lundi 15 janvier 2018

Géophagie : Argile en usage interne



J'ai adhéré à plusieurs "groupes" sur les réseaux sociaux, partageant des thèses et des informations sur les dernières (re)découvertes en matière de remèdes naturels. Et ce week-end je tombe sur une interview de la passionnante Jade Allegre. Cette dame a parcouru le monde, pour soigner des personnes démunies dans des conditions particulièrement compliquées, et sans aucun matériel. C'est durant ces voyages, qu'elle a appris l'utilisation traditionnelle de l'argile par chaque peuple, et qu'elle a décidé de transmettre ce savoir à travers de nouveaux voyages. Les Touaregs l'utilisent d'une certaine manière, elle va leur apprendre l'usage fait par les Africains, et inversement. Cette dame a carrément monté un groupe, un réseau, à but humanitaire qui a pour objet de collecter, vérifier et diffuser toutes informations concernant l’utilisation médicale des argiles. J'ai trouvé son Histoire incroyable et je voulais vous faire part de mes découvertes concernant la géophagie (le fait d'ingérer de l'argile).



Jade Allègre

En tant qu'ancienne étudiante en Anthropologie, et inintéressante de très près aux médecines naturelles, Jade et son sens de l'observation et de la mise en pratique a forcément attiré mon attention.  Cette femme médecin, anthropologue et naturopathe sillonne le monde et diffuse son savoir, tout en continuant d'apprendre à chaque rencontre. Son groupe est spécialisé dans les techniques de survie en milieu insalubre. C'est vous dire à quel point ils ont mis à l'épreuve leur thèse. L'autre point sur lequel je me retrouves en elle, c'est que cette dame à reçu des enseignements sur la communication animale, et l'enseigne à son tour dans des formations. Pour ceux qui me connaissent, je ne peux cacher à quel point l'idée d'une telle formation me réjouie. Mais revenons au sujet, je vous laisse en découvrir plus sur cette dame, avec le lien en fin d'article (moi j'ai même trouvé un stage du coup).

L'argile et ses usages

On a l'habitude d'entendre parler des miracles des cataplasmes d'argile, des bienfaits des masques à l'argile verte, de son utilisation dans les dentifrices etc. , mais on a moins entendu parler d'usages interne de l'argile ! Et pourtant à l'écouter, ça parait miraculeux. Les autres créatures de cette terre ont pourtant tous compris les bienfaits apportés par la géophagie. Lorsqu'on observe les animaux, on voit directement qu'ils ont un instinct puissant pour trouver, dans la nature, ce qui est bon pour eux. S'ils ont un problème gastrique, digestif, ils mangent de l'herbe pour se purger. N'est-ce pas ce que l'on fait maintenant lorsque l'on parle de "détox"? Alors si les animaux ont le réflexe d'aller instinctivement vers l'argile, c'est qu'il y a bien quelque chose à comprendre pour nous.

L'usage interne de l'argile


L'argile en usage interne permet de rendre potable l'eau (même en ingérant l'argile qui a détoxifié l'eau). De rendre comestible des aliments qui pouvaient contenir des bactéries. De se débarrasser de tout reliquat de maladie qui aurait laissé une trace dans l'organisme. De rétablir l'équilibre acido-basique. Certaines argiles, selon leurs compositions ioniques vont avoir une action sur certains poisons. Jade ne conseille par particulièrement un type d'argile plutôt qu'un autre. Elle incite à en gouter plusieurs et à prendre celle que votre corps apprécie le mieux, car c'est lui qui a l'intuition de ce qui est bon pour lui.

Un autre énorme avantage est qu'elle est particulièrement bonne pour les femmes enceinte et les enfants puisqu'elle favorise la lactation d'après Jade Allègre.


PRÉCAUTIONS : 

Il faut prendre l'argile loin de tout médicaments (qu'il soit naturel ou pharmaceutique, ou même homéopathique), avec au minimal 4h d'intervalle.

Les témoignages sont assez frappants, je vous laisse les lire pour vous rendre compte : http://jade-allegre.com/argiles/temoignages/


Vous pouvez lire la thèse de Jade et son groupe sur leur site :
http://jade-allegre.com/argiles/
Alternativesante vous expose exactement les bienfaits de cette argile en interne, même sur vos enfants :
https://www.alternativesante.fr/argile/devenez-geophage-mangez-de-l-argile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^