lundi 15 juillet 2019

Les huiles essentielles : puissance et parcimonie


Photo : Ailurus Photography - création : Red Panda Créa
Lorsque j'ai découvert les huiles essentielles et leurs pouvoirs, j'en suis restée bouche bée. Une telle puissance à notre portée, et on en sait si peu sur elles ?? Comment ça se fait ! Puis j'ai découvert le processus de fabrication, j'ai ainsi commencé à comprendre combien cette force avait aussi des faiblesses. Il y a de nombreuses facettes à l'utilisation des huiles essentielles. Je pense que tout utilisateur se doit de les connaitre afin d'user en toute connaissance de cause de ces produits. Tout comme vous lisez la notice d'emploi et de fabrication d'un médicament, il est important de savoir ce que vous achetez et utilisez en matière de produits dits "naturels".



La force des huiles essentielles :

Photo : Ailurus Photography
Certains considèrent que les huiles essentielles sont un moyen doux de se soigner, d'où son appartenance à la "médecine douce". Pour ma part, et ça n'engage que moi, je trouve cette idée trompeuse. Les huiles essentielles n'agissent absolument pas en douceur, mais avec force. Elles sont l'essence même des plantes dont elle sont extraites, alors comment pourraient elles agir doucement ? Quel serait l’intérêt de les utiliser à la place d'une plante qui, elle aussi, agit avec douceur ? Les huiles essentielles agissent vite et bien sur un problème, en attaquant sur le plan à la fois physique et psychique. Quand les plantes sont seulement là pour soutenir notre système, notre capacité d'auto guérison, les huiles essentielles, elles, nous permettent de booster, voir de remplacer une action qui ne peut plus se faire par elle même. C'est un mega coup de pouce, une attelle sur laquelle s'appuyer en cas de gros ennui, bloquant les capacités de notre corps. La puissance des huiles essentielles vient de sa concentration en principes actifs. Lorsqu'on la fabrique, on élimine les principes dits "non actifs" pour garder uniquement l'essentiel, les molécules qui permettent une action médicinales, sous la forme d'huiles.

La fabrication des huiles essentielles :

Même si les processus pour les fabriquer sont très variés, le principe reste toujours le même. Il faut en premier lieu une très grande quantité de plantes. La méthode privilégiée est souvent la distillation à la vapeur ou hydro-distillation, qui permet d'obtenir de l'huile d'un côté, et de l'eau chargée plus faiblement en molécules aromatiques (appelé hydrolat). Il existe aussi d'autres méthodes comme l'expression (on extrait par pression mécanique, ce qui est utile pour les agrumes par exemple), ou l'extraction par CO2 critique (le CO2 fait pression sur la plante pour qu'elle relâche ses molécules aromatiques. Cette méthode est cependant très coûteuse). La première méthode garantit un meilleur rendement qualité/prix. Selon la plante utilisée, et sa concentration en principes actifs, il va falloir plus ou moins de quantité de plante pour obtenir une petite fiole d'huile essentielle. Mais pour certaines plantes, sachez qu'il faudrait plusieurs centaines de kg de plantes pour obtenir seulement un litre d'huile essentielle. Par exemple : pour obtenir 100 à 300 grammes d'huile essentielle de Geranium rosat, il faudrait environ 100 kg de plantes !
Vous pouvez consulter ce tableau de rendement pour vous en rendre mieux compte : http://alambic-inox.com/informations/rendements.html

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités :


Photo : Ailurus Photography
Si je cite Spider man (ou Deadpool, à vous de voir) ici, ce n'est pas par hasard. Vous commencez peut-être à voir où je veux en venir maintenant ? La fabrication d'huile essentielle peut être très coûteuse pour notre biodiversité. Elles sentent divinement bon, sont fort utile, fort efficaces, et on a très envie de les utiliser quotidiennement, pour nous soigner, pour nos cosmétiques, nos produits nettoyants, notre bien être mental. Pourtant, un usage fréquent serait une énorme erreur. J'ai déjà les poils hérissés dès que je vois les industriels se venter d'en rajouter dans tous leurs produits. Le trop, c'est comme le pas assez, disait-on chez moi. ça sous entend qu'en usant trop fortement d'un produit, il n'agit plus. On sait que l'usage trop important des antibiotiques rend notre système immunitaire de plus en plus résistant à ces derniers. Sachez qu'il en va de même pour les huiles essentielles. De plus, c'est la dose qui fait le poison, rappelons le. Une surdose d'huile essentielle, ou une utilisation quotidienne, pourrait entraîner la mort, ne l'oublions pas. Autant rester prudent : on ne laisse pas des huiles essentielles à proximité d'un enfant ou d'un animal, et on dose correctement la quantité qu'on utilise pour soit, pour les autres, mais on vérifie surtout notre fréquence d'utilisation. 
La seconde raison pour laquelle nous devrions les utiliser avec parcimonie, c'est son coût de fabrication, à la fois pour votre portefeuille, mais aussi et surtout pour la planète. Utiliser une si grosse quantité de plante pour obtenir si peu de produit au final, me fait bondir. Lorsque je me fais une tisane ou que je cuisine avec mes médicinales, j'utilise l'intégralité de ma plante, là on est très loin de le faire. Si une huile essentielle est trop utilisée, j'ai bien peur qu'elle ne devienne la mort assurée de la plante dont elle est extraite. 
J'ai aussi une troisième raison de surveiller mon usage des huiles essentielles. Cette raison est elle aussi liée à la protection de la planète. Lorsqu'on en met sur soit ou dans ses produits ménagers, ou encore dans ses plats, nous ne savons pas les conséquences pour nos eaux usées, ni pour l'environnement dans lesquelles on les relâche. ça peut paraître fou, mais en effet il n'y a aucun étude qui peut affirmer si ces molécules ne vont pas réagir avec les métaux qui s'y trouvent, ni comment elles seront traitées lorsque notre eau usée est filtrée puis chimiquement nettoyée. C'est après avoir réalisé cela que j'ai commencé à faire attention à mon usage ménager vu que j'utilisais uniquement du vinaigre et des huiles essentielles.

Attention à vos amis à quatre pattes :

Photo : Ailurus Photography - Lyanna
Une problématique qui me touche depuis peu plus particulièrement, c'est les interactions des huiles essentielles avec nos animaux domestiques. Avant j'utilisais surtout mes huiles essentielles en externe, et en bain de pieds. Cependant, Lyanna a débarqué un jour chez moi, une petite chatte très curieuse qui adore l'eau. Là j'ai commencé à comprendre que mon usage allait fortement changer si je voulais éviter qu'elle vienne patauger dans ma bassine de bains de pieds. Il faut savoir que les chats sont des petits carnivores. De ce fait, ils n'ont pas le même système digestif que nous, et donc pas le même traitement des molécules. Le résultat, c'est qu'il va éliminer très très lentement certaines molécules d'huiles essentielles. Si elles sont présentent en trop grande quantité, votre chat pourrait faire une surcharge hépatique, ce qui peut potentiellement entraîner sa mort. La peau du chat est aussi très fine, ce qui fait qu'il absorbe très vite les huiles essentielles. Il se lèche très souvent, ce qui peut lui faire absorber des huiles essentielles qui auraient été déposées sur son pelage par contact avec votre peau. Sans compter son odorat extrêmement développé qui peut être dérangé par l'odeur des huiles essentielles. La diffusion de certaines huiles sans danger peut encore se faire, mais toujours avec prudence (on ne diffuse pas en permanence, même pour nous humains, et on laisse la possibilité au chat de changer de pièce). Votre vétérinaire peut vous fournir une liste des huiles essentielles à proscrire pour les chats, mais de manière générale, évitez toute huile essentielle contenant des phénols (attention, ce n'est pas forcément écrit sur l'étiquette).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^