Crocus de mon jardin - le printemps est là, le pollen et les allergies aussi. |
Cette année, comme l'année précédente, je préfère me passer des anti-histaminique qui me rendent somnolente, me filent des vertiges, et ne diminuent que de moitié mes symptômes. Voyons comment aider notre corps à passer un bon printemps, en profitant de la nature.
Huiles essentielles et allergies saisonnières :
Voyant les symptômes habituels revenir au galop, j'ai d'urgence regardé dans "Ma Bible des Huiles Essentielles" de Danièle Festy (une super référence que je vous conseille fortement du fait de sa simplicité d'utilisation). Comme je l'ai dit précédemment, j'opte toujours pour la diffusion dans l'air en priorité. Le conseil était donc : à part égale he de niaouli, he d'eucalyptus radié, he de citron. Cette diffusion dans les pièces à vivre devaient se faire 3X 20 min par jour pendant toute la période sensible. J'ai donc amené ma synergie au boulot. Au bout d'une semaine, mon nez n'est quasiment plus bouché. Et mes migraines ne reviennent que lorsque j'oublie mon diffuseur le week end :p (blonde un jour...blonde toujours)
Une autre formule que je n'ai pas testé est plus complète et complexe. Le mélange est à appliquer sur les sinus, le thorax, et le haut du dos, 2 à 3 fois par jour, pendant 6 jours. Il s'agit de mélanger
- HE estragon 5 gouttes
- HE niaouli 5 gouttes
- HE camomille romaine 2 gouttes
- HV calophylle 1 cuillère à soupe
Pollen et ménage :
En période printanière, le vent ramène chez vous le pollen, mais c'est aussi vos propres vêtements qui en transporteront. Pensez à passer au moins une fois par semaine l'aspirateur (évitez le balai qui va brasser le pollen en suspension). Changez plus souvent vos couettes, draps, vêtements. Rangez régulièrement, et nettoyez la poussière (c'est l'occasion de vous débarrasser du superflu !). Ne croyez pas échapper au pollen en évitant d'aérer. L'humidité d'une pièce non aérée peut faire empirer votre état. L'aération est primordiale, surtout le matin (car c'est le soir que l'air se charge de pollen). Ne laissez pas traîner vos affections ORL si elles surviennent (j'en ai payé le prix il y a 3 ans quatre ganglions sur-infectés). Protégez vous des polluants, avec un petit masque chirurgical si vous le pouvez (fumées, émanations de peintures, laques, pollution...tout ceci aggrave les allergies). Prenez soin de votre flore intestinale afin de renforcer votre corps pendant cette période où votre organisme sera fragilisé. Évitez les laitages
Alimentation et allergie saisonnière :
- Oignons rouges et jaunes
- la pomme de terre (avec la peau)
- l'ail
- le brocoli
- le thé noir
- le jus de raisin noir (riche d'une molécule antiallergique : la quercitine)
- l'huile de Périlla (je ne connaissais pas du tout avant de lire ma bible de l'herboristerie, donc je ne peux pas vous en dire plus sur cette dernière)
Les aliments à éviter : ceux riches en histamine et tyramine évidemment.
- bière, cidre, liqueur, vin surtout blanc
- charcuteries emballées, fumée, saucisson sec, foie de porc, saucisson, saucisse, salami
- les fromages et produits laitiers
- fruits frais, jus, glaces, sorbets et confitures d'agrumes, de fraise, d’ananas, de banane, de mange et de papaye.
- levure de bière, noix, noisette, cacahuète, sauce tamari
- choucroute, épinards, fèves, lentilles, haricots, petits pois et tomate
- coquillages et crustacés, poissons gras frais et en conserve : hareng, anchois.
- viandes en conserve, bœuf, veau, gibier.
- chocolat et blanc d’œuf.
Phytothérapie et allergies au pollen :
La plante conseillée dans "Ma Bible des Secrets d'Herboriste" était le plantain lancéolé, particulièrement efficace sur les larmoiements et la toux. Je n'en ai malheureusement pas trouvé pour le moment. La seconde plante conseillée en décoction était le Desmodium, mais de même je n'en ai pas encore trouvé. La troisième possibilité évoqué est les feuilles d'ortie piquantes. Dès que j'ai la possibilité de tester l'une de ces 3 plantes, je referai un article sur le sujet pour vous indiquer mon ressenti. Pour le moment je reste sur la diffusion dans l'air des huiles essentielles (je fais de même en bain de pieds).
Petite astuce pour vos yeux : serum physiologique ophtalmique de temps en temps sur les yeux, en fin de journée, ça soulage ;)
Petite astuce pour vos yeux : serum physiologique ophtalmique de temps en temps sur les yeux, en fin de journée, ça soulage ;)
Crocus - pollen - Ailurus Eyes |
Prenez soin de vous et profitez bien du printemps qui arrive à grands pas 😻
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)
Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^