dimanche 22 mars 2020

Les Poupées Russes et le covid-19

Matrioshkas, poupées russes, source : amazon
Salut les confinés, les télétravailleurs, ou les travailleurs (même si pour eux, je doute qu'ils aient le loisir de me lire actuellement). Je vous vois venir "oh non, elle aussi, elle s'y met punaise !". Oui et non ...comme vous, j'en ai bien marre d'entendre tout ce qui tourne. Donc au départ, je me refusais à écrire le moindre article sur le sujet. Déjà parce que même nos personnels médicaux sont paumés, donc je ne vois pas trop comment moi, pauvre apprentie herboriste, je pourrais en savoir plus. Et ensuite parce que, comme vous tous, j'ai été bien soûlée par les informations sur le sujet.
Mais...
Après avoir été sollicitée par tous mes proches sur le sujet, et parce que je les ai vu gober tout et n'importe quoi comme des éponges...je me dis que tout n'est pas aussi logique et limpide que je le pensais. Rappelons-le, mais diffuser de fausses informations est TRES LOIN d'être sans risques. Nous avons tous des responsabilités à prendre vis à vis de ce virus, mais aussi vis à vis de nos comportements (et je ne parle pas ici de nos sorties dehors). Les fausses informations sont de vraies poupées russes, elles sont imbriquées, cachées dans une jolie enveloppes de vérités. Je peux donc comprendre qu'on peut tomber dans le panneau en ces temps compliqués. Je n'accuse donc personne d'être crédule. On a envie d'être rassuré, c'est bien normal, mais faisons preuve de prudence et d'auto-critique. Je vais donc ici ouvrir quelques "poupées russes" en mettant de côté la vérité, ce qui est la partie vraie, la partie mensongère, de certaines "intox" qu'on m'a envoyé. En espérant que vous prendrez dorénavant le temps d'observer attentivement vos lectures.



Boire du thé, de la tisane pour tuer des virus :


Celle là m'a beaucoup faire rire, jusqu'à ce que certains me le sortent très sérieusement.
POUPEE VRAIE : Alors, oui une augmentation de la température corporelle permet d'éliminer les virus pathogène, d'où la réaction de notre corps en cas de maladie : la fièvre.
POUPEE FAUSSE : Je suis une fan de tisane pour la santé mais NON boire de l'eau chaude ne fait pas monter votre température corporelle intérieure au point de tuer les virus. Et suivant les plantes que vous pouvez utiliser dans votre tisane, ça peut même la faire chuter au contraire. Ce genre d'information est donc à préciser, sinon c'est juste totalement faux, voir dangereux.


Prendre un bain chaud permet de se protéger des virus :


POUPEE VRAIE : La période estivale est moins propice à la propagation des virus, et nous l'avons vue, la fièvre, la réaction de surchauffe du corps permet de se débarrasser des virus
POUPEE FAUSSE : ce n'est pas la chaleur extérieure qui tue les virus, c'est parce que les gens sont moins confinées (lolilol pour le confinement actuel hein). C'est à dire qu'on se rencontre plus dehors, où l'air se renouvelle plus facilement, et les virus s'évacuent plus vite dans l'environnement extérieur qu'en intérieur. De plus, votre bain, comme la tisane, ne fera pas augmenter votre température corporelle suffisamment haut pour les éliminer totalement.

une vidéo à voir à ce sujet : doctissimo décortique les fake news


Ne pas faire baisser sa fièvre est le seule moyen de lutter contre le covid 19, ne prenez pas de médicaments pour la faire baisser :


POUPEE VRAIE : oui, la fièvre est une réaction immunitaire saine de notre corps, afin d'augmenter les capacités de notre corps à éliminer les virus, les bactéries et autres. Il peut cependant lui arriver de causer cette surchauffe par erreur, donc il faut toujours trouver la cause avant de la laisser trop s'emballer. La fièvre, est un symptôme, impliqué par l'entièreté de tout ce que met en route le corps pour lutter. Ce n'est pas juste l'augmentation de la chaleur corporel qui implique la mort des pathogènes, virus, bactéries etc. La fièvre s'accompagne de l'accélération de la circulation sanguine, de transpiration, du rythme cardiaque et donc de la production de globules blancs entre autre.
Pour plus de détails sur la fièvre, je laisse le soin aux pros de l'expliquer : Passeport santé vous l'explique
Aussi, il est vrai que certains médicament utilisés à tord et à travers pour faire baisser la fièvre sont dangereux en cas de covid 19 (et vu qu'on test personne, et bien il y a une grosse méfiance à avoir concernant les anti- inflammatoires, l'ibuprofène etc.
POUPEE FAUSSE : La fièvre n'est pas toujours bonne. Elle peut même vous tuer. Donc attention lorsque vous informez les gens sur ce fait. Une fièvre surveillée et maîtrisée est bonne. Elle ne doit pas monter au delà de ce que votre organisme peut supporter (et chez les personnes ayant une température de base, basse, elle n'a pas besoin d'être très haute pour être dangereuse), et elle ne doit pas durer trop longtemps. Sinon, cela signifie qu'il est au delà des capacités de votre corps de lutter contre la maladie que vous avez. Comme nous l'avons vu plus, la fièvre est un signe extérieur de l'ensemble des choses qui sont mises en place par notre corps pour lutter. La faire baisser ne vous empêche pas de guérir, bien au contraire.
Précisez bien ces faits avant de dire que toute fièvre est bonne et ne doit pas être diminuée. Avoir une température à plus de 40°C peut être mortel pour une femme enceinte, mais aussi son enfant par exemple. Les complications sont rares en cas de grosses fièvres, mais elles existent tout de même. Et surtout si vous vivez seuls, ne prenez pas de risques. Vous pouvez ne pas prendre immédiatement de quoi la faire baisser, afin de laisser à votre corps le temps de combattre par ses propres moyens (on va pas le laisser devenir flemmard alors qu'il fait bien les choses), mais il y a des limites à tout, surtout pour ceux qui ont des problèmes de santé (immuno- dépression, problèmes respiratoires, cardiaques etc).

Lyanna qui me donne tout les jours l'exemple pour prendre un bain de soleil à l'appart'


S'exposer au soleil permet de tuer des virus :


POUPEE FAUSSE : non s'exposer au soleil ne permet pas de tuer les virus. Sinon dès qu'on serait malade, on aurait juste à faire un bain d'uv ou de soleil pour être tranquille hein. Soyons logiques ! Ne vous en servez pas comme excuse pour rester la journée entière dehors.
POUPEE VRAIE : notre horloge biologique, et notre système immunitaire a BESOIN de soleil, et ce, sans filtres. Il a besoin d'exposition directe, afin de pouvoir continuer à fonctionner correctement, afin de synthétiser des molécules (le mécanisme est différent de celui des plantes, mais on a quelques similarité). C'est d'ailleurs pour cette raison que le gouvernement n'a pas interdit toute sortie ! (et oui !! toute sortie n'est pas interdite, ceux qui vous disent l'inverse ont zappé des discours du gouvernement et des informations importantes). Pour peu que vous sortiez pour faire de l'exercice (marcher, courir, les deux sont de l'exercice hein !), vous allez pouvoir garder un système en bon état de fonctionnement. Il y a cependant des conditions pour faire cela en toute sécurité (pas seulement pour vous, mais aussi pour les autres). On évite les contacts physiques, on fait ça seuls, et on respecte les 1m de distance. Du coup oui, il faut éviter les lieux qui risquent d'être bondés, comme les parcs et autres. C'est pourquoi certains maires ont carrément décidé de les fermer par précaution. Cessez donc de juger les 3 pauvres personnes qui marchent encore dehors, ils sont peut être simplement en train de faire leur petite sortie bien être quotidienne, et ils en ont effectivement le droit de le faire, tant qu'ils respectent ces règles. Ne faites pas baisser le vôtre de système immunitaire en vous énervant et en jugeant ;)
source : Rappel des consignes de confinement de la Gendarmerie de l'Isère


Les masques cousus main, ça ne sert à rien !


POUPEE VRAIE : oui, si on s'en sert mal ! Car oui, il y a quelques règles à respecter suivant l'usage que l'on souhaite en faire. Soit on veut protéger les autres de nos microbes (que ce soit le covid 19 ou un autre virus), soit c'est pour se protéger soit-même et là encore, suivant l'usage il peut ne servir à rien. Mais il en va de même avec les masques FFP1 et FFP2 ! Gardez votre masque toute la journée par exemple...bin c'est comme si vous n'en portiez pas.
POUPEE FAUSSE : si vous respectez bien les règles d'hygiène, les changements réguliers de filtres, le nettoyage de votre masque...il est très loin d'être inutile contrairement à ce que nous répète le gouvernement, et ça certains medecins l'ont bien compris aussi. On nous croit trop idiots pour suivre les règles d'hygiènes par rapport au port de ces masques, mais on peut sûrement changer ces idées reçues.

Voici un super article regroupant toutes les informations sur ces règles, mais aussi comment fabriquer vos masques correctement, comment s'en servir, et comment faire qu'ils soient utiles. Il est rédigée par une ingénieure textile : blog couture et paillettes


Les astuces pour s'auto-diagnostiquer le covid-19 :


POUPEE VRAIE : Un site à été mis en place par le gouvernement pour s'auto-diagnostiquer . Je vais être honnête avec vous, je trouve ce questionnaire totalement stupide et inutile, mais je me dois de vous le proposer tout de même. Si vous avez déjà entendu parlé des symptômes et que vous vous sentez malades, je pense que vous êtes assez intelligents et responsable pour aller prendre rendez vous avec un médecin, et que vous n'avez pas besoin d'un questionnaire pour qu'on vous dise de le faire. Mais je peux me tromper, donc voilà, vous avez le lien.
POUPEE FAUSSE : aucune autre astuce pour s'auto diagnostiquée n'est vraie. Comme ça c'est rapide ! Le seul test existant, la France n'est pas capable de le fabriquer en assez grande quantité. Ce qui fait que nos chiffres actuels de taux de mortalité du virus, comme notre nombre d'infectés, sont juste à mettre à la poubelle, qu'on se le dise une bonne fois pour toute. Actuellement, les seules personnes testés sont des cas graves déjà avérés covid-19 dont on aurait même pas besoin du test pour le diagnostic. Oui, on paye très cher d'avoir bousillé pendant des années notre système de santé et nos soignants. Donc oubliez le coup du "je retiens ma respiration devant la glace" etc.


Les animaux domestiques peuvent être porteurs du coronavirus :


POUPEE FAUSSE, et POUPEE FAUSSE : c'est juste entièèèèèrement faux. On a toutes les preuves que ça ne se passe PAS aux animaux domestiques. Et de toute façon, les seuls animaux qui l'ont refilé à l'homme, c'est parce que l'homme les a mangé qu'ils l'ont chopé, donc juste éviter de bouffer votre animal domestique devrait suffire à vous en préserver. STOP A L'ABANDON DES ANIMAUX DOMESTIQUES PAR PEUR DU CORONAVIRUS SVP.

Les chats vous en remercient


Les autres fake news :


Je ne parlerai pas ici des fake news sur l'apparition ou non du covid-19, orchestrée par un tel ou tel. Ni de l'utilisation politique de la pandémie pour X ou Y raison. Ce n'est pas le propos de ce blog. Je vais me contenter de celles qui peuvent mettre en danger notre santé actuelle. Des sites se sont déjà bien chargé de démonter telles ou telles news.
RAPPEL de base pour repérer une poupée fausse :

  • un titre un peut trop aguicheur, accrocheur genre "le scandale coronavirus", "10 astuces pour ne pas attraper le coronavirus". 
  • qui est la source ? quel est son intérêt dans ce qui est dit, et surtout dans la manière dont c'est dit ?
  • croisez les informations ! Y'a pas meilleur moyen de vérifier les informations que d'aller en chercher des contradictoires. Et en plus on trouve assez vite l'inverse. A vous ensuite de réfléchir aux deux, de comparer et de vous faire votre avis. Le monde n'est pas ou tout noir ou tout blanc. Et parfois même les spécialistes ne sont pas d'accord entre eux.
  • une étude citée doit être sourcée, afin que vous remontiez à l'origine, sinon le propos peut être biaisé. Une étude pour être fiable, doit avoir été faite sur assez de sujet, et surtout avec de manière scientifique, c'est à dire mise à l'épreuve par des tests contradictoire (qu'on tente soit-même de contredire l'hypothèse de départ).
  • Triez les informations. Ce n'est pas parce qu'on dit quelque chose qui vous plait dans un article, que tout l'article est ok. Il manque parfois des informations capitales à une vérité résumée. Soyez prudents.

Les raisons de l'existence et de la propagation de ces fake-news :


Le texte qui va suivre est un avis tout ce qu'il y a de plus personnel. Je vous invite à le prendre et le lire comme tel. Il n'engage que moi.
On va pas se mentir, elles existent en réponse soit à notre peur, soit à notre frustration de ne pas pouvoir agir concrètement sur ce qui se passe. Voilà pourquoi je ne m'en prend à personne de véhiculer des idées fausses, de s'en prendre aux pauvres personnes qui tentent de faire entendre raison aux gens, mais qui du coup, peuvent tout autant véhiculer eux-même des demi-vérités. C'est d'ailleurs visiblement la position qu'a choisi le gouvernement pour lutter contre les fake news.
Par exemple, ils préfèrent véhiculer l'idée que les masques ne fonctionnent pas du tout pour lutter  contre le virus, plutôt qu'expliquer pourquoi ils n'en auront pas pour protéger tout le monde, ou comment s'en servir efficacement, ou encore qu'il faut changer les mentalités face au port de ce masque (comme dans les pays asiatiques).  
Mais les autres maladies ne s'effacent pas pendant la pandémie, donc tout ce que vous pourrez faire pour ne pas tomber malade (du covid 19 mais aussi d'autres maladies) ou propager des virus, aidera à éviter l'engorgement des services de médecine. Donc, il me parait évident que ce n'est PAS INUTILE, mais juste PAS SUFFISANT pour arrêter totalement la pandémie. Une nuance très importante, si ce n'est essentielle. Je comprends cependant la stratégie. Il y a eu des vols de masques, on sait qu'il n'y en a pas assez, donc véhiculer l'idée qu'ils sont inutiles, ça permet selon eux de limiter ces vols qui sont la résultante de la panique ou de l'avarice de certains (on a bien noté que certains les revendaient hein). 

Je ne reviendrais pas sur la quantité de mensonges que l'état a véhiculé pour faire croire jusque-là à une "simple grippe", je pense qu'ils s'en mordent bien assez les doigts actuellement, vu que du coup, certains ont encore du mal à prendre la mesure du virus. On nous aurait dit dès le départ qu'il était l'équivalent du SRAS, je doute que les français auraient réagit de la même manière, mais passons. 
Du coup, soyons un peu indulgent envers les personnes qui n'y croient pas, qui ne veulent pas entendre, qui se tiennent loin des news. Ne pas paniquer comme la majeur partie de la population leur permettra certainement de garder un meilleur système immunitaire (j'ai conscience que ça peut choquer, désolée, mais c'est vrai). Honnêtement, n'avons nous rien de mieux à faire que de juger à notre fenêtre tous ceux qui sortent ou ne sortent pas de chez eux (car oui j'ai entendu les deux sons de cloche) ?
- "oh regardes les ces gens ridicules qui s'enferment parce ce qu'ils ont peur d'un petit virus !"
- "oh regardes les ces gens irresponsables qui se baladent dans la rue!"
Remettons les choses à leur juste place ...NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES INDIVIDUELLEMENT DE CE QUI SE PASSE. Nous avons tous écouté, cru, voulu croire, véhiculé, donné notre avis, lutté, râlé, fait la sourde oreille pendant des années, et le résultat de cet ensemble d'actes divers et variés est là. Maintenant, on se pose chez soit, on réfléchit à ce qu'on peut faire là maintenant, dans le présent pour ce que l'on veut dans le futur, et ce sans remettre la responsabilité à quelqu'un d'autre. Il n'est plus temps d'accuser son voisin, de montrer du doigts d'autres fautifs que soit. Car les gouvernements successifs, c'est nous collectivement qui les avons laissé au pouvoir, voir carrément élu pour certains d'entre nous. Donc nous sommes aussi responsables. A nous de reprendre un peu de notre pouvoir. On a tout le confinement pour y penser, parler et trouver des idées. Profitons-en au lieu de s'entre-tuer virtuellement.

source : aufeminin.com


Soutenir son organisme en confinement :


Rester confiner chez soit à ne pas sortir du tout n'est pas sans risque. Certes, c'est moins risquer que de choper le covid-19 par des contacts sociaux, et de se retrouver sans appareil respiratoire libre à l'hôpital. Cependant, cela comporte pas mal de risques : perte de notion de temps, perte de repères temporels, manque de vitamines pour ceux qui n'ont ni balcon, ni jardin, perte d'appétit, dépression.
Sans rentrer dans la psychose, si le confinement doit durer longtemps, il va falloir s'organiser les gars ! Car un système immunitaire en berne à cause du confinement, ça veut dire qu'on va se choper tout ce qui passe une fois le nez dehors. Clairement, c'est pas ce qu'on veut. 
Même s'il n'y a aucun soin miracle actuellement contre le coronavirus, il est clair qu'un système immunitaire fatigué ou défaillant, ce n'est pas le top pour pour s'en sortir. Donc on met en place les gestes barrières, et on boost notre système. Ps : l'angoisse, la peur, le stress, ça le fait baisser !! donc on arrête avec l'énervement, les infos qui font flipper et les théories complotistes (si elles vous dont peur hein sinon, vous faites comme il vous plait lol).

Notre organisme a besoin de plusieurs éléments pour fonctionner : un rythme veille/sommeil équilibré, des exercices physiques, une alimentation adaptée, une hydratation normale.
Pour ne pas perdre le fil, je vous conseille de vous fabriquer un petit tracker.
Pour le rythme veille/sommeil : essayer de ne pas trop perdre votre rythme habituel. Surtout le matin, ouvrez les fenêtres pour aérer, et placez vous dans un rayon de soleil pour manger, voir dehors pour ceux qui le peuvent. Votre corps fera sa cure de vitamine et comprendra ce qu'il doit mettre en route en sentant les rayons du soleil. 
Les exercices physiques : pas la peine de courir un marathon, de devenir Rambo à la fin du confinement. Il s'agit simplement de ne pas rester sur une chaise toute la journée. Allez faire au moins 15 min de promenade autour de chez vous (on l'a vu plus haut, oui vous avez le droit, même sans chien, avec votre autorisation du jour, tant que vous le faite seul, pas longtemps et près de chez vous). Car juste ce mouvement, surtout si vous le faites à l'extérieur, permet à votre corps d'avoir un signal d'activation fort, une sorte de pulsion de vie qui lui indique de ne pas se mettre en veille, qu'on est encore actif. Ainsi il produit ce qu'il faut pour lutter efficacement en cas d'attaque virale. Vous pouvez aussi en faire chez vous. ça ne fait pas de mal bien entendu ^.^
L'alimentation : n'allez pas dévaliser les rayons, à moins de vouloir ressembler à Garfield à votre sortie de confinement. Et ne prenez pas n'importe quoi. Ok les pâtes c'est pas cher, mais ce sera pas bon pour votre santé. Des vitamines il y en a en dehors des compléments alimentaires. Il vous suffit de bien manger, c'est à dire de varier à la fois les fruits et légumes, et les types de cuissons. Et croyez moi, c'est loin d'être la pénurie sur les fruits et légumes. Avec le confinement, vous n'avez plus d'excuses, vous avez le temps de les cuisiner ! Ajoutez des herbes à vos salades, vos soupes, vos poêlées, et vous aurez un système immunitaire en bon état en cas de problème
L'hydratation : pensez à boire de l'eau ! Quand on sort pas, on a tendance à oublier de boire. Faites en sorte de bien vérifier votre hydratation. Boire et uriner est un bon moyen d'éliminer et filtrer les bactéries et autres alors une bonne hydratation est toujours utile.
Le mental : on ne le répétera jamais assez, mais un mental positif, c'est ce qui permet de se maintenir en bon état de santé. Il ne s'agit pas ici d'être faussement optimiste, de fuir la réalité, mais simplement de ne pas se laisser atteindre par la mauvaise humeur collective, par la peur qui peut nous entourer etc. Si pour cela vous avez besoin de couper les ponts, de vous déconnecter des réseaux sociaux, prévenez votre proches (pour pas les inquiéter), faites ce qui est bon et juste pour vous. C'est aussi peut être l'occasion de mettre en place une routine méditation. De regarder des choses qui vous font rires, de parler à des gens qui vous font du bien, de reprendre des activités qui vous apaisent. De faire une ronronthérapie. A vous de choisir.

Si vous êtes arrivés au bout de cet article, je vous en félicite, et un grand merci à vous pour votre attention. J'espère n'avoir froissé personne par mes propos, et si c'est le cas, vous m'en voyez désolée, ce n'est pas le but. PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^