mardi 28 avril 2020

Déconfinement et gestes barrières

Source : Le Monde - modelisation du Covid-19
A l'heure où j'écris, je viens d'écouter le discours sur le futur déconfinement et les étapes prévues. Je ne vais pas polémiquer sur le sujet, mais si vous êtes du genre inquiet, je suppose que ça ne vous a pas trop rassuré. Je vais vous proposer ici quelques solutions qui pourront peut être vous aider à vous apaiser, au moins un peu. Je n'ai évidemment toujours aucun remède miracle à vous proposer. La vérité c'est que les chercheurs ne parviennent clairement pas à se mettre d'accord, n'en sont tous pas au même stade de leurs études, et certains restent coincés sur leurs anciennes conclusions, en refusant de les faire évoluer. J'ai remis en question pas mal de mes croyances et certitudes au cours de ce confinement. Je vais vous en parler ici.


1. Le gel hydro-alcoolique est-il cancérigène ?

J'ai été surprise d'entendre les médias démentir soudainement le fait qu'ils étaient cancérigène. Je pensais que c'était un fait bien ancien. Je me suis même demandé si les études n'avaient pas été réécrites pour rassurer les gens, mais non, j'ai bel et bien trouvé d'anciennes études qui en arrivaient aux mêmes conclusions. En voilà une, sur la question de l'ethanol, utilisé à haute dose par friction des mains : étude l'ANSMCependant ! On voit que l'étude en question n'a pas été effectuée sur un grand nombre de personnes, ni sur le très long terme, et ne concerne que l'éthanol composant ces gels.
Voici la composition de base des gels hydroalcoolique :
Ajouter une légende
Il existe un manifeste bien plus sérieux (signé par 200 scientifiques de 29 pays) qui met en lumière la présence de deux composants qui, eux, posent problème dans certains de ces gels hydroalcooliques : https://ehp.niehs.nih.gov/doi/10.1289/ehp1788 (en anglais cette fois, désolée). Ces composants sont des perturbateurs hormonaux et l'usage intensif peut augmenter les cancers du sein par exemple. Faites donc attention à la composition du vôtre. L'ASEF avait aussi alerté sur l'usage à long terme et en intensif du gel. Utilisez votre gel hydro-alcoolique UNIQUEMENT si vous n'avez pas de point d'eau à proximité, ni aucune autre solution.
Deux fausses informations cependant ont circulé : le gel hydro-alcoolique tuerait les bonnes, comme les mauvaises bactéries et anéantirait notre barrière naturelle. Rappelez vous une chose, si vous nourrissez correctement votre corps, que vous faites régulièrement de l'exercice, que vous prenez le temps de voir assez le soleil et respirez correctement, votre corps régénère très vite et parfaitement sa barrière naturelle. Aucune inquiétude à avoir donc sur ce point si vous vivez sainement. Il est clair que la pollution environnante, quotidienne fragilise un peu cette barrière, mais pas au point de l'anéantir. La seconde fausse information était que l'éthanol favorisait l'absorption du bisphénol A. Rappelons le, le bisphénol A est maintenant interdit dans la composition des contenants. Soyez attentifs sur la composition du contenant, et tout ira bien, mais il y a de forte chance qu'il n'en contienne pas.
Des solutions de remplacement : aucune solution de remplacement n'est reconnue comme suffisante en terme d'efficacité. Mais ça sous entend qu'on a juste pas cherché, et non qu'elles existent pas. Je vous met donc en garde, il y a de possibles solutions de remplacement, mais aucune étude n'a été fait pour prouver leur efficacité ou leur inefficacité. J'utilise donc pour ma part des alternatives (argent colloïdal sur les mains et séchage naturel, huile végétale et huiles essentielles) qui me paraissent très appropriées personnellement. Je ne vois pas pourquoi elles seraient moins efficaces que le gel hydro alcoolique, donc je fais ce choix pour moi-même, mais je n'inciterais aucunement les autres à faire de même, je n'affirmerai jamais qu'ils sont plus efficace que quoi que ce soit de prouvé par des études sérieuses. Le lavage de main reste le plus efficace s'il est bien effectué (frictions importante, ongles etc).
Source : Aroma Zone- Gel hydro-alcoolique

2. Les masques sont ils efficaces ?

Masque fait main - Red Panda Créa
J'ai eu de nombreux doutes dès le début sur les masques. A l'heure actuelle, il y a un point sur lequel je n'ai pas changé d'avis : pour moi, seul le port de masques FFP2 par toute la population pour toute sortie pourrait vraiment garantir une protection. Mais clairement nous n'en avons pas assez mondialement parlant pour permettre cette option. 
La question est bien plus complexe qu'il n'y parait. En réalité, tout dépend de la manière de le porter, de le retirer, de l'entretenir s'il est en tissus. A force de lire des choses totalement contradictoires, et pourtant émises par des experts, je constate qu'on en sait aussi peu que sur le virus.
Ce dont on est sûrs : plus il y a d'épaisseur de tissus, mieux c'est, suivant quel tissus est utilisé l'efficacité va changer, il ne faut pas qu'il devienne humide, il ne faut pas le porter en continue, il ne faut pas le retirer puis le remettre, mal positionné il ne sert à rien, il ne faut pas croire qu'on est totalement safe si on le porte mais c'est un atout de plus, un complément aux gestes barrières.
Ils PEUVENT être efficaces, si on en fait TOUS un bon usage, et si on le porte TOUS. En tout cas, ils ne sont pas dangereux, si on garde en tête qu'ils restent une barrière et non une protection à 100% efficace (et même si ce sont des FFP2). Voici une fiche mémo datant de 2009 qui récapitule le rôle de chaque type de masque jetable : Fiche types de masques (à la lumière des événements actuels, vous serez certainement bien amusé par la partie "mise à disposition des masques"😜)

Si votre masque est jetable : règles pour mettre ou enlever le masque jetable

Si votre masque est en tissus :
je vous conseille fortement de lire les dernières mises à jour de l'AFNOR sur le sujet AFNOR - Masques barrières
J'attire votre attention sur ces règles, même si vous ne savez pas coudre et que vous ne comptez pas en fabriquer. Ces spécifications par l'AFNOR peuvent vous permettre d'orienter vos achats de masques en tissus. Il y a une offre florissante, grâce à des couturières engagées, mais un acheteur averti c'est toujours mieux ;) 
Vous devez utiliser les mêmes règles d'ajustement que pour les masques jetables, ainsi que le lavage de main avant d'avoir placé le masque.
A partir de là, j'ai consulté à la fois des instructions de médecins, de scientifiques, d'experts textiles, et je dois dire que c'est un peu le flou artistique. En faisant la synthèse de tout ceci, j'ai inventé mon propre système. J'ai décidé de fabriquer deux pochons en tissus à maille très serrées, doublées d'un tissus imperméable. L'un contient mes masques propres, l'autre mes masques utilisés. Je me lave les mains, je les passe tous au fer à repasser très chaud avec vapeur, avant de les placer dans le sac fermé hermétiquement. Lorsque je veux en utiliser, j'attache mes cheveux, je me lave les mains, je prends un masque propre que je place et j'ajuste comme indiqué en vidéo plus haut. Je vérifie que je n'ai pas de buée sur mes lunettes, que je respire bien, sans pour autant que de l'air ne passe par le masque. Et je ne le touche plus sans m'avoir lavé les mains ou vouloir le retirer. Si je dois me moucher, je retire par un des deux élastiques, je me mouche et je le replace toujours par l’élastique, voir je le retire totalement et en met un nouveau après lavage de mains. Lorsque je retire mon masque, il va directement dans la pochette des masques utilisés. Une fois chez moi, la pochette de masques utilisés est passée au fer à repassé vapeur très chaud, puis chaque masque un par un, ce qui permet d'éliminer un maximum de germes, de virus, sans avoir à faire une machine à 60°C (là ce n'est que mon avis, pour plus de sûreté passez les à plus de 60°C). Je les passe ensuite à 40°C pour ma part. Il faut donc avoir pas mal de masques en tissus pour tenir une journée de travail. Personnellement, j'en ai trois ou quatre par jour de prévu pour le déconfinement. Et comme je n'ai pas envie de faire des lessives tous les jours, je vais sûrement en préparer le triple pour être tranquille. Certes, ça fait beaucoup à prévoir et entretenir, mais je préfère ça au gaspillage de tant de masques jetables.

3. Les masques sont trop inconfortables pour être portés toute la journée

Déjà, on l'a dit, il faut en changer dans la journée. Dès qu'il devient un peu humide, dès que vous devez le retirer pour X ou Y raison. C'est sûr qu'il est peut agréable d'en porter, et qu'il peut provoquer une sensation de claustrophobie, avec ce sentiment d'étouffer (surtout quand il fait très chaud). Cependant, gardez en tête que c'est notre seul barrière à peu près efficace pour pouvoir sortir avec un tant soit peu de sécurité supplémentaire. 
Il y a cependant moyen de rendre ça plus agréable. 
Attaches-masques en pâte polymer -
Red Panda Créa
Si les élastiques vous font mal aux oreilles : les élastiques sont peut être mal ajustés, faites des tests ! Il existe aussi des créatrices qui propose de fabriquer des attaches masques très pratiques : attache masques par Kerrozenn Art. Je compte moi même en réaliser en tissus avec des boutons, et sur des barrettes customisées. A vous d'être inventifs 😁 Ils évitent en tout cas de les porter sur les oreilles, ce qui les soulage.
Si vous avez du mal à respirer avec : testez des modèles différents de masques. Il y a les deux types de masques proposés par l'AFNOR, mais il y a encore d'autres types de masques proposés, comme celui du CHU de Grenoble (l'AFNOR émet cependant quelques doutes sur ces derniers à cause de la couture centrale, mais ils ne les ont pas encore testés, et ne peuvent donc pas jurer que ça pose problème). Choisir un type de masque avec un peu moins d'épaisseur de tissus peut être aussi une solution, en gardant en tête que c'est moins performant qu'un masque avec triple épaisseur. 
Si vous trouvez ça moche : pas sûr que ce soit un argument vraiment pertinent en pandémie mondiale, mais soit ! Il y a de très beaux masques en tissus proposés à la vente, sinon vous pouvez décorer votre masque en tissus à la peinture à tissus. Pourquoi pas en faire un accessoire de mode. Et pensez bien que tout le monde en portera, donc personne ne vous jugera.
Si votre masque vous fait de la buée sur les lunettes, qu'il vous renvoi votre souffle : ce n'est pas normal, vous l'avez sûrement mal ajusté, ou il faut lui ajouter un fil de fer sur le haut. On a bien rigolé devant Sibeth et son discours, mais non en effet, ce n'est pas si simple à mettre et ajuster correctement (mais quand on nous explique sans nous prendre de haut, ça va tout de suite mieux).

4. Un remède miracle en cours d'étude ?

Non, pas de remède miracle, désolée. Mais un espoir d'une autre stratégie.

Une stratégie très intéressante est actuellement appliquée à Madagascar et est grandement approuvée et surveillée en Afrique. Si les remèdes soutenus se révèlent efficaces, il se pourrait que cela change la face du monde, et surtout le rapport aux huiles essentielles et plantes médicinales, et s'il se révèle inefficace, il achèvera certainement le discours haineux envers les médecines alternatives. Pour le moment, rien n'est sûr. 
Source : www.salaun-holidays.com/
En tout cas, Madagascar a choisi une stratégie complètement différente de tous les autres pays. Leur gouvernement a cessé tous ses exports de ressources locales et les a mobilisées dans la lutte contre la pandémie. Ils ont demandé à tous leurs chercheurs et scientifiques d'étudier les effets des plantes et remèdes traditionnels sur ce nouveau virus, afin d'en dégager des solutions locales. Une fois que des résultats probants sont sortis, ils ont mobilisé l'armée pour distribuer un remède préventif sous forme de tisane, afin d'éviter la ruée vers les ressources, mais aussi les usages abusifs, tout autant que les déplacements inutiles. Et ce remède a été distribué gratuitement. Ensuite, des recherches sur les huiles essentielles locales ont révélé des effets in vitro intéressants. L'interdiction d'export imposé par le gouvernement a dû motiver le groupe a trouver un usage local efficace. Et le gouvernement a autoriser leur test dans la foulée, sur demande des patients. Il y aurait des guérisons en 6 jours selon les témoignages lus (L'Express de Madagascar)
Cependant, il semble que depuis le 20 avril, le nombre de cas hospitalisé n'est plus indiqué (article l'Express de Madagascar), et le président ambitionne bel et bien, une fois son pays à l'abri, de vendre le remède en dehors de l'île. 
Pourquoi je vous raconte tout cela ? Non pas parce que je crois à ce remède (même si ces plantes sont reconnues mondialement pour leur efficacité dans bien des pathologies), mais parce que cette stratégie est très intéressante. Je crois que la seule solution viable en cas de pandémie, c'est mobiliser les ressources locales. Nous avons certainement aussi, en France, des plantes endémiques, qui pourraient être efficaces sur ce virus. A nous de mobiliser les scientifiques pour qu'ils cherchent et mobilisent nos ressources locales au lieu de compter mondialement sur un pays complètement saturé par les demandes (la Chine).

ps : J'ai aussi un instagram "Red Panda Créa" à la fois pour mes créations diverses et pour les plantes médicinales. Tous les mois, je publie sur ce compte une story "Papot'Plant" qui vous présente une plante médicinale. N'hésitez pas à vous abonner pour y avoir accès, je les laisse épinglées 😄

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^