vendredi 7 septembre 2018

Nos besoins en sel, et en iode

Vous reprendrez bien un peu d'eau de mer avec votre sushi ? 😂
Bon soyons sérieux. Le sujet m'est venu suite à une conversation durant une fête familiale. Mon oncle parlait du traitement naturel de leur piscine. Vous croyez que je me trompe de sujet ? non, non, on est pile dedans. Pour obtenir un ph neutre de son eau, ce dernier ajoute du sel, de temps en temps et doit juste vérifier quand celui-ci bouge pour en ajouter. Ce constat m'a rappelé que mon professeur d'aromathérapie nous avait parlé de l'eau de Quinton, qui est ni plus ni moins de l'eau de mer, et des ses nombreux avantages pour obtenir un ph neutre. A une époque où on fait la chasse au sel, où de plus en plus de personnes souffrent de désordres de la thyroïde (qui a un très fort lien avec les besoins en iode), j'ai donc eu envie de comprendre nos besoins exacts en sel, en iode et le rapport avec notre ph. Et ça tombe plutôt bien car j'étudie actuellement les besoin nutritionnels.

source : http://physiquechimiecollege.eklablog.com/3-bis-comment-fabriquer-des-cristaux-a127053344




Je ne me base pas ici sur mes cours, je n'ai pas encore tout lu (400 pages de physiologie / anatomie humaine, ça se lit pas en une semaine hein). Mais j'ai pu constater dans ces derniers que, quelque soit le sujet, le trop c'est comme le pas assez. Et le pas assez, c'est comme le trop ! En gros, notre corps, comme les molécules de notre organisme, cherche toujours l'équilibre. Lorsqu'il y a un déséquilibre, une maladie ou des symptômes apparaissent pour essayer de pousser vers un changement (que l'on vit plus ou moins bien).

Différence Sel et Iode

Premier élément découvert durant mes recherches...le sel contient peu, voir pas d'iode OoO Et oui ! Mais du coup qu'est-ce qu'il contient ? Le sel est en quasi totalité constitué de chlorure de sodium (NaCl). Il contient également, en faible proportion, d’autres minéraux. Il peut être enrichi en iode ou en fluor. L'iode est quant à lui, un oligo-élément impliqué dans la synthèse des hormones thyroïdiennes. C'est donc le chlorure de sodium que mon oncle utilise pour produire du chlore naturel dans sa piscine, et qui fait que le ph reste neutre.

Les fonctions du sel et de l'iode

L'iode est impliqué dans la synthèse des hormones thyroïdiennes. La sécrétion de ces hormones commence dès le début de la vie du fœtus et participe aux fonctions vitales de l'organisme, notamment au développement neurologique du fœtus et du nouveau-né. On retrouve de l'iode dans les aliments suivants : les œufs, produits laitiers et céréaliers, mais aussi les algues à des degrés très variables. L'iode est un élément essentiel du développement, c'est pourquoi sont rôle et son apport sont plus importants lors de la grossesse et de l'allaitement.
Le sel est tout aussi nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Les minéraux qu'il contient (sodium et chlorure), participent à la transmission des signaux nerveux ou encore à la contraction musculaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur ce site : https://ciqual.anses.fr/ et rechercher "iode" ou "sel, en cochant la petite pièce de puzzle, une liste de tous les aliments en contenant avec la quantité présente s'affichera. Certaines données sont assez étonnantes.

https://fr.123rf.com/photo_35000188_cuill%C3%A8re-en-bois-pleine-de-cristaux-de-sel-sur-vieille-table-de-bois-brun.html

Carences et Excès

Les risques de carence en sel sont certes extrêmement rares de nos jours, mais "pas de sel" peut avoir des conséquences sur les domaines évoqués plus haut. Il est moins rare de trouver une consommation excessive, lié aux produits du commerce, ajoutant du sel dans tous les plats, même les plus anodins (de simples légumes congelés ? vérifier la composition, vous allez être surpris !). Les recommandations officielles pour les apports en sel sont de 8g/jour pour les hommes adultes, et 6,5 g/jour pour femmes et les enfants. Les excès de sel sont réputer favoriser l’ostéoporose, et reste un facteur très fort d'hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires. En France, c'est nos habitudes alimentaires qui sont à l'origine de notre consommation excessive de sel : le pain, la biscotte et la charcuterie, nos sauces que l'on badigeonne partout, mais aussi nos fromages contiennent énormément de sel qui s'accumule au fur et à mesure des repas.

Pour les carences en iode, le problème est bien plus complexe. Les besoins en iode varient selon l'âge, le sexe, et la constitution de la personne. Le facteur d'une thyroïde défaillante peut tout faire basculer par exemple. Une femme enceinte ou allaitante aura des besoins différents. L'iode se trouve en grande quantité dans l'eau de mer, donc dans les produits de la mer, les poissons, crustacés, mollusques, et les algues, en très grandes quantités, mais aussi dans les œufs, quelques produits laitiers et céréaliers à de plus faibles proportions. Pour information je vous donne en indication ce tableau dressé sur la quantité d'iode recommandée par constitution.

La quantité recommandée de l'apport quotidien en iode

​Tranche d'âge / sexeQuantité d'iode par jour (mcg)​*
​Enfants (1-8 ans)​90
​Enfants (9-16 ans)​120
​Adultes​150
​Femmes enceintes​220
​Femmes allaitantes​290
* Selon l'apport nutritionnel israélien et américain

Les risques d'une carence en iode sont très important, surtout s'il survient dès le plus jeune âge. Les développement cognitifs peuvent être perturbés voir stoppés, causant un retard mental important. L'insuffisance de consommation d'iode peut également causer une sous-activité de la thyroïde, du goitre, ainsi qu'un retard de la croissance physique. Des dommages irréversibles sur le système nerveux peuvent survenir. Dans la plupart des pays, les gouvernements ont incité voir imposé, selon les pays, l'enrichissement en iode du sel de table, mais qui reste pourtant insuffisante pour palier aux fortes carences des populations mondiales. En France, le choix est laissé aux fabricants, autant vous dire que vous n'en trouverez pas souvent. Les personnes vivant près de la mer ou de l'océan ont généralement moins de carences que les autres. Si vous consommez peu de produits riches en iode, un supplément en iode peut vous aider. Cependant, un excès d'iode peut causer tout autant de dysfonctionnements, notamment au niveau cardiaque ou rénal. Voici un tableau pouvant aider à connaître les doses limites à ne pas dépasser.
Apports limites en iode - ANSES


L'iode et la Thyroïde :

Je ne vais pas rentrer ici dans le problème très complexe de la Thyroïde, mais juste vous expliquer le lien avec l'iode, afin de montrer son importance. Je vous cite un texte très bien fait, tiré du site "e-santé" : "Nous avons, située à la base du cou, une jolie glande en forme de papillon, de 25 à 30 g, la thyroïde. Elle sécrète deux hormones : la triodothyronine (T3), la thyroxine (T4) sous l'impulsion d'une autre hormone, la TSH, qui vient de l'hypophyse. La T3 et la T4, couramment appelées en bloc hormones thyroïdiennes, interviennent dans les métabolismes des protéines, des lipides et des glucides et elles sont indispensables au développement de toutes les cellules et plus particulièrement à celles du système nerveux. Et que faut-il pour que la thyroïde fabrique correctement ces essentielles hormones thyroïdiennes ? De l'iode !"


L'eau de Quinton

J'en viens donc à vous parler de l'eau de Quinton, qui est ni plus ni moins de l'eau de mer, moins chargé en iode tout de mer. René Quinton, un biologiste français né en 1866 et mort en 1925, remarque que les liquides dans lesquels baignent toutes nos cellules, est en osmose avec le milieu marin. Autrement dit notre plasma sanguin a de très forte similitude avec l'eau de mer en terme de composition (oligo-éléments et minéraux). Selon le scientifique, l'eau de mer est un sérum qui n'attaque aucun microbe particulier mais qui donne à la cellule organique la force pour lutter contre tous les microbes. Il mène alors des expériences pour vérifier ou infirmer son hypothèse. De nos jours, nous nous tournons plus vers le sérum physiologique pour "laver notre organisme" que vers le plasma de Quinton mais de nombreux naturopathes l'utilisent régulièrement et le conseille en cures.
Les ampoules que vous trouvez en magasin bio sont autant utilisables en interne qu'en externe. Et pour en avoir utilisé lors de mon stage sur un grain de beauté qui c'était arraché (j'avais rien d'autre sous la main), c'est super efficace. Le plasma de Quinton hypertonique est souvent utilisé en cure de 21 jours pour accompagner une cure détox. Efficace pour les rhinites allergiques, et contre l'acidose (je vous confirmerai ce point après une cure). La version isotonique est plus adaptée à des problèmes de peau, des états infectieux (rhume, sinusite), les problèmes digestifs ou encore l'épuisement. Parlez en donc à votre naturopathe.

Pour en savoir plus sur l'équilibre acido-basique :
http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=1040

Du Sel et des rituels :

Le sel est un élément souvent utilisé dans les rituels énergétiques ou magiques. Dans les traditions il était réputé chasser les énergies négatives du corps ou du lieu, attirer l'argent, remettre les choses à zéro en nettoyant les mémoires karmiques (résidus de vies passées qui influencent notre présent). Il symbolise les forces de la terre. C'est le plus souvent le sel marin, ou gros sel, qui est utilisé. Je pense qu'à travers cette tradition, c'est plutôt l'iode du sel que le sel lui-même qui agit. Ce n'est là qu'une hypothèse personnelle. Certains relient ces traditions au bains de purification dans l'eau de mer, présent dans de nombreuses religions, qui est réputé "nettoyer" / purifier comme le fait le sel seul d'après le folklore. L'iode étant présent dans le sel, et comme nous l'avons vu plus haut, ayant de forte capacité de nettoyage et de remise à zéro de notre système, cette idée me paraît donc très logiquement s'exprimer dans ces traditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^