Photo : Ailurus Photography |
Lugnasad, fête Celte
Lugnasad est une fête liée à la récolte, c'est une occasion de remercier la terre pour tout ce qu'elle offre. C'est pourquoi chez les celtes c'était un moment de partage, car pour recevoir, nous devons donner. Des mets spéciaux étaient donc préparés, avec les fruits de la première récolte. Il est donc d'usage de créer de bons petits plats avec ce que la terre vous aura donné. Si Lug est un roi de lumière, cette fête est vue comme un passage, une ouverture entre les mondes, où le mouvement est symbolisé par l'eau. Les plantes de cette période sont donc très fortement reliées à cette élément. D'ailleurs nous consommons tous à cette période des aliments contenant bien plus d'eau, n'est-ce pas ? Selon les druides, parmi les esprits appelés à cette fête on retrouve le cheval marin, un passeur de l'eau évidemment. Vous l'aurez compris, en cette saison de lumière, on vous invite à bien vous réhydrater. J'ai donc décidé de tester les eaux de fruits ! Et je suis fan !
De l'eau et des fruits
J'avais débuté l'été avec des jus de fruits frais, mais ça demandait beaucoup de préparation, beaucoup de nettoyage, et ça tenait pas longtemps avec cette chaleur. Du coup, j'ai décidé de tester les eaux de fruits dont j'avais entendu parlé. L'idée est très simple : on découpe nos fruits en morceaux, on les place dans une bouteille en verre, on remplit d'eau fraîche, on rajoute des herbes aromatiques ou des plantes si on le souhaite, puis on laisse infuser 12H au frais. On sert avec des glaçons et hop c'est terminé, on peut même manger les fruits.Ma préparation : citron vert et pomme |
De l'air, du frais !
Une petite astuce que j'utilisais beaucoup avant d'avoir ma clim était de mettre au congélateur un gel pour bouteille d'eau, ou même une bouteille d'eau tout court (en garder une au congélateur et l'autre à utiliser), ou encore l'un de ces pack gel pour les coups. En cas de grosse chaleur, un ventilateur et ce que vous aurez mis au congélateur vous suffira à rafraîchir la pièce.
Voyez vous même dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yAo33KN2Sc0
Pensez à boire très souvent, fabriquez ou achetez un éventail ! Un gant mouillé en cas coup de chaud pourra vous faire du bien, surtout s'il est rempli de glaçon !
Les plantes rafraîchissantes :
De nombreuses plantes nous permettent de faire baisser la température. Elles sont nos alliés à cette saison.
En toute première, je ne peux que citer la sauge, mais j'avoue qu'il est difficile d'imaginer boire une tisane par ces chaleurs, mais rien ne vous empêche de la préparer à l'avance et de la boire froide. Ma mère mélange sa tisane de sauge avec de la citronnelle et c'est excellent une fois froide.
Il y a aussi les fleurs de sureau qui peuvent être vos alliées et iront parfaitement dans vos eaux de fruits (faites une infusion puis laissez là refroidir pour en ajouter à votre préparation).
Les feuilles de menthe bien évidemment, pour accompagner vos glaces, vos boissons et vos salades.Les feuilles de cassis sont elles aussi des plantes rafraîchissantes qui peuvent être utilisées comme la sauge.
L'orange et le citron sont des fruits qui renforcent les effets des plantes mentionnées auparavant. Ils se marieront parfaitement avec vos créations.
JOYEUX LUGNASAD à vous tous !
ps : et j'apprends que Lyon peut aussi être appelé "Lugdunum" ^o^ un clin d’œil fort sympathique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)
Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^