mardi 2 janvier 2018

Tradition orale druidique

Je suis en pleine lecture du merveilleux livre de Pascal Lamour "L'Herbier Secret du Druide"

Et je me souviens soudain que les druides n'ont laissé presque aucune trace écrite de leurs traditions, rituels ou même connaissances. Ce constat a souvent questionné les scientifiques. Mais en lisant ce que décrit l'auteur des druides d'aujourd'hui, je me demande si ce n'était pas une volonté de leur part de laisser ces connaissances évoluer.
De ne pas les "figer" et les rendre immuables. Écrivez un livre avec vos connaissances actuelles, ouvrez le 10 ans plus tard, il vous paraîtra complètement dépassé et inutilisable car le monde tel qu'il était aura changé autant que vous. Rester sur des connaissances dépassées peut entraîner des erreurs fatales. Et on sait que les druides en avaient fortement conscience.

Une nouvelle manière de protéger la Connaissance

Peut être protégeaient ils bien plus judicieusement leurs connaissances en les transmettant uniquement dans le présent et par oralité, que nous ne le faisons en les fixant par écrit et en restant butés sur ce que l'on sait.

Notre science est-elle si fiable ?


La science d'aujourd'hui nous parait tellement sûre et figée que rien ne nous parait "vraie" tant qu'il n'y a pas assez d'études pour nous prouver sa véracité. Nous devrions faire un peu plus de place au possible et au hasard si nous souhaitons découvrir de nouvelles connaissances. Car il ne faut pas oublier que toutes les grandes découvertes débutent par des hasards et des expériences ratés ;)
Qu'en pensez vous ? Les erreurs ne font elles pas plus avancer que de rester sur nos connaissances ?

L'herbier secret du druide de Pascal Lamour
L'herbier secret du druide, des plantes pour les hommes et les esprits. Éditions OUEST-FRANCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^