lundi 28 mai 2018

Le Basilic, plante sacré(ment bonne)

Durant mon dernier séjour chez ma mère, j'ai pu constater qu'elle avait profité du temps propice pour aménager son nouveau jardin, en plantant tout un tas de plantes. Je suis donc revenue chez moi avec un petit sachet de Basilic, une plante que j'adore en cuisine, et qui a de merveilleuses propriétés, assez méconnues. J'en profite donc pour lui consacrer un article. Car l'été c'est un peu sa saison : Basilic/Tomate/Mozzarella on n'y échappe pas ! Mais intéressons nous à ses autres particularités car ses saveurs ont déjà conquis tout le monde.



Cette citation ne parle pas forcément de la plante, mais plutôt du serpent qui porte le même nom, mais on peut facilement faire un rapprochement lorsque l'on voit les propriétés de cette plante, qu'elle soit sacrée ou tropicale. Avec le basilic, vous n'aurez plus à lever la tête de votre assiette, cette plante est l'amie des longs repas de fête, lourds à digérer. Une autre de ses propriétés est d’apaiser les tensions nerveuses, émotionnelles, surtout la colère, qui vous font parfois lever la tête et regarder de haut ceux qui vous entoure en mode "j'ai raison, je ne bougerai pas de ma position". Elle possède aussi une action sur le sommeil, de quoi vous permettre de ne pas vous lever de votre lit.

Le Basilic, plante sacrée de l'ayurveda :

En médecine Ayurvédique, le basilic sacré ou Tulsi a une très grande importance. Elle est perçue en Inde comme "La Reine des Plantes". On lui prête une action très forte d'adaptation au stress, elle développerait l'endurance, et détoxifierait l'organisme en rétablissant l'équilibre et l'harmonie dans l'organisme. Le respect pour le basilic sacré en Inde est tel, qu'on ne le mange jamais avec de la viande, et presque uniquement en tant que remède. C'est un peu la plante des nouveaux départ, car elle met les conteurs à zéro en rééquilibrant notre organisme, affecté par le stress (et on sait à quel point notre vie moderne en contient). On dit d'elle qu'elle serait le seuil entre le Ciel et la Terre. C'est pourquoi toutes les parties de la plante sont utilisées. De manière plus récente, cette plante est aussi utilisée pour lutter contre la pollution, les pesticides, et les métaux lourds.

Notre bouclier intérieur :

Lorsqu'on se sent stressés, nous avons souvent la sensation de devoir "prendre les armes", d'être dans une bataille intérieur contre ce qui arrive à nous. Autant brandir un bouclier protecteur, plutôt qu'une épée tranchante.
Qu'il y ait une raison physique ou émotionnelle, le stress "tend" votre corps, mais aussi envahit votre cerveau, en monopolisant vos fonctions cognitives. Quand on est en colère, notre corps se crispe, et on ressasse ce sentiment et nos discussions en boucle. On a "la tête ailleurs". Que ce soit le basilic sacré ou le basilic tropical, l'odeur de cette plante a la capacité de vous ramener à votre juste place (entre ciel et terre), en facilitant l'évacuation de ce qui vous bloque sur le plan émotionnel. La consommer vous permettra d'entamer la digestion au sens physiologique cette fois, car ses propriétés digestives sont largement reconnues. Elle est aussi utile en cas inappétence (quand je suis trop énervée, je n'ai généralement pas faim mais cela dépend des personnes).
Ce bouclier fonctionne aussi contre les attaques parasitaires et virales. On peut l'utiliser en cas d'allergies en infusion (ou en aromathérapie), car après tout une allergie est une réaction de stress du corps face à une molécule spécifique. Mais attention en infusion, utiliser des plantes fraiches (elle supporte mal le séchage), et surtout à utiliser sur plusieurs semaines pour obtenir un meilleur effet.

Rééquilibrant de l'organisme :

Nous l'avons dit précédemment, c'est une excellente plante pour rééquilibrer l’organisme, mais comment agit-elle ? La plante fait en effet augmenter la production d’un antioxydant et nettoyant majeur du corps, le glutathion. Pour ma part, le glutathion fait partie de mon nouveau traitement Lyme, donc je m'intéresse énormément à cette plante de ce fait. Par son action, il prévient des dommages causés par des particules néfastes (pesticides, métaux lourds, produits chimiques... et même les surdoses médicamenteuses). On lui attribue aussi des qualités dans le domaine de la prévention des cancers, ce qui n'est pas rien de nos jours où ils se multiplient. Et enfin que ce soit chez les animaux ou les humains, il a été démontré que le basilic stimule la production d'anticorps.


Huile Essentielle de Basilic :

L'H.E. de Basilic Tropical peut s'utiliser en interne mais de manière modérée car elle est très puissante : 1 à 2 gouttes dans une c. à thé de miel ou d'huile végétale (ou sur une cachet neutre trouvable en pharmacie), une fois par jour sans dépasser sept jours d'utilisation continue.
En externe en cas de douleurs abdominales, problèmes de digestion, de flatulence, de ballonnements, mais aussi pour les règles douloureuses etc : 3 gouttes d'huile essentielle pour 2 ml d'huile végétale (environ 1/2 c. à thé). Appliquer sur le bas-ventre ou région abdominale.
Comme pour toute huile essentielle, on la déconseille par précaution aux femmes enceintes allaitantes, et aux bébés et enfants au moins jusqu'à six ans (du fait de sa puissance elle conviendra plutôt aux ados et adultes).
En diffusion, elle sera parfaite pour vous procurer un effet relaxant, légèrement sédatif.
Conseil pour votre choix d'huile essentielle : même si c'est plus cher, privilégiez les huiles essentielles certifiées "bio". Eco Cert reste un très bon label. Il peut effectivement y avoir tous les prix, mais certaines marques coupent leur huile essentielle à l'eau ! Autant vous dire qu la qualité ne sera pas la même.


Pour en savoir plus sur le Basilic : 

Huile essentielle : https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-basilic/
Propriétés phyto : https://www.altheaprovence.com/blog/tulsi-basilic-sacre-ocimum-sanctum/
http://www.masantenaturelle.com/chroniques/herbier/basilic-sacre.php
Culture du basilic sacré : https://www.altheaprovence.com/blog/preferez-le-basilic-sacre/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^