lundi 7 janvier 2019

Alternatives hygiéniques

Puisque nous sommes en plein dans une révolution écologique mouvementée, ma sœur et moi-même avons décidé de faire notre part en testant des alternatives de protections hygiéniques. Après quelques discussions et tests, voici un article récapitulant nos remarques. Nous avons testé la cup et les serviettes hygiéniques en tissus (de la marque Plim).

Il y a de nombreux articles sur le sujet, que ce soit en vidéo ou sur blogs, mais ma sœur et moi étions assez dubitatives car nous avons toutes deux des règles très abondantes, voir hémorragiques, ce qui change généralement la donne. Si vous êtes dans le même cas que nous, au moins vous aurez une meilleure comparaison. Nous avons estimé que ces deux alternatives sont très bonnes, mais le choix se fera sur l'une ou l'autre selon vos habitudes de vie.

Les avantages de ces deux solutions : 

- des économies sur le long terme. Les deux solutions étant équivalentes au final en terme de prix d'achat)
- moins de produits toxiques pour votre flore vaginale.
- des moyens très discrets de se protéger

Les inconvénients :

- vigilance accrue sur l'hygiène

La Cup : 


Contrairement à ce que l'on croit, la cup, ou coupe menstruelle, a été lancée il y a bien longtemps comme protection alternative, mais ça n'a jamais fonctionné jusque là. C'est avec les critiques faites aux protections jetables, et le retour des actions écologiques que la cup vient enfin envahir les marchés.
Elle conviendra à des femmes préférant dormir sans sous-vêtements, aimant la liberté de mouvements (possibilité d'aller à la piscine du coup). Pensez cependant qu'il peut y avoir de légères fuites, donc un protège slip dans la journée, si vous êtes inquiètes pour cela,  sera suffisant. Les mouvements ne posent aucun problèmes avec la cup, vous en arriverez même à l'oublier si elle est bien adaptée à votre morphologie On me fait le retour que certaines la sentent légèrement, voir beaucoup trop suivant les mouvements ou la position prise (notamment la nuit). Un  grand avantage de la cup est qu'on a plus de visibilité sur son flux (quantité/texture etc). Ce qui, pour un suivi gynécologique, est top !
Côté finances, la cup est une grosse dépense d'un coup, mais vous permettra de faire tout de suite des économies en arrêtant les achats de serviettes hygiéniques immédiatement.
Sensations : Elle peut tenir de 8 à 12h (tout dépendra de votre flux, et de vos habitudes, ça reste une moyenne). Cependant c'est toujours quelque chose à insérer dans votre corps, ce qui peut ne pas être agréable pour certaines (difficultés d'insertion en cas de sécheresse vaginale, en fin de cycle), mais on ne la sent quasiment pas si elle est à votre taille. La complication peut venir cependant de trouver la taille et la forme idéale pour la sentir le moins possible. Vu le prix, on a pas très envie d'en tester plusieurs malheureusement. Pensez à demander conseil à votre gynécologue, si vous en voyez une, elle peut vous guider.
Lavage : très simple. On stérilise en début de cycle. on lave à l'eau et au savon (si possible le savon le plus naturel qui soit), après l'avoir vidée. Si vous êtes dans des toilettes ne possédant pas de lavabo, prévoyez une petite bouteille d'eau et une fiole de savon dans votre sac, pour faire cela au dessus des toilettes (avec lavage de main avant manipulation). Si vous ne l'utilisez qu'occasionnellement, pensez à la re-stériliser à chaque fois (merci Célia pour ce détail auquel je n'avais pas pensé).

pour compléter je vous invite à voir cet article : http://www.galasblog.com/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-cup-coupe-menstruelle/

Les serviettes lavables :

Les serviettes lavables, c'est l'ancêtre de nos serviettes jetables actuelles. Sauf qu'à l'époque, il n'y avait aucune recherche sur la quantité de sang que perdait les femmes pendant leurs menstruations, ni sur les capacités absorbantes des tissus. Du coup on se retrouvait avec des protections qui ne tenaient pas longtemps et qui était peu agréables à porter. La forme n'était pas terrible non plus, pas très adaptée à notre vie active actuelle. Elles tombèrent donc vite aux oubliettes à l'arrivée des tampons, puis serviettes jetables ultra absorbantes. En revanche, on a maintenant de très bonnes études sur ces sujets, ce qui donne une production bien plus optimale de protections réutilisables.
Elle conviendra aux femmes habituées aux serviettes, ayant besoin de s'assurer de n'avoir aucune fuite. Celles qui aiment se rassurer, et rester en terrain connu.
Sensations : comparées aux serviettes jetables, elles protègent bien mieux vos vêtements des éventuels débordements. On ne les sent pas et elles s'adaptent à votre morphologie grâce à plusieurs tailles. Il y a beaucoup moins d'odeurs que les serviettes jetables. A la taille correspond aussi la quantité de flux. Je conseille d'en prendre une très grande pour la nuit, et plusieurs de taille normales pour la journée. Là où j'utilisais 4 à 5 serviettes / jour de règle, je n'utilise que 2 serviettes lavables (3 en comptant celle de la nuit bien plus grande et absorbante). Elles sont donc très absorbantes, et sans aucun fuite à la différence des jetables dont les ailettes se décollaient sans arrêt. Je ne me suis en fait jamais sentie aussi bien avec des serviettes ou même des tampons, et surtout aucune peur de me réveiller en train de baigner dans mon sang (T.T)
Côté finances : on peut étalonner les achats ou prendre un pack complet. Pour ma part, j'ai préféré étalonner en prenant une serviette par mois. Dès le premier mois, j'ai fais de grosses économies sur mes paquets de serviettes jetables vu que je n'ai utilisé qu'un demi paquet au lieu de 1 paquet et demi habituellement. Le second mois j'avais beaucoup de lessives à faire ce qui m'a permis de tourner avec mes deux serviettes et le reste de serviettes jetables, sans soucis. Cependant pour faire de réelles économies il vous faut un bon pack d'au moins 4 à 5 serviettes selon votre flux.
Lavage : c'est l'inconvénient de ce système. Il leur faut un pré-trempage (perso je rince à l'eau froide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sang) puis un lavage en machine. Je trouve que ce n'est pas très économique en eau, et du coup moins "écologique" que la cup. Si vous vivez en couple (ça dépend des couples :p), à plusieurs, ou encore plus si vous avez des enfants, vous aurez forcément une lessive à faire rapidement, et vous aurez besoin de moins de serviettes, mais moi en tant que célibataire, c'est un peu plus compliqué, je pense donc en acheter encore quelques unes et m'organiser dorénavant pour faire mes lessives que sur ces périodes.

photo de l'article : http://sunylechevelee.blogspot.com/2015/06/les-serviettes-hygieniques-jetables.html
Si je retrouve la vidéo sur l'évolution des protections menstruelle, je vous mettrai le lien en dessous de l'article, elle est particulièrement parlante : http://www.madmoizelle.com/protections-hygieniques-evolution-698537

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi, cela fait 2 ans que je tourne avec les Serviettes et la cup et que du positif.
    En revanche je trouve que pour la cup, même avec une adapter, il faut un temps à prendre le coup de main pour la mettre en place et effectivement, pour celle qui ont du mal à mettre les doigts ça va être compliqué. Personnellement je ne la met pas la nuit car lorsque je suis allongé je ressent une gêne dans le bas ventre (je ne sais pas si c'est dut au sang qui "remonte" mais ce n'est vraiment pas agréable... Après moi je la stérilise à chaque fois car je ne la met que lorsque je ne sors.
    Pour ce qui est de la serviette lavable, j'ai un plus gros stock que toi (12) car je change beaucoup en début de règle et comme je ne pas fais de machine tous les jours (même en couple :p) il me faut le stock. Un autre problème avec cette dernière, c'est qu'elle ne tient pas forcément en place (même avec des slips serrés) et qu'il faut la remettre quelque fois correctement. En revanche, je la préfère à la cup pour dormir et même si elle se sens un peu je trouve, elle reste plus confortable qu'une jetable.
    Enfin de mon expérience personnelle, je préfère ces 2 items au jetable malgré tout cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah Celia ton message tombe bien ! J'ai eu une discussion hier avec ma sœur qui m'a fait un nouveau retour après un gros incident la nuit. Je pensais justement réediter mon article par rapport à ce qu'elle a testé comparé à son premier retour. Donc merci, je vais pouvoir compléter aussi avec ton témoignage ;)
      C'est fou, j'ai vu une autre personne qui avait le même problème que toi pour la serviette qui bouge. Alors que moi ça ne bouge absolument pas (peut être parce que je n'ai pas un boulot qui me demande beaucoup de mouvements XD), je n'ai jamais eu à la remettre en place. Pour le coup, avec des lessives tous les deux jours, je m'en sortais avec mes 3 serviettes (les modèles spécifiques flux abondant), mais c'est sûr que si on veut être plus tranquilles, on peut en prévoir plus. Je triche un peu en ne faisant pas de lessives les 2/3 semaines précédentes, comme ça j'en ai assez pour ma semaine de menstruations XD

      Supprimer

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^