mardi 14 janvier 2020

L'Alchémille, la plante des alchimistes

source photo :
https://www.via-les-herbes.com/lalchemille-la-plante-des-femmes/
Aujourd'hui, je vous parle d'une nouvelle compagne, qui m'accompagne tous les mois et dont je ne peux plus me passer. Une plante merveilleuse qui tient son nom des alchimistes, car ils apprécient tout particulièrement ses feuilles poilues permettant de retenir les gouttes de rosées ou de pluie. L'alchemilla vulgaris ou Alchemille donne des feuilles aux propriétés importantes, surtout pour les femmes.



Comme les autres rosacées, ses feuilles ont des propriétés astringentes, permettant de resserrer les tissus, de leur redonner les moyens de "retenir" à nouveau ce qu'ils doivent maintenir. On tonifie donc ce qui se relâche. Et cette propriété va aussi servir dans de nombreux troubles féminins. Cette plante aussi appelée "manteau des dames" peut être particulièrement utiles aux femmes, mais pas uniquement pour elles.

Son usage pour les femmes :

Elle sera LA compagne par excellence pour vous si, comme moi, vous avez des règles hémorragiques. On ne parle que trop rarement de ce problème et de l'efficacité hallucinante de cette plante sur le sujet. Depuis petite, c'est un gros sujet de stress et de galères pour moi, et c'est "familiale" si je puis dire, vu que ma sœur en souffre aussi. Après avoir testé la sauge qui m'avait aidée sur bien des plans, il me restait encore ce point à régler avec des plantes. J'ai alors découvert l'alchémille et je peux vous dire que son action m'a paru miraculeuse. Deux à trois tisanes par jour ont suffit pour que je puisse, pour la première fois de ma vie, avoir un cycle normal.
Son action vient de ses tanins qui passent dans le sang et resserrent les vaisseaux sanguins de la zone utérine, ralentissant ainsi les saignements. Attention car elle est vraiment TRÈS efficace pour arrêter les saignements (hémostatique). Autant ceci est très utiles pour arrêter les saignements avant et après accouchements, autant il faut aussi faire attention de ne pas couper complètement son cycle, donc il est important de bien en discuter avec votre médecin ou gynécologue.
Elle contient des phytohormones comparables à la progestérone (renseignez vous donc auprès de votre gynécologue ou de votre pharmacien si jamais vous avez un problème hormonal, ils pourront adapter les dosages, ou vous dire si cette plante est contre-indiquée dans votre cas).
Elle va donc aussi régler bien d'autre symptômes prémenstruels dont on parle aussi peu : les pertes blanches, la prise de poids, certaines douleurs etc. Une autre de ses actions est d'aider à reconstituer ou de tonifier l'appareil utérin en cas de fausse couche, et de faciliter les accouchements (je le rappelle, toujours vérifier auprès de son médecin que la plante n'est pas contre indiquée, car chaque cas est particulier).

source : https://www.via-les-herbes.com/lalchemille-la-plante-des-femmes/

Son usage pour tous :

L'Alchemille n'est pas une plante uniquement consacrée aux femmes. Elle a une action beaucoup plus large grâce à ses deux types de tanins et ses flavonoïdes (pour en savoir plus, je vous invite à visiter la fiche de plante créée par Althea Provence)

Nous pouvons l'utiliser en cas de diarrhées légères, gastrites, ballonnements...bref une plante qui nous aidera en cas de gastro-intestinale (et de ce côté là, les médecins ne nous donne guère d'aides généralement, donc notez bien cet usage). A noter que les vétérinaires l'utilisent aussi pour les mêmes raisons sur nos animaux à quatre pattes (demandez conseils à votre vétérinaire pour les dosages)

Elle aide aussi toutes les personnes qui souffrent de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.

Pour les petits bobos du quotidien :

  • gargarismes en cas d'angine
  • bains de bouches pour les aphtes ou les gingivites
  • en décoction sur les plaies

D'un point de vue énergétique 

(très personnel): 

Elle est astringente, elle est donc "asséchante" dans le sens où elle va empêcher l'écoulement des liquides. Je l'utilise donc pour ma part lorsque j'ai des crises de larmes pour tout et rien, lorsque j'ai des problèmes laissant penser à "trop d'eau dans le corps" (sang qui coule trop vite, trop facilement, des plaies genre aphtes, petites coupures, impression de trop saliver, transpiration plus importante etc). Les acupuncteurs parlent souvent de l'équilibre des éléments dans le corps, pour ma part on m'a dit que mon "feu" était éteint par mon côté "eau" trop présent, cette plante me parait donc bien indiquée pour me soutenir au quotidien.
Comme elle tonifie ce qui se relâche, je la prend aussi lorsque j'ai l'impression de "trop me relâcher", d'être passive, quand je n'ai plus de motivation.
Pour la petite anecdote : Alchémille viendrait du mot « alchimie ». Au Moyen Âge, les gouttes de rosée récoltées sur les feuilles fournissaient aux alchimistes « l’eau céleste » pour préparer la pierre philosophale. Mais c'est surtout la plante idéale pour récolter la rosée qui leur permettait de préparer toute sorte de remèdes.

Formes d'administration :

  • Tisanes : 30 grammes / Litre d'eau. L'eau n'a pas à être bouillante, elle pourrait 'brûler' les feuilles et vous baisseriez son efficacité.
  • Décoction : Elle doit être courte (justement pour ne pas "brûler" toutes les propriétés), laisser frémir 2 à 3 minutes. Laissez reposer 15 minutes avant de filtrer puis boire. Les quantités recommandées sont les mêmes que pour l'infusion, mais l'action peut être plus "forte".



J'ai longtemps hésiter à vous parler de cette plante, qui m'aide pourtant ÉNORMÉMENT au quotidien et me sauve tous les mois. Son spectre est si large qu'il est difficile d'en faire le tour. J'espère l'avoir assez bien synthétisée sans trop en oublier.

N'hésitez pas à vous abonnez à la newsletter (formulaire accessible en cliquant) pour être informé de la parution des articles par mails 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^