'homéopathie, car pour moi ce stage a complétement changé ma vision des choses.
Photo et texte : Ailurus Photography



L'homéopathie, une définition à intégrer :

 Cette pratique se développe grâce à Samuel Christian Hahnemann, médecin allemand du 18ème siècle, et se base sur les principes de similitudes déjà abordés par Hippocrate lui-même. L’homéopathie repose donc sur le principe qu’une substance, liée à un certain nombre de symptômes, peut guérir des affections aux symptômes similaires. Cette substance peut guérir à en donnant au corps l'information de cette dernière, par une dose infinitésimale. Le dosage a donc une très grande importance en homéopathie. La substance ingérée est similaire à celle qui à haute dose nous rend malade, mais quand on la réduit à ce micro dosage, notre corps est capable de la comprendre et de l'intégrer pour ne plus surréagir à celle-ci. Du moins, c'est ainsi que je vois les choses, ce n'est bien entendu que mon avis, après les explications de mon maître de stage.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre ici : http://www.doctissimo.fr/sante/homeopathie/principes-homeopathie/principes-de-l-homeopathie#le-principe-de-similitude-une-decouverte-ancienne

L'homéopathie en pharmacie :

photo : source inconnue - homéopathie
En prenant en compte que c'est cette forte dilution qui permet la guérison, il n'est donc pas logique d'ingérer des grosses quantités de granulés homéopathiques tous les jours pour guérir. C'est pourtant ce que m'indiquaient immanquablement les pharmacies, et ma famille en m'en donnant. Il est pourtant vrai, en allopathie, qu'on a le réflexe de prendre des petites doses en cas de crise légères, et d'augmenter en cas de grosses crises. Là il faut avoir le réflexe inverse. Et c'est très perturbant en effet.

Voilà la prescription que j'avais par la pharmacie auparavant :
  • en cas de crise d'allergie au pollen : 7 à 8 granulés de 30CH poumon histamine par jour ! ça fait vite très cher pour mon porte-monnaie vu les crises, et des gouttes dans les yeux spécial allergie, ainsi qu'un "pschitt" (produit à pulvériser) pour le nez. 
  • en période d'allergie normale : 7 à 8 granulés de 9CH / jour
  • ou encore cette prescription : Pollens 15 CH, Apis mellifica 9 CH, Poumon histamine 15 CH : 5 granules de chaque matin et soir !
Voilà la prescription donnée par mon maître de stage :
  • en prévention depuis février : 1ère semaine / 1 fois 4 granulés de poumon histamine 30CH, 2ème semaine / 1 fois 4 granulés de poumon histamine 15CH, 3ème semaine : 1 fois 4 granulés de poumon histamine 9CH
  • en période d'allergie : 1 fois par semaine 4 granulés de poumon histamine 9CH
 On peut voir une sacrée différence en terme de dosages, mais aussi de coûts. J'explique ça par deux facteurs. Les pharmacies sont informées des produits et de leur utilisation par les démarcheurs des lobby et évidemment, leur but à eux c'est de vendre, donc forcément, il faut donner plus de granulés pour que ça devienne rentable. Les pharmacies ne peuvent pas voir que ce n'est pas logique, car ça correspond à la logique allopathique : on a une crise quotidienne, on prend un médicament quotidiennement. Et pourtant, ça ne fonctionne pas avec la logique de l'homéopathie.

Homéopathie et phytothérapie, ça fonctionne !

J'ai donc tenté un mois et demi de traitement avec les dosages de mon maître de stage. La première et seconde semaine étaient difficiles, car dès que je sentais un peu les symptômes, j'avais le réflexe de vouloir reprendre une dose. J'ai résisté en tenant avec les huiles essentielles, puis tous les symptômes se sont peu à peu calmés. En effet, ça fonctionnait !
Je n'avais presque plus la gorge qui grattait, le nez bouché le matin avait disparu, et je n'éternuais presque plus (alors que même lors de mes traitements à l'aerius ce symptôme persistait). Par contre, lors des gros pics de pollens, où même mes collègues n'ayant aucune allergie ne se sentaient pas bien, je ressentais une petite gêne. J'ai donc suivi son second conseil : la teinture mère de Nigelle (TM Nigella Sativa en pharmacie) ! Je dois avouer que j'adore cette plante depuis toute petite. J'en récupérais sans arrêt dans le jardin, car je les trouvais superbes. J'étais donc ravie de découvrir ses bienfaits. La posologie qu'il nous avait donné était 50 gouttes par jour, qu'on pouvait doubler en cas de crise. Et je dois dire que là tous mes symptômes ont cessés en une semaine (même mes problèmes oculaires).
Vu la période, si vous souhaitez commencer maintenant, je vous conseille de passer directement à 100 gouttes par jour si vous êtes un adulte (vous pouvez aller jusqu'à 120 gouttes/jour au max). Soit en une prise soit divisé en plusieurs prises.

Pour en savoir un peu plus sur les effets de la TM de Nigelle et les dosages adaptés aux enfants, ainsi que les contre-indications, c'est par ici : https://www.parapharmacie-chezmoi.fr/produit-boiron-boiron-teinture-mere-nigella-sativa-p8631.htm
https://www.mr-plantes.com/2017/04/cumin-noir/
Autre détail, j'ai oublié pendant une journée ma teinture mère, juste au moment du pic de pollen sur Lyon (on avait même reçu un mail au boulot pour nous diffuser une alerte rouge à ce sujet !). Erreur fatale, j'ai eu une méga rhinite allergique. J'ai donc doublé dès le lendemain les doses de TM, bu quelques tisanes de sauge, manger des légumes verts histoire de détoxifier mon corps, et en trois jours ma rhinite avait quasiment disparue. Ce qui signifie que même avec une grosse réaction en cours, le traitement reste efficace.

Remboursement et prescription :

Une partie de l'homéopathie est remboursée, et il me semble que c'est le cas, au moins en partie de Poumon Histamine. N'hésitez donc pas à consulter votre médecin pour une prescription, et insister auprès de votre pharmacie s'il vous refuse un remboursement. Certaines pharmacies, sous prétexte que certains produits ne sont plus remboursés, préfèrent ne pas trop s'embêter et décréter que plus aucun produit n'est remboursé, mais c'est faux. Pour le dosage donné par votre médecin, sachez que malheureusement, il n'est pas le mieux placé pour les connaitre non plus, à moins d'avoir été bien formé sur le sujet. N'allez pas lui tenir tête pour autant, laissez le dire, et appliquez comme indiqué ici. Les conflits ne sont pas bons pour notre santé, autant rester en bons termes avec nos médecins ^.^

Bon printemps à vous, sortez, respirez, et admirez les belles plantes sans craindre pour votre santé 😚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^