J'ai même pensé que ma peau cicatrisait très mal, mais après des tests, il s'avère que non ...je suis simplement étourdie trop souvent. Alors en attendant de changer mes habitudes (c'est forcément un peu long à mettre en place), autant trouver une solution à ces "petits bobos du quotidien". L'aromathérapie est parfaite pour cela. Petit tour d'horizon des réflexes à avoir, qui soulagent et aide notre corps à pas trop pâtir de nos mauvaises habitudes.
![]() |
Dessin : http://www.miradreams.com/2015/04/le-journal-dune-femme-debordee-comment.html |
Les hématomes :
On ne peut le nier, l'arnica est un remède déjà éprouvé ! Vous pouvez vous procurer du macérat huileux d'arnica, c'est parfait pour appliquer sur la zone. On conseille aussi souvent l'huile essentielle d'Hélichryse italienne. Ne l'ayant pas testé, je ne peux vous donner mon avis. En revanche, j'ai testé l'huile végétale de Millepertuis, et je dois dire que c'est très efficace. Vous pouvez y ajouter une ou deux gouttes d'Immortelle, et/ou de Lavande (mon choix se tourne souvent sur la lavande).Je me suis une fois tapé tellement fort contre un meuble que j'en avais le souffle coupé. Lorsque j'ai appliqué le Millepertuis et la Lavande, j'ai ressenti directement un soulagement, et dès le lendemain la zone n'était plus douloureuse. La marque a bien disparue au fur et à mesure des jours alors que pour de tels hématomes, je mettais parfois un mois avant de guérir. Ce qui fonctionne aussi avec les petites coupures de griffes de chat (et oui, j'ai une fâcheuse tendance à trop jouer avec mes princesses).
Les brûlures :
Je suis la reine pour me cramer sans le vouloir 😓 Je bricole beaucoup, je fais de la couture, et quand je suis sur mon ouvrir, il m'arrive de regarder plus mon ouvrage que l'appareil que j'essaie d'utiliser : fer à repasser, pistolet à colle, pistolet à chaleur thermique, pyrograveur, je crois que tout y est passé. Sans compter les ustensiles de cuisine : bouilloire (qui m'a valu une brulure sur tout le pied droit au 3ème degré voir plus), cuit-vapeur, casserole, four...j'ai vraiment de mauvaises manies là dessus. Et pourtant, malgré toutes ces brûlures, je n'ai quasiment aucune trace sur la peau de ces brûlures. Croyez moi ce n'est pas parce qu'elles étaient légères. Non en fait j'ai de bons réflexes.Le 1er bon réflexe à avoir : de l'eau froide pendant au moins 10 min. Certes, c'est pas économique, mais ça fonctionne.
2ème bon réflexe : le bicarbonate alimentaire. Et oui, on dirait pas comme ça mais ceci m'a sauvé la mise plus d'une fois en terme de cicatrice. Laissez votre doigt mouillé et déposez un peu de poudre. Mettez un pansement autour si besoin pour tenir la poudre en place, mais pas plus d'une journée, car il faut laisser respirer la peau après.
3ème bon réflexe : l'huile essentielle de lavande. Si vous n'avez rien d'autre, diluez une goutte ou deux, selon la taille de votre brulure dans de l'huile d'olive, et appliquez sur la blessure (remettez un peu de bicarbonate, ça ne fera pas de mal).
Recommencez une fois pas jour, mais laissez des "pauses" sans rien appliquer dessus et en ne bougeant pas pour éviter de remettre des saletés sur la brûlure. Je sais que suivant les zones c'est contraignant, mais c'est nécessaire.
![]() |
Photo : Ailurus Photography - champs de lavande à Valensole |
Pour les anciens traumatismes :
Il est encore temps d'agir ! Ma brûlure au pied était tellement importante, que je n'ai pas suivi tout ce procédé à part l'eau froide. J'ai suivi les conseils de la pharmacie, qui n'avait pas vu mon pied et ne se rendait pas compte de l'ampleur des dégâts. Puis les conseils de l'infirmière de l'université, qui elle n'a pas été d'une grande utilité. J'en ai subi les conséquences, avec plus d'un mois de douleurs et une cicatrice qui ne disparaissait pas. Je pensais ne jamais la voir partir, et pourtant ! Depuis que je fais mes bains de pieds régulièrement, j'ai déjà vu une grosse différence. Et justement j'utilise souvent, si ce n'est à chaque fois, de la Lavande ! Ce n'est pas seulement efficace sur une brûlure actuelle, mais aussi sur les vieilles brûlure. L'Immortelle doit pouvoir aider de la même manière. Actuellement, je la mélange à de l'huile végétale de carotte et millepertuis pour l'appliquer sur mon pied et je n'ai presque plus de trace (je dois même être la seule personne à voir que je me suis renversée une pleine bouilloire à 100 °C sur le pied).Info intéressante : ça marche de la même manière s'il y a des contusions en même temps.
![]() |
photo : www.oléorose.com |
Pourquoi ces remèdes naturels ça fonctionne ?
Pour ce qui est de la Lavande (vraie ou officinale), elle est à la fois antiseptique, anti-inflammatoire, apaisante et cicatrisante. Quatre actions où elle excelle et qu'on a bien besoin dans ces cas là. Même dans le cas d'une piqûre d'insecte, elle peut vous soulager ! Cette huile essentielle devrait être tout le temps avec vous car c'est une vraie petite pharmacie à elle seule.Comme je n'aime pas appliquer une huile essentielle directement sur la peau, même si elle est reconnue comme n'étant pas irritante, je préfère toujours la mêler à des huiles végétales. L'huile d'olive étant la plus trouvable, en cas d'urgence, c'est parfait. Mais j'aime utiliser d'autres huiles végétales aux propriétés plus adaptées.
L'huile de millepertuis et de carotte sont réputées pour leurs propriétés solaires très régénérantes pour la peau. L'huile de carotte est souvent utilisée en cosmétique car elle est riche en vitamine A et bêta-carotène. On l'utilise beaucoup en préparation d'une exposition au soleil, ou en après soleil, pour soigner des coups de soleil par exemple (qui sont aussi des brûlures). Elle prévient du vieillissement, et nourrit les peaux abimées, flétries, et même les peaux grasses. Elle apporte une très bonne protection à votre peau pour lui permettre de se remettre du traumatisme subit. L'huile de millepertuis est quant à elle, aussi utilisée pour son action sur les expositions solaires, mais avec en plus l'avantage d'être anti-inflammatoire et antalgique, ce qui a une action directe sur la douleur aussi bien neurologique que physique (si le coup a été traumatisant, on va privilégier celle-ci par exemple).
Le bicarbonate n'est pas de l'aromathérapie, mais un vieux remède de grand-mère qu'il gagne vraiment à être connu. Certes, ce n'est pas des plus naturels je l'admets, mais ça fonctionne très bien, et je n'ai pas eu vent jusque là de mauvais effets. De nombreux usages sont répertoriés sur le web, allez par ici pour en savoir plus : https://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-soude-astuces-maison.html
L'Immortelle ou l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est parfaite pour accélérer la cicatrisation. Ses fleurs, une fois cueillies ne fanent pas. C'est un joli symbole pour prouver sa puissance en terme de régénération. Anti bactérienne et anti-inflammatoire, elle désinfecte et soulage tout en activant la cicatrisation par une action sur la circulation sanguine. Elle peut s'appliquer pure sur la zone du bleu à raison de quelques gouttes (varie selon la grandeur de la zone).
![]() |
photo : https://www.creapharma.ch/millepertuis.htm |
Faites attention à vous, mais en attendant...ayez les bons réflexes 😄
D'autres formules intéressantes, ici : https://www.aroma-zone.com/info/guide-huiles-essentielles/bleus-coups-bosses-hematomes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)
Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^