mercredi 23 mai 2018

Conférence sur le Comportement Félin

Le week end dernier, j'ai eu l'honneur de pouvoir assister grâce à mon amie Alice of Cheshire à une conférence sur le comportement félin par des "éduchateurs" : voir leur site educhateur
Nous avons gagné les places grâce au Neko Café de Lyon "Au bonheur des Chats" (un superbe endroit que je vous conseille "chat-leureusement"), que je remercie énormément au passage !! On adore ce lieux et en plus il nous offre des cadeaux <3

Je vous propose donc un rattrapage de séance, car ce savoir doit être partagé pour le bien-être de nos compagnons favoris. Il n'y aura malheureusement pas la présence des  merveilleux animateurs de cette conférence, bourrée d'humour et pleine de peps, mais je vais essayer de rendre ça tout aussi attractif.

Photo : Ailurus Photography


Je suis donc arrivée à cette conférence en étant contente de pouvoir en apprendre un peu plus sur mes chats, et je suis repartie avec la mâchoire douloureuse à force de rire. Je ne m'attendais pas à cet effet là. C'était passionnant et très ludique. On ne nous a pas bassiné d'informations inutiles, au contraire. Voici quelques points qui m'ont marqué et que j'ai noté pendant cette conférence.






La race et la couleur d'un chat ne définissent pas son caractère :

Photo Ailurus Photography
La première partie concernait le choix du compagnon. Notre educhateur en chef nous a démontré que nous avions beaucoup d'idées préconçues sur le caractère d'un chat selon sa race et/ou sa couleur. Et pourtant tout est faux. Seuls les caractères physiologiques liées à la constitution d'un chat peuvent avoir une influence, comme par exemple le fait que les races ayant un nez plus aplati vont être moins actif car ça ne permet pas au chat d'avoir une respiration lui permettant la même activité. Ce n'est pas pour autant qu'ils seront moins joueurs.
Il faut donc plutôt se baser sur ce que l'on souhaite comme compagnon dans notre vie. Si on est très calmes et peu souvent présents à la maison, il vaudra mieux un chat assez indépendant, pas trop en demande d'activité et d'attention. Il y a des moyens de repérer les caractères de ces chats au moment de l'adoption de notre animal. Non, ce n'est pas "celui qui vient vers moi c'est le destin, je dois le prendre". Ici encore, démontage d'idée reçue. Celui qui vient vers vous sera sûrement le plus curieux et le moins peureux, le plus "aventurier"...et donc il y aura plus de chance d'avoir un chat très actif et qui ne fait pas trop attention autour de lui. Les educhateurs définissent trois caractères principaux, qui peuvent se nuancer évidemment : "peureux", "aventurier", "curieux". Lorsqu'il y a un bruit soudain d'un objet qui tombe (pas trop violent sinon c'est normal qu'il sursaute hein), regarder la réaction de votre chat. Il va voir l'objet en question en allant directe le sniffer : "aventurier", il flippe et va se cacher dans un endroit sûr et n'en ressort pas avant d'être rassuré : "peureux", il se met en retrait après avoir sursauté, mais observe de loin : "curieux".

Parcours du combattant ou parkour à chat

L'educhatrice nous a prouvé que les aménagements pour nos amis les chats n'étaient pas si complexes et peu pratiques qu'on se l'imagine. Certains en ont même fait leur domaine de prédilection entre les bibliothèques/arbres à chats, les cubes aménageables à l'infini qui peuvent servir à la fois de meuble et d'aménagement pour chat, mais aussi avec de simples planches dans le mur. Si vous êtes bricoleurs, pinterest est une vraie mine d'or d'idées sur le sujet (mot clé "cat climbing" par exemple). Finalement, votre arbre n'a pas à être un objet encombrant et inutile pour convenir à votre compagnon.
J'ai bien aimé les conseils pour choisir son arbre à chat, qui est toujours un moment où je suis un peu perdue pour ma part. Le point principal : une base solide ! Parce que votre chat ne remontera plus jamais dessus s'il voit que ça tangue. Point n°2 : de la hauteur. Il n'a pas à être super large avec une tonne de chose dessus s'il peut au moins être haut c'est déjà un très bon point. Point n°3 : le placer dans un lieu qui permette à votre chat d'avoir une vue d'ensemble de votre appartement, un point stratégique qui lui assurera une sécurité relative. Si votre chat adore la table et votre lit, sachez que c'est généralement en partie pour ces raisons : bon poste d'observation, hauteur, proximité de points stratégiques comme la nourriture pour la table de la cuisine.


L'alimentation : goinffre ou boudeur, manger est un jeu chez les chats

En ce qui concerne l'alimentation du chat, l'educhatrice n'est pas là pour conseiller tel type de nourriture ou tel autre puisque ce rôle revient aux vétérinaire selon l'état de santé du chat. En revanche s'il a un comportement problématique concernant la nourriture, on peut le corriger avec des astuces. Les chats qui s'ennuient ont tendance à bouder la nourriture, voir à jouer avec, ce qui peut vous occasionner quelques crises de nerfs. Pour cela, il existe quelques gamelles qui lui permettront ce jeu dont clairement votre chat a besoin. Car un félin, c'est un chasseur. La domestication n'efface ses instincts, il a besoin de chasser sa nourriture, même si c'est des croquettes.
L'astuce DIY : prenez un carton, faites quelques trous de la taille de la patte de votre chat, laissez quelques croquettes dedans, fermez le carton et laissez votre chat récupérer une par une ses croquettes. Non seulement il va jouer, mais ça doit lui permettre de manger plus lentement, ce qui est plus adapté à son métabolisme. D'autres astuces peuvent être inventées ainsi, vous trouverez quelques idées facilement réalisables sur pinterest. Si vous n'êtes pas bricoleur et que vous avez un peu d'argent de côté, il existe des "labyrinthes alimentaires" plus ou moins élaborés, sous forme de tours (mais attention, si votre chat est intelligent, il la fera tomber au sol pour tout récupérer), sous forme de boule, ou sous forme de puzzle à résoudre ! Bref les choix ne manquent pas. Pour information : chaque repas doit au minimum durer 20 min.

Le jeu comme barrière aux mauvais comportements :

Votre chat fait la misère à votre appartement ? Se met d'un coup en mode surcharge, mais ce 15 fois par jour ? Il s'ennuie peut-être tout simplement. "mais pourtant je joue avec lui", me direz vous ! En effet mais peut être pas de la bonne manière. Un chat se lasse très vite d'un jeu répétitif. Si vous lui filez le même jouet tous les jours, il va finir sous un meuble et il ira le chercher quand sa lassitude aura disparue. Chaque jour il faut qu'il s'active à fond pendant 15 min non stop (plus longtemps pour certains). Pour cela il faut en priorité des jouets qui font penser à un animal volant, en imitant bien le caractère aléatoire de leur vol sinon votre chat vous regardera en mode "tu me prends pour une bille ou quoi ?". L'imitation du bruit de l'insecte est un plus sur le jouet (non on ne vous parle pas d'un enregistrement, mais du bruissement des ailes qui serait assez similaire au froissement d'un papier). La solution proposé était la suivante : Pour commencer le jeu par un bâton avec au bout des petites lanières de papier électrostatiques. Le bruit évoquera l'insecte, à vous de rendre les mouvements crédibles pour votre chat. Certains chats adorent poursuivre leur proie, d'autres adorent se cacher et se préparer à l'attaque, sans pour autant attaquer. L'énergie demandé dans un cas, comme dans l'autre est la même. Ne désespérez pas s'il ne saute pas dessus, du moment que son attention est complètement dessus, ça marche. La deuxième étape peut être la canne à plumes et le bâton avec des plumes au bout (préférez un jouet avec à l’intérieur du papier plastifié pour garder le même son, et des vraies plumes). Le but est de ne pas frustrer le chat et cette fois de lui permettre parfois d'attraper la proie (ne pas lui laisser pour autant). Dans la 3ème étape, donnez lui un objet qu'il puisse attraper (une boule en poils naturels, des plumes etc), afin qu'il soit satisfait par le jeu, assez pour y revenir (pour faire durer la prise, vous pouvez prendre un jouer où de l'herbe à chat se trouve.






La cohabitation des chats :

Deux chats cohabitant sur un territoire (qu'il vous paraisse grand ou non), c'est compliqué à gérer. D'abord parce que chaque chat a toujours une distance plus ou moins grande à défendre, mais qu'elle ne peut pas être la même qu'un autre. Et ensuite parce qu'il y a parfois des incompatibilités de caractère, comme chez les humains. Pour limiter les problèmes, il y a des astuces d'aménagement. Il faut par contre s'enlever de la tête l'idée qu'il y aurait un dominant et un dominé. La hiérarchie chez les chats est circonstancielle, c'est à dire qu'elle peut changer à tout moment selon les événements.
Niveau astuces, il faut prévoir assez d'espaces en hauteur pour que chacun puisse se sentir en sécurité à l'abri des autres. Sur les arbres à chat, il faut qu'il y ait plusieurs chemins possibles pour chaque emplacement en hauteur par exemple afin d'éviter une confrontation au moment du passage. Concernant la litière, elle doit être assez grande (1,5 X la taille de votre chat), et si vous avez plusieurs chats, elles doivent être en nombre suffisant (1 par chat + 1 supplémentaire). Les chats détestent la saleté. Si leur caisse est "sale" (selon leurs critères), ils peuvent décider de faire leurs besoins ailleurs (votre lit/canapé etc.). Pour éviter les problèmes, ramasser les excréments tous les jours est le seul moyen de s'assurer qu'il n'ira pas ailleurs. Les chats ne sont pas fans des toilettes fermées, même si c'est plus agréable pour nous, surtout s'ils sont nombreux. Car leurs congénères aiment se poster derrière en embuscade, donc ce n'est pas rassurant pour eux ou au moins inconfortable. Les caisses doivent être disséminés dans des pièces différentes avec une visibilité maximum sur la pièce afin de les rassurer et de permettre à chacun de s'y rendre sans être gêné par ses congénères.
Photo : Ailurus Photography


 

L'éducation et le redressement du comportement :


Vos chats sont un poil provocateurs ? Vous avez beau les disputer, ce sont de vraies têtes de mules ? Voici quelques armes utiles : déjà il faut comprendre d'où vient le problème. S'il continue à faire ses besoins en dehors de la caisse alors que vous avez fait tout ce que l'on a dit plus tôt, il peut y avoir une raison médicale, ou simplement un mal-être qui s'exprime par ce biais. Le mieux est de consulter alors le spécialiste adapté ou d'avoir vu votre vétérinaire pour un bilan avant de vous adresser au comportementaliste.
S'il continue de monter sur la table malgré les autres emplacements en hauteurs, les possibilités qui s'offrent à lui, soit ils ne lui conviennent pas (s'il ne va jamais sur ces autres lieux c'est surement le cas), soit il considère que la table lui convient bien et qu'il ne voit pas le problème. N'argumentez pas avec votre chat, il se fiche totalement que vous soyez contre cette idée. Si vous le disputez dans les 0,15 sec. où il monte dessus, il va peut être enregistrer qu'il ne faut pas le faire...quand vous êtes là. Le mieux pour lui faire passer cette envie est de plutôt l'encourager à ne pas le faire. Par exemple en le récompensant s'il reste au sol par une petite gourmandise (un quart d'une friandise, le but n'étant pas de faire en sorte qu'il soit trop gros pour sauter dessus).
Le vaporisateur à eau ne vous aidera pas dans cette histoire, surtout si votre chat aime l'eau. ça marche lorsque c'est pris sur le fait, ou que le vapo est H24 sur la table, mais c'est peu pratique. Rendez les autres lieux plus cosy, et n'hésitez pas à l'encenser de compliment lorsqu'il s'y trouve afin que sa préférence aille vers ces derniers plutôt que sur la table. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^