lundi 1 janvier 2018

Aromathérapie énergétique

mémoire, odeurs, aromathérapie, action energétique
Citation Célèbre- George du Maurier

A la découverte de l'Aromathérapie Énergétique

Après ma découverte des huiles essentielles et de leurs actions sur ma santé, j'avais très envie de connaitre leurs propriétés pour notre mental. Comme d'habitude, le hasard fait bien les choses, j'ai eu soudain un gros problème d'ancrage dans le présent. J'étais sans arrêt à me projeter dans ma future formation, sur ce que je pourrais mettre en place sur ma future boite, j'étais même déjà en train de trouver un logo et mes outils de communication, alors que je n'avais même pas commencé la formation. C'était bien beau de faire des plans sur la comète, mais je n'avais plus aucune concentration pour mon travail actuel, et je faisais des erreurs d’inattentions qui me coûtaient des retards à gogo (et donc moins de temps à consacrer à mon apprentissage).

 

S'ancrer dans le présent par les odeurs


J'ai donc cherché s'il y avait des huiles essentielles permettant de bien ancrer notre esprit dans le présent, et de le libérer de ce trop plein de pensées d'anticipation ou de rumination (quand on pense trop au passé à l'inverse). Je tombe alors sur un merveilleux articles présentant "l'aromathérapie énergétique". Un terme qui m'a ouvert la porte à tout un tas d'informations précieuses sur les huiles essentielles et leurs actions sur le mental et l'inconscient. On peut dire que ce domaine est passionnant. Avec la madeleine de Proust, on sait que les odeurs peuvent vous faire revivre des événements, des émotions hors du temps, mais en réalité, toutes les odeurs sont mémorisées par votre inconscient et associées à un état de votre esprit. Votre système nerveux les reconnait et sait comment réagir en conséquent.

C'est ainsi que j'ai découvert que les odeurs boisées nous ramènent à notre présent, en créant dans notre esprit une image forte de racines qui vous ancrent à la terre. Si vous êtes familiers des chakras, ces huiles essentielles peuvent accompagner votre travail sur le chakra racine par exemple. Elles équilibrent le physique et le psychique par la stimulation et la relaxation.

Les huiles essentielles riches en Sesquiterpènes

 

Quelles sont ces huiles essentielles d'ancrage ?
Celles riches en sesquiterpènes (faire sien "ses" et quitter les peines "quiterpène"). Elles ont une odeur terreuse, rappelant les énergies terrestres. Par exemple : patchouli, cèdre de l'atlas, vétiver...
Celles des arbres ou de résines : santal, myrrhe, encens.

Enracinement et aide à la méditation


Elles transmettent leurs capacités d'enracinement en reliant les énergies telluriques et cosmiques. Personnellement, j'adore les utiliser lors de méditations, en simple diffusion dans mon petit diffuseur, mais on en a souvent besoin à des moments peu propice à cela. J'ai donc décidé de mettre une petit fiole d'une de ces huiles dans mon sac à main. En cas d'urgence, je la sors et je respire un peu l'odeur quelques secondes en fermant les yeux pour me concentrer dessus. Accompagné d'un petit exercice de respiration, ça permet de revenir à soit et de se sentir déjà plus détendu, moins "en rush".

Comment détecter son mauvais "ancrage" au présent ?


Pour repérer quand vous en avez besoin, je peux vous donner mon astuce : dès que je me sens "speed", que ce soit en mode "j'ai pas le temps", ou en mode "j'ai trop d'idées, je veux faire 150 milles actions". Quand j'ai l'impression de ne faire que courir, ou quand je me dis que j'aurais "jamais le temps de tout faire". Quand je rumine des actions passées en mode "j'aurais pas du faire ça comme ça", "j'aurais pu faire mieux" etc. Ce trop plein de pensées, cette projection dans le passé ou dans le futur, qu'il nous paraisse positif ou négatif, va créé une réaction de stress dans notre corps même si on ne le ressent pas. Ce dernier va répondre par une réaction instinctive de fuite devant un danger : douleurs musculaires liée à des tensions qu'on a pourtant pas ou migraines sans avoir rien fait de spécial, ou encore une grosse fatigue inexplicable. Donc mieux vaut prendre le problème tout de suite et respirer une bonne odeur pour vous remettre les idées en place ;)

J'espère que ça vous aidera dans votre quotidien. N’hésitez pas à me donner vos astuces d'ancrage ou vos anecdotes sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^