lundi 8 avril 2019

Detox du printemps

Le printemps arrive enfin, il est grand temps d'entamer une petite détox. Les changements de saison sont le moment idéal pour cette pratique car ils impliquent des transformations importantes, pour notre corps, et notre esprit.


Si le passage se fait trop rapidement, le corps peut avoir du mal à s'adapter durant ce passage. Afin d'accompagner votre organisme durant ce moment particulier, la détox est la solution à privilégier, pour s'éviter les virus habituels de cette période.

Cependant, l'été approchant on va vous rabattre les oreilles de régimes détox à tout va. Alors cassons tout de suite quelques idées reçues sur la question !



La detox, ça fait quoi ?

On parle énormément de détox à tout bout de champs, aussi bien sur des régimes alimentaire qu'en cosmétique, sans vraiment avoir d'explication sur ce que ça produit. Notre organisme produit en continue des déchets nommées toxines durant son fonctionnement. Il élimine normalement ces toxines via les quatre émonctoires que sont : le foie, les reins, les poumons et la peau. Cependant, il peut arriver que leur fonctionnement soit perturbé (stress, surcharge, médicaments, mauvaise alimentation etc). C'est là que la détox a son rôle a jouer afin de venir en aide aux émonctoires.

Avant toute chose, il faut cibler
"Quand avez vous besoin d'une détox ?"
Lorsque votre corps est en "surcharge". Si vous ressentez une certaine lourdeur dans votre corps (je ne parle pas d'un surpoids ici), c'est peut être signe que l'un de vos organes est en surcharge. Si un organe est trop surchargé, il ne fonctionne plus correctement, ou il passe le relais à un autre organe ayant une fonction proche (mais évidemment moins apte à faire le job). Au final votre organisme ne fonctionnera plus du tout au mieux de ses fonctions et commencera à donner des signes de faiblesses, voir défaillances (maladies, allergies, réactions inexpliqués, prise de poids etc.). Votre humeur peut aussi être atteinte par ces lourdeurs, qui sont comme un bruit de fond agaçant pour votre mental. Vous n'en avez peut être pas conscience, mais lorsque votre organisme galère à effectuer ses tâches quotidiennes, ça vous fatigue. Vous pouvez donc être irritable sans réelle raison, ressentir de la fatigue, avoir le teint pâle, des cernes etc.

Qu'est ce que ça change avec la détox ?

Le but est de vous libérer de cette saturation, ou du moins des substances qu'on ne souhaite pas conserver, afin que votre corps puisse retrouver ses fonctions optimales. Il s'agit donc d'évacuer un surplus de déchets. Il faudra donc non seulement quelque chose pour lancer le nettoyage, encourager à cibler et rejeter cette partie dont on a plus besoin, mais aussi quelque chose pour l'aider à sortir ce surplus du corps. Les deux organes qui sont chargés de ces rôles sont les reins et le foie. Deux organes des plus importants en médecine chinoise d'ailleurs, et ce n'est pas pour rien.
A l'origine la cure détox était utilisée pour les victimes d'empoisonnement aux métaux lourds. Le traitement consistait à injecter une molécule fixant celles des métaux lourds afin de faciliter l'élimination rénale. Dorénavant ce que l'on appelle détox est bien différent, bien que certaines méthodes peuvent aider votre organisme à éliminer des métaux lourds, seul un médecin par son suivi et l'adaptation du traitement pourra vraiment vous aider sur ce point. Ici, il s'agit d'une detox bien plus douce, qui vient juste soutenir l'activité d'auto-nettoyage de votre corps.

Ghostbusters - Grand ménage de printemps

Quand devez vous éviter une detox ?

Oui, il y a des moments où l'on devrait vraiment éviter d'entamer une détox, et je ne vois pas beaucoup de journaux en parler, alors qu'ils prônent les bienfaits de ces cures saisonnières. Évitez d'en faire une dans le seul but de maigrir. Vous allez peut être perdre un ou deux kilos si vous avez une certaine surcharge de poids à éliminer, mais guère plus, et ça ne vous évitera pas d'en reprendre après. Aucune détox n'est l'équivalent d'un régime alimentaire amaigrissant !
Évitez surtout de débuter une cure de ce type dans une période de fatigue ! Et j'insiste sur ce point. Une cure détox n'est pas anodine, elle va vous fatiguer dans un premier temps, vous demander de l'énergie, alors autant commencer avec des batteries opérationnelles. Votre corps par la suite va récupérer plus vite qu'auparavant, ce qui vous donnera l'impression d'avoir gagné en énergie, mais dans un premier temps, ça fatigue.

Brainless Tales


Comment faire votre detox ?

Il y a plein de manières de faire une détox. Mais j'aime à penser que nos grand parents le faisait naturellement sans en avoir conscience. Il se trouve que si vous manger les fruits et légumes de saison et locaux, vous remarquerez qu'à l'intersaison, ce sont essentiellement des fruits et légumes dit justement detox que vous mangerez, sans même y faire attention. La Nature est bien faite lorsqu'on suit ses cycles naturels.

Les légumes ayant une action plus détoxifiante sont les légumes verts : artichaut, chou, asperge, cresson, concombre, citron vert, avocat, kiwi
Si vous ne voulez pas "vous prendre le chou" choisissez à la couleur. Par principe, prenez de préférence des légumes bio, pour avoir le moins d'apport de toxines possible. Ces fruits et légumes peuvent venir vous alimenter sous diverses formes : soupes, salades, jus detox (vous pouvez mélanger fruits, légumes, mais aussi des herbes aromatiques).
Ces fruits et légumes nous aident dans notre cure car ils sont riches en fibres, en eau, en anti-oxydants, en minéraux, et contiennent peu de calories, ce qui évitera d'en rajouter à la sensation de surcharge.
https://www.cuisineaz.com/articles/pourquoi-faire-une-cure-detox-2085.aspx

On peut aussi boire le jus d'un demi citron bio le matin, si vous avez des problèmes d'acidité gastrique trop important. attention, un vrai citron, pas le jus de citron vendu en bouteille en plastique, qu'on vous annonce 100% naturel mais à qui on a rajouté une quantité phénoménale de produits craignos pour votre santé. Après c'est votre choix, vous pouvez le faire en toute conscience.

Une autre manière de procéder à une détox est par la phytothérapie. Pour ma part, j'utilise deux plantes en décoction : le desmodium et le pissenlit.
Comme son nom l'indique le "pisse - en - lit" va inciter votre corps à uriner plus souvent. Tandis que le Desmodium adscendens est une plante qui nettoie le foie, mais l'aide aussi à se régénérer. Comme il protège le foie, on dit de lui qu'il aide le système immunitaire, car un foie qui fait correctement son travail permet à votre système immunitaire de se rebooster.
Je prends 10 g de plante sèche à faire bouillir dans un litre et demi d’eau pendant 15 minutes puis je filtre et je bois trois tisanes maximum par jour. Je ne dépasse pas deux à trois semaines de cure, 2 fois par an.
Le Taraxacum officinale peut agir de deux manières : ses feuilles vont agir sur les reins, mais sa racine sur le foie. Pour ma part, en complément du desmodium, j'utilise donc les feuilles. Il va aussi agir sur la vésicule biliaire, en favorisant la production de bile et son passage vers l'intestin. Les racines seront fortement conseillées si vous avez des troubles digestifs importants à régler.
Portez à ébullition 150 ml d’eau où vous laisserez macérer 15 g. de feuilles séchées pendant 5 à 10 minutes. Boire jusqu’à 3 fois par jour. Pour les racines : 3 à 5 g. dans une tasse d'eau bouillante pendant 5 à 10 min. Boire 3 fois par jour.

Je ne pouvais parler détox sans aborder la sève de bouleau. Cette cure détox est fortement mise en avant cette année, notamment en magasin bio. Je ne l'ai pas encore testée, mais je peux vous dire ce que j'en ai entendu jusque là. La sève de bouleau monte au printemps. Une simple entaille dans l'arbre permet de récolter un jus opalescent parfaitement comestible et non traité. Si vous avez soif en forêt, trouvez un boulot au printemps, et vous aurez de l'eau potable à profusion. Sa composition en fait un allié de choix dans une detox, car la sève est bourrée de nutriments, d'oligo-éléments, d'anti-oxydants et de minéraux. Privilégiez la sève élaborée, située plus près des feuilles. La sève est utilisée historiquement depuis bien longtemps, mais nous ne possédons pas les preuves scientifiques pour démontrer ses effets. En Ecosse on fait déjà mention de cet usage traditionnel au 12ème siècles, mais on voit aussi sont usage bien plus ancien dans les pays nordiques (il y a 3000 ans environ). Un boulot, au printemps peut produire jusqu'à 200 litres de sève par jour (si comme moi, l'image d'une perfusion sur un arbre vous dérangeait, voilà de quoi vous rassurer). Bien sûr afin de préserver les arbres, il faut procéder de manière respectueuse. Je vous mettrais une vidéos en fin d'article sur ce point. Son avantage remarquable est qu'elle détoxifie les émonctoires tout en reminéralisant l'organisme. C'est donc la cure boostante certainement la plus efficace pour redonner de l'énergie et sortir de la torpeur hivernale au printemps. 

http://www.doctissimo.fr/nutrition/cure-detox/seve-jus-bouleau-detox

Autres conseils pendant la détox : 
  • Manger léger : essentiellement des légumes et fruits de saison, diminuer voir arrêter sa consommation de produits animaliers (viandes, poissons, produits laitiers etc).
  • Bien s'hydrater : régulièrement et par petites quantités tout au long de la journée.
  • Ne pas se retenir : le but étant d'éliminer, on va pas se mentir, vous allez passer plus de temps au toilettes. Évitez de vous retenir trop longtemps, soyez à l'écoute de votre corps sur la période de détox. 
  • On n'abuse pas des bonnes choses ! Certes, la détox ça fait du bien. Ce n'est pourtant pas la peine de la faire durer plus longtemps qu'elle ne devrait. Une vingtaine de jours, deux à quatre fois par an c'est largement suffisant. Si vous faites traîner (dans l'espoir de perdre des kilos par exemple, ou de régler un autre problème), vous allez obtenir l'effet inverse de ce que vous désirez. Le trop c'est comme le pas assez.
  • Se reposer : les changements de saisons demandent un moment de réadaptation à notre corps entre la luminosité et les températures fluctuantes, c'est difficile à suivre pour lui. Pensez à bien vous reposer, même si vous ne pouvez lui accorder que des micro-siestes, c'est déjà ça.
  • De l'exercice : en intersaison, comme dit plus haut, notre corps est en plein réadaptation. Afin de le soutenir dans ces changements, on peut prévoir 5 à 10 min minimum de mouvements simples pour s'étirer, reprendre le contact à son corps, ou même juste effectuer des massages légers pour le stimuler. C'est surtout vrai au printemps pour ma part, j'ai du mal à sortir de l'hiver, ça me permet de réveiller en douceur mon corps.
  • Aller vous promener : marcher est un bon moyen de vous apporter à la fois l’apaisement, et le réveil de votre organisme. Le contact avec la nature peut aussi vous permettre de detoxifier des autres émonctoires : vos poumons et votre peau. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^