Je n'avais plus posté d'articles depuis un moment ! Revoici un article typiquement féminin, mais ouvert aux hommes souhaitant comprendre un peu plus ce que traverse leur proches féminines. Quelques articles précédent aborde un peu le sujet, mais je voulais y consacrer entièrement un article. Ces derniers mois ont été très riches en apprentissage du corps humain, et de celui des plantes. Je me reconnecte peu à peu au mien, que je connaissais finalement bien peu. On n'imagine pas tout ce qui se met en place dans notre corps pour le moindre mouvement ! Je propose donc d'aborder cette semaine : les règles féminines (je déteste ce terme, mais bon, il parle au plus grand nombre).
Une amie m'a fait remarqué il y a peu à quel point ce terme "règles" est emprunt de négativité. Il nous rappelle sans arrêt à quelle point ce cycle s'impose à nous, nous force à changer de rythme, à subir des transformations. Ce terme de "règle" me rappelle aussi que dans de nombreux pays, et autrefois en France, les femmes étaient interdites dans certains lieux, les hommes avaient inscrit dans la loi des règles concernant les périodes de leurs femmes. Bref, ce mot ne me plait pas. Il y a aussi d'autres termes ou expressions comme "les Anglais débarquent", mais je doute que se rappelle aux uniformes rouges anglais ayant occupé la France en 1815, soit plus joyeux. Je me suis mise en tête de chercher une meilleure expression, alors j'ai fait le tour du net pour trouver les expressions des autres pays : autres expressions du cycle féminin
Au final, j'adore l'expression japonaise qui parle de lunes. C'est d'ailleurs l'expression que mon amie utilise dorénavant, je vous laisse lire son article sur le sujet d'apprivoiser son cycle. Je crois que l'expression "avoir ses lunes" m'a bien marqué de sa part, je l'aime beaucoup, étant moi-même très influencée par cette astre.
Passons donc aux choses sérieuses. Notre cycle féminin, on nous apprend directement dès l'enfance à le gérer comme un "fardeau". Quand il n'est pas encore là, on nous annonce déjà la couleur, ça va transformer notre vie, faire muter notre corps, il va falloir qu'on devienne prévoyante, qu'on note bien tout ce qui se passe pendant cette période, combien de temps il dure, avec quelle abondance...bref à devenir hyper vigilante. Limite, on nous apprend à couver notre bébé tous les mois. J'ai refusé très vite qu'on m'apprenne quoi que ce soit dessus, ce qui a bien frustré ma mère. Je ne voulais pas me laisser influencée. J'ai donc refusé toute aide et je me suis débrouillée, faisant mes propres erreurs et apprenant d'elles, ce qui me convient parfaitement aujourd'hui encore. Il y a tout un système de transmission qui se fait autour du cycle féminin. On nous transmet à la fois des bonnes expériences et des mauvaises au lieu de nous laisser l'apprivoiser nous-même.
Les femmes rencontrent aujourd'hui de nombreux problèmes. Des discussions que j'ai pu avoir avec d'autres femmes, je retrouve souvent les mêmes soucis : règles hyper abondantes mais peu douloureuses, règles hyper douloureuses mais peu abondantes, cycles très long (une semaine complète voir plus), cycle très court (à peine quatre jours), changements hormonaux importants, douleurs à divers organes en dehors du ventre (reins, seins, gorge). Si ces cycles perturbés sont de plus en plus soulevés dans nos sociétés, c'est aussi sûrement dû à la pollution actuelle. Certaines études ont déjà bien entamé de mettre en avant ces faits : https://www.consoglobe.com/la-pollution-perturbe-les-cycles-menstruels-des-jeunes-femmes-cg
Ma petite sauveuse personnelle reste la Sauge (dont j'ai déjà beaucoup parlé). Elle nous apporte des œstrogènes. Elle est particulièrement conseillée à la ménopause et à la puberté, mais aussi en cas de règles provoquant des spasmes, car elle est anti-spasmodique. Alors que le Spafon n'était qu'à moitié efficace pour moi, les tisanes de sauge me calment durablement. Cependant, il ne faut pas en abuser, et éviter d'en prendre en cas de cancer hormono-dépendant, ou en cas d'hyperoestrogénie. Si vous ne savez pas si c'est votre cas, consultez votre médecin. Sachez qu'elle est aussi abortive, donc attention si vous la prenez en préventif de vos règles. Elle calme aussi les bouffées de chaleur, les sueurs nocturne, et autres syndromes donnés par une montée de température lors du cycle.
Pour les femmes qui ont des problèmes de perturbation hormonales importantes, les feuilles de framboisier peuvent vous aider. Elles ne sont pas réputées pour leur goût, mais elles étaient autrefois utilisées pour aider aux accouchements afin de rééquilibrer les hormones. C'est aussi un cocktail de minéraux, qui lors des cycles peut beaucoup vous apporter.
Celles qui ont des règles trop abondantes peuvent utiliser l'Achillée Millefeuille, qui est une plante connue pour réguler les flux sanguins. C'était les soldats qui l'utilisaient notamment durant les guerres pour éviter les saignements en cas de blessures. Elle prévient aussi des infections, ce qui peut être très utile au cas où la perturbation hormonale viendrait d'une infection non résorbée. Comme la sauge elle est antispasmodique. Elle contient de nombreux principes actifs, je vous laisse donc en apprendre plus sur le site d'Althea Provence . Elle stimule la production d'œstrogènes et de progestérone par les ovaires. Elle est par conséquent particulièrement utile en cas d'endométriose puisqu'elle incite le corps à produire pile ce qu'il faut ! Évitez cette plantes si vous êtes allergiques aux Astéracées.
Pour les femmes qui ont tendance à faire des caillots, je conseillerais de prendre des plantes fluidifiantes sanguines, comme les feuilles de cassis. Attention cependant car elle est TRÈS efficace en très peu de temps. Une cure sur deux jours avant vos règles sera bien suffisant déjà pour voir si c'est suffisant ou non. Attention si vous devez subir une opération dans peu de temps, demander conseil à votre médecin.
Un autre conseil à donner serait de boycotter tous les produits de supermarché : tampons et serviettes jetables car 1) ces déchets polluent et 2) ils nous empoisonnent gravement. Une petite recherche sur ce qu'ils contiennent et vous en serez vite dégoûtés. Moyens alternatifs : les cups, les serviettes lavables (je vais m'en procurer sous peu pour tester).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)
Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^