dimanche 12 mai 2019

Lecture : Hubert Reeves, J'ai vu une fleur sauvage

Hubert Reeves - j'ai vu une fleur sauvage
Ayant enfin terminé mon année d'étude théorique en herboristerie, j'ai enfin un peu plus de temps pour les lectures de livres. Ma mère m'a offert un livre de Hubert Reeves, intitulé "J'ai vu une fleur sauvage : l'herbier de Malicorne. Ce livre m'a tellement transporté ce week end, que j'ai très envie de vous présenter son auteur et son ouvrage.


Hubert Reeves :

J'avais entendu ce monsieur une fois au journal du 20H et son discours m'avait marqué. C'était un discours très réaliste sur ce qui se passait actuellement au niveau du réchauffement climatique et sur ce qui se passerait. Ses idées rejoignant grandement les miennes. J'ai appris par la suite qu'il était en fait astrophysicien et grand amoureux de la nature, ayant été initié à la reconnaissance des plantes auprès d'un botaniste.C'est avant tout un observateur patient et d'une pédagogie hors norme. Ses élèves ont certainement eu une chance immense de l'avoir pour professeur car il semble avoir une grande facilité à se mettre au niveau de personnes n'ayant aucune connaissances.
Mouron rouge

Le livre :

Ce petit livre de poche est une perle. on seulement il est accessible à tout public, mais Hubert Reeves est tellement poétique dans sa manière de présenter chaque fleur sauvage, qu'il se lit presque aussi bien qu'un roman. On débute sur une introduction très agréable, où il met plus en avant les personnes qui l'ont aidé à créer ce livre, que lui même. Ce qui pour moi est une preuve de grande modestie. Il ne se prétend aucunement botaniste, ni spécialiste de quoi que ce soit et avoue à plusieurs reprises avoir appris lui même des choses en cours d'écriture du livre.
c'est cette sincérité qui m'a énormément touché dans ce livre. Surtout que l'on peut ajouter à celà, une immense envie de transmettre les connaissances acquises. On sent qu'il ne s'approprie pas les informations qu'il trouve mais qu'il veut les faire passer et éventuellement les faire grandir par ce partage. Quelque chose qui se fait rare dans les livres apportant des informations sur un domaine particulier. Je trouves régulièrement des livres assez hermétiques quand il s'agit de transmettre des savoirs, comme si les auteurs restaient prudent dans leur transmission, sur la réserve, de peur qu'on leur "vole" des informations ou qu'on les attaque sur ce qu'ils enseignent. Ici, il n'en est rien, et ça fait du bien  On peut enfin acquérir la connaissance brut et les outils pour faire notre propre chemin avec.
en effet, non seulement l'auteur nous offre ses ressentis, ses observations sur chaque fleur sauvage qui entoure son domaine, mais en plus, il propose une incroyable base de données, dont je n'osais même pas rêver, grâce à sa collaboration avec son amie photographe : Patricia. Il faut vraiment saluer leur travail collaboratif sur le sujet. Le livre contient déjà de nombreuses photos tout en couleurs, très bien choisies pour représenter chaque fleur, à la saison où elle est la plus remarquable. Et en plus de ce travail déjà excellent dans le livre, un site nous donne accès à bien d'autres photos pour faire défiler l'évolution de chaque fleur au fil des saisons. Un travail qui est titanesque à mettre en place et d'une pédagogie rare, extrêmement bien pensée.
On pourra à la rigueur reprocher au livre de ne pas donner des termes assez pointus e scientifiques pour déterminer avec assurance une fleur, mais c'est une base solide pour commencer à s'intéresser à la nature qui nous entoure, et nous inciter ensuite à aller vers des ouvrages plus complexes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^