samedi 3 mars 2018

L'hygiène D.I.Y.

Do It Yourself !



Cette semaine, c'était grand ménage chez moi. Certains font ça au printemps, et bien j'ai pris un peu d'avance. Avec ma grippe, il y avait eu un peu trop de laisser aller à mon goût. J'ai donc ouvert mon placard de produits ménager, et là quelque chose m'a frappé. Mais qu'est ce que ça prend de la place !! Bon je dois dire que je suis légèrement maniaque sur le ménage, j'ai donc beaucoup de produits (quasiment un pour chaque utilisation spécifique à une partie de mon appartement). Bref, c'est loin d'être naturel, et loin d'être écolo. Ce qui me pose un peu question vu mon orientation vers le naturel. Ni une, ni deux...est-ce que je ne peux pas trouver des astuces pour remplacer tout ça par des produits simples, économiques, et pas trop chiants à préparer (et surtout conservables facilement !). J'ai testé ! et approuvé ! Voici mes découvertes




1) Le produit toutes surfaces

J'ai pour habitude d'utiliser du vinaigre d'alcool ménager assez souvent sur les grosses tâches, mais vu l'odeur, je l'utilisais rarement autrement. La découverte d'une recette m'a fait changer d'avis, et j'ai découvert qu'on pouvait l'utiliser sur tout type de surface, et de manière hyper efficace.
La recette est la suivante : 1L de vinaigre d'alcool ménager ou de vinaigre blanc + 30 gouttes d'huiles essentielles de citron (on peut utiliser de l'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande aussi). Lorsqu'une tâche est vraiment incrustée, déposez un peu de bicarbonate de sodium alimentaire, et verser un peu de préparation dessus, en laissant agir, il va y avoir une réaction chimique (ça va mousser, puis le vinaigre sera consommé). Pour faciliter l'utilisation, j'ai fait le mélange directement dans le bidon de vinaigre, puis j'ai versé dans un vaporisateur que vous voyez en photo de l'article, à côté de Bulbizarre :p

Testé et approuvé sur :

  • les vitres (miraculeux ! ça permet d'enlever le tartre incrusté si vous laissez agir, mais pensez à pschitter loin de vous, pour éviter les projections ou de respirer les particules 😅 )
  • les joints noircis, ayant de la moisissure et/ou du tarte (l'ancien locataire était pas hyper propre, et ma proprio avait pas réussi à les ravoir jusque là, et pourtant c'est maintenant nickel)
  • nettoyer les pierres de la mosaïque de mon sol de douche.
  • le sol !! 
  • mon évier (ça a enlevé le tartre sous mon égouttoir sans même frotter ou attendre que ça agisse (ça a jamais été aussi rapide)
  • ma plaque de cuisson (le gras projeté de mon saumon a disparu plus vite que jamais sans effort.
  • les toilettes (oui oui même là, pareil l'ancien locataire avait eu une fuite d'eau ayant laissé une trace de tartre légère, et bien c'est de l'histoire ancienne)
  • les casseroles ou plats ayant accroché (je déteste frotter pendant des heures 😤, faites tremper avec ce produit, c'est magique).
précautions d'emploi : si vous êtes sensibles aux odeurs de vinaigre et que vous devez nettoyer tout votre appart avec ce produit, mettez un tissus devant votre nez, éloignez bien le flacon de votre visage lorsque vous l'appliquer, ça évitera les projections en suspension dans l'air.


2) Le dentifrice blanchissant :

J'ai fait ça sur un coup de tête, sans trop y croire, du coup je n'ai pas pensé à faire un avant/après, désolée. Mais ça a super bien fonctionné, et c'est très simple à faire.

Les ingrédients : 
  • huile de coco alimentaire (vierge et bio si possible)
  • argile verte (ça peut fonctionner avec d'autres argiles aussi)
  • huile essentielle de menthe ou de citron ou de tea tree (j'ai utilisé la version citron)
  • bicarbonate de sodium alimentaire
Dans une coupelle, mettez 1 cuillère à soupe d'argile, une demie cuillère à soupe d'huile de coco, une cuillère à café de bicarbonate, 3 gouttes d'huiles essentielles de citron. Mélanger à la cuillère jusqu’à obtenir une pâte bien liée (c'est assez long à obtenir, mais vous pouvez raccourcir le temps de préparation en posant la coupelle sur un radiateur ou près d'une source de chaleur. Déposer un peu de la préparation sur votre brosse à dents, comme pour votre dentifrice normal, et brosser bien vos dents. Rincer, et constatez la différence. L'argile et le bicarbonate sont des abrasif doux, et non toxiques, ce qui permet un détartrage en douceur de vos dents. Les huiles essentielles donnent un goût plus agréable à la préparation (le bicarbonate est salé de base), et permet de détartrer, de supprimer l'acidité dans le cas de l'he de citron, et d'avoir une action anti-bactérienne dans le cas du tea-tree.

précautions d'emploi : comme pour tout ce qui contient du bicarbonate alimentaire et se posant sur les dents, il ne faut pas l'utiliser tous les jours. Une fois par mois est amplement suffisant si vous vous brosser correctement les dents. Si vous utilisez déjà un dentifrice contenant un fort taux de bicarbonate de sodium, n'utilisez pas ce produit, qui fera double effet. Si on utilise du bicarbonate trop souvent, cela peut abîmer l'email des dents, voilà pourquoi on l'utilise avec parcimonie, afin de laisser le temps à notre corps de refaire naturellement son email entre deux usages. J'ai divisé par deux les quantités car je n'avais pas l'utilité d'autant de matière.

3) Lessive aux huiles essentielles :

En petit bonus ce D.I.Y. a été trouvé par ma sœur. C'est elle qui l'a fabriqué et m'a ensuite passé un pot de lessive afin que je puisse tester. Je dois dire que ça me parait assez bien, ça sent super bon, je n'ai pas constaté de tâche qui ne partait pas avec mes lessives. Ma mère m'a informé que c'est aussi ce que faisait mon frère pour sa propre lessive (ça doit être de famille décidément XD). 
Je ne peux donc pas vous parler de la manière de fabriquer cette lessive (moi ça me paraissait un peu compliqué, mais ma sœur trouvait ça simple ^^'). En tout cas de ce que j'ai vu, ça fonctionne bien ;)

Elle a utilisé la recette suivante, que je vous laisse découvrir : https://www.anissina-turelle.com/recettes/eco-produits/3-ma-lessive-au-savon-de-marseille


4) Astuce pour détartrer vos bouilloires

Une astuce que j'utilise souvent pour nettoyer mes bouilloires bien calcaires grâce à l'eau lyonnaise, c'est le vinaigre + bicarbonnate. Vous mettez un fond de vinaigre dans votre bouilloire, un peu d'eau jusqu'à la hauteur de calcaire, vous mettez à bouillir. Une fois la bouilloire arrêtée, versez deux bonnes cuillères de bicarbonate. Une réaction chimique va se faire, créant de la mousse. Laissez agir, puis laissez à tremper toute la nuit. Le lendemain, gratter avec une éponge abrasive, le calcaire partira facilement. Vous pouvez répéter l'opération jusqu'à détartrage complet si le calcaire n'a pas encore trop entamé votre bouilloire.





Bon ménage de printemps à vous tous 😉

1 commentaire:

  1. Je tiens à dire que non seulement votre intérieur vous remerciera mais il y a aussi l'aspect économique. Pourquoi payer chère des produits industriel alors que l'on peux les faire soi-même.

    RépondreSupprimer

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^