jeudi 22 février 2018

Soigner naturellement une grippe

Photo : AilurusPhotography. Citation : Hippocrate
Avec le joli manteau blanc recouvrant notre belle Terre, vient le froid hivernal. Avec notre technologie, nous avons cependant inventé un moyen pour que la chaleur qui nous convient mieux nous suive partout. L'inconvénient, c'est qu'on enchaine les changements de température, et que notre corps a un peu du mal à suivre. Alors évidemment, les microbes on se les choppe à tout va à cette période de l'année. Comme beaucoup je n'ai pas échappé à l'épidémie de grippe, mais dans mon cas, elle a été assez légère car j'avais pas mal pris mes précautions. Je l'ai soigné très vite aussi, et sans aucun médicaments. Je vous explique ici comment j'ai procédé dans mon cas.

Du repos, du repos et du repos !

Le meilleur remède à n'importe quelle maladie reste le repos ! Pour ceux qui n'arrive pas à lâcher prise - comme moi - c'est un peu le plus compliqué. Mais il faut bien se dire que nous ne sommes pas aussi indispensables quand il s'agit de disperser nos microbes partout et d'allonger le temps de guérison - et donc la non performance. Bref, je me suis écoutée, j'ai posé une journée pour me reposer, mais ce n'était clairement pas suffisant pour une grippe. Sentant la maladie arriver et vu mes contacts et collègues malades, j'avais tourné aux tisanes de sauge toute la semaine d'avant, ce qui faisait heureusement baisser ma température. Je suis donc allée voir un médecin afin d'être certaine du diagnostic, même si je ressentais juste une grosse fatigue, avec de la lourdeur dans les muscles (salut courbatures ! ça faisait longtemps !).  Le médecin m'a donc arrêté 3 jours pour grippe après un examen, additionnés au week-end. Il m'a bien évidemment donné une ordonnance, mais il en va ensuite de mon choix d'acheter ou non les médicaments. Pendant ces jours, j'ai fais mon maximum pour ne pas me surmener (c'est un peu une mauvaise habitude chez moi...plus j'ai de temps, plus je trouve de quoi l'occuper). Je ne me suis bougée que pour la cuisine, la douche, et les bains de pieds aux huiles essentielles et le dodo. Mon état évoluait à chaque réveil sous une nouvelle forme.

Les Huiles Essentielles et la grippe

J'ai tout de même acheté les vitamines de l'ordonnance, mais je n'ai pris ni le fluidifiant ni le "pschitt" pour le nez, et encore moins les cachets pour la fièvre. La sauge faisait très bien son travail concernant ma température (fallait juste pas oublier de la boire). En diffusion dans l'air j'avais de quoi fluidifier et dégager mes sinus : Ravintsara, pin sylvestre et eucalyptus radié. J'avais déjà utilisé cette synergie très efficace lors de ma dernière rhinopharyngite. En tout moins de 20 gouttes dans mon diffuseur à ultrason, je mettais un des trois en majorité suivant mon état (eucalyptus si ma respiration était la plus touchée, pin sylvestre si c'était ma gorge, Ravintsara si c'était un peu tout ou juste la fièvre). Je diffusais pendant une heure toutes les trois heures environ (sauf la nuit évidement). J'ai continué encore un peu à ma reprise du travail, histoire de désinfecter les lieux (en demandant l'accord de mes collègues). Avant de me coucher, je faisais un bain de pied (voir mon article en cliquant sur le lien) avec un dosage plus léger et en ajoutant de la lavande apaisante. Le Ravintsara étant très utilisé et ne voulant pas voir cette merveille disparaitre par une surexploitation, vous pouvez la remplacer par l'huile essentielle de Saro qui a exactement les mêmes propriétés.

L'alimentation, le meilleur remède aux maladies

J'utilise régulièrement ma Bible de l'Herboristerie lorsque je tombe malade, et je ne suis jamais déçue par les conseils en alimentation donnés avec les huiles essentielles et les plantes médicinales. N'ayant aucune des plantes conseillées, j'ai préféré me tourner côté alimentation. Et là surprise, la Terre est tellement bien faite, qu'elle nous apporte à cette saison pile ce qu'il faut pour nous soigner. En effet, j'ai des paniers bio, je mange donc les légumes du moment et de manière plus ou moins locale. Tous les légumes et herbes aromatiques que j'avais récupéré étaient conseillés : choux, poireaux, mâche, échalote, persil, céleri. De quoi vous concocter de bons petits plats, soit en soupe soit à la vapeur (le moins longtemps possible afin de préserver toutes les propriétés. Autre point alimentaire important : les tisanes et l'eau ! Oui les deux sont à différencier. Les tisanes ne doivent pas remplacer l'eau. Je faisais une théière par jour d'infusion : sauge, romarin, thym + 1 grosse cuillère de miel de thym et un demi citron bio. Je la buvais au cours de la journée (environ trois tasses réparties sur la journée), en alternant quelques gorgées d'eau de temps en temps. La fièvre déshydrate, il faut donc compenser cette perte en s'hydratant. Votre corps éliminera plus vite les toxines. Il s'agit par ces biais de venir en aide à votre corps pour qu'il élimine de lui même ce qui le bloque.

Guérison sans médicaments c'est possible ! Avec des précautions

On peut se guérir sans médicaments assez facilement. Mais ce n'est pas le cas de toutes les maladies, et cela demande tout de même quelques efforts de votre part. Pour le faire en toute sécurité : on ne passe pas de l'avis de son médecin ! Si vous n'avez pas eu un diagnostic, ne jouez pas les auto-guérisseurs sans savoir où vous allez. Et ne croyez pas tout savoir ! On ne soigne pas une grippe comme on soigne une angine ou une rhinopharyngite. Une petite maladie peut cacher bien des choses que seul un professionnel de la santé peut repérer. Pas la peine de se braquer contre sa volonté de vous faire une ordonnance même si vous ne comptez pas prendre vos médicaments, gardez la. Si vraiment les remèdes traditionnels/naturels ne fonctionnent pas, il sera toujours temps de passer à la médecine "moderne". Je ne crois pas à une opposition entre tradition / modernité. Je pense qu'on a énormément à réapprendre de nos ancêtres afin de relier cela à notre médecine actuelle. J'espère que les deux pourront mettre leurs apriori de côté pour faire évoluer notre santé mentale, et physique. Autre conseil et pas des moindres : Le trop est l'ennemi du bien. Si vous prenez les médicaments, ne suivez pas le même traitement que moi doublé à votre ordonnance. Ce n'est pas en doublant les doses de médecine qu'on arrive à guérir plus vite.



Pour aller plus loin :

un article de 2014 d'alternative santé, que je trouve toujours d'actualité :
https://www.alternativesante.fr/grippe/grippe-plutot-que-le-vaccin-des-remedes-naturels
une recette de sirop en cas de grippe ou de problème respiratoire :
https://amelioretasante.com/comment-preparer-un-sirop-100-naturel-pour-lutter-contre-la-grippe-naturellement/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^