vendredi 9 novembre 2018

Déodorant maison

mes nouvelles orchidées qui semblaient dire "ça sent booon" pendant la fabrication XD
Je sauverai peut être pas la planète...mais j'ai bien envie de mettre quelques actions en place pour me débarrasser de mes produits toxiques, et pour améliorer aussi mon quotidien. Ces derniers mois ont été particulièrement actifs en termes d'alerte pour la santé de la planète (et par extension de la nôtre). Comme j'en ai marre de sortir les armes et que j'ai pas envie de rentrer en mode "j'essaye de convaincre les autres", je préfère mettre des actions en place qui sonnent "justes" pour moi-même et mon environnement. Je teste ce qui me convient et j'en parlerai à ceux que ça intéresse. Peut être qu'en voyant les effets sur moi, ça les tentera de changer leur quotidien et qu'ainsi le monde changera tout doucement. Idéaliste ? et pourquoi pas ? c'est moins épuisant que de se battre contre des convaincus du contraire ^o^ Cet article est donc dédié à mon nouveau déodorant "maison". Je vous donne la recette, mais aussi ses avantages et ses inconvénients comparé à un déodorant normal.


Les Ingrédients et ustensiles :


- Huile de Coco bio
- Bicarbonate alimentaire
- Huile essentielle (ici Lavande et Geranium)
- Macérat solaire de Thym (optionnel)
- Argent colloïdal (optionnel)
- une cuillère en bois
- un bol en verre
- un ou des moules en silicone de votre choix (ici moules à muffin
- votre congélateur ou freezer sinon frigo pour maintenir le déodorant à l'état solide
- une casserole





La Recette :

Faire fondre au bain marie 60 grammes d'huile de Coco bio (si vous êtes pressé, un petit tour au micro-ondes suffit, mais le micro-ondes crame les propriétés de l'huile donc c'est dommage). Une fois bien liquide, ajouter éventuellement une cuillère à soupe du macérat solaire de votre choix, puis un demi-bouchon d'argent colloïdal pour la conservation. Remuer au même rythme pendant un moment. Ajoutez six gouttes d'huile essentielle de votre choix (il faut choisir une huile essentielle compatible c'est à dire non irritante pour la peau, et en choisir au moins une possédant des propriétés anti-bactérienne). Ici j'ai choisi le géranium rosat pour sa capacité à effacer les mauvaises odeurs, et la lavande officinale pour son côté anti-bactérien et sa douce odeur. On mélange bien, et on ajoute 10 grammes de bicarbonate alimentaire. Essayez de faire fondre au maximum le bicarbonate. Réchauffer un peu au bain marie si l'huile se fige un peu trop. Ensuite coulez dans vos moules en silicone. Laissez refroidir, puis mettre au congélateur.


Usage :

Dès que vous en avez besoin, sortez votre "pain" de déodorant du congélateur quand vous en avez besoin, démoulez le et appliquer sur vos aisselles propres. Propres, car on ne veut pas déposer des bactéries sur notre déodorant. On le remet au congélateur ou au frigo dans un petit sac de conservation après la première utilisation pour éviter toute contamination bactérienne (responsable des mauvaises odeurs)
J'ai fait un moule que j'ai mis au frigo et un autre au congélateur, je préfère de loin la version congelée. Déjà la fraîcheur c'est plus agréable, et celui du frigo a tendance à fondre trop vite au contacte de la chaleur corporelle, ce qui laisse une sensation grasse sur la peau sur les mains et les aisselles, même en faisant pénétrer. La bonne odeur des huiles et de la coco restent très longtemps sur moi (quasiment toute la journée en fait, c'est juste plus léger en fin de journée). 

Avantages et Inconvénients :

Concernant les avantages face à un déodorant normal, la liste est longue ! Vous pouvez l'adapter à votre convenance et vos préférences entre les huiles essentielles et le macérat qui vous conviendrait. Il tient très longtemps, bien plus qu'un déodorant classique. Il est plus agréable à l'application car votre peau absorbe bien plus rapidement une huile que les produits toxiques de nos déodorants industriels. Vous pouvez les faire dans la forme qui vous convient le mieux. C'est frais ! C'est super agréable le matin (enfin c'est mon avis personnel XD). C'est très rapide à faire : 10 min grand maximum. ça ne laisse passer aucune mauvaise odeur, à la différence de certains déodorants que j'ai pu utiliser auparavant. 
Ce mélange d'huiles essentielles n'est pas forcément le plus approprié pour arrêter une transpiration excessive. Nous sommes en hiver, je n'avais pas spécifiquement besoin de cet effet là, donc j'ai choisi des huiles en conséquence. Pour éviter la transpiration excessive, il faudrait choisir de l'huile essentielles de sauge sclarée, qui a cette capacité. Cependant attention avec la sauge sclarée, c'est une huile essentielle "œstrogène-like", c'est à dire qu'elle contient cette hormone. Et ce n'est pas parce qu'on en met très peu que c'est sans conséquence, car les aisselles sont des zones très particulières et particulièrement sensibles, qui diffuseront très vite à votre sang les molécules. Eviter d'utiliser quotidiennement votre pain de déodorant à la sauge sclarée. Gardez le pour des occasions particulières où vous savez que votre transpiration peut être plus importante : sport, événement stressant etc.
En terme d'inconvénient, je trouve que l'emporter en voyage sera problématique car il fondrait bien vite. Il faudrait le placer dans une petite boite hermétique et le replacer directement au frigo en arrivant. Et en été, un voyage long le ferait fondre entièrement, ce qui ne serait pas très pratique donc. C'est à peu près le seul inconvénient que j'ai trouvé. Si vous êtes allergique à la noix de coco ou à son odeur, ce déodorant n'est pas fait pour vous par contre :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^