jeudi 7 mai 2020

Fiche Médicinale - Les Trèfles


Trifolium repens

Etant confinée, j'ai beaucoup passé de temps à étudier des plantes proches de mon lieu d'habitation. Forcément, en ne pouvant me balader qu'à moins d'un km de chez moi, je n'ai pas eu l'occasion dégoter des plantes trop exotiques. J'ai décidé de revenir aux bases. Je vais donc vous présenter des plantes très communes, dont on sait finalement très peu de choses. Je vous présente donc aujourd'hui deux plantes du même genre : Trifolium. Les trèfles rouges (Trifolium pratense) et les trèfles rampant (Trifolium repens).

Les trèfles font partie de la famille des Fabaceae, des légumineuses, comme les fèves par exemple. On le retrouve un peu partout, même en ville, dans les pâturages et les prairies en particulier, car il aime les sols bien drainés. Cette plante aime remplir les espaces vides afin de profiter de toute la lumière. Le trèfle est une plante surtout utilisée pour nourrir le sol (en l'enrichissant), ou encore les bêtes, les insectes, mais en fait elle peut très bien nous nourrir, nous, et surtout nous guérir, d'où son autre nom d'herbe des guérisseurs. Elle contient en fait énormément de minéraux et d'oligo-éléments. On peut consommer ses jeunes fleurs. D'ailleurs, petite, on nous apprenait à arracher chaque petite fleur rose pour en mettre le bout à la bouche pour en récolter le suc (utile pour les petites fringales en balade). Mais c'est très loin d'être sa seule utilité. Elle contient aussi de quoi calmer les dérèglements hormonaux, surtout chez la femme en ménopause. On peut aussi lui attribuer une action nettoyante très lente, avec une action très douce. 
Trèfle rouge - Trifolium pratense

Ses actions :
- Par ses isoflavones, elle facilite la création d’œstrogènes, pouvant soulager certains symptômes de la ménopause et/ou les mastalgies (douleurs mammaires).
- Expectorante, elle a souvent été associée avec d'autres plantes aux propriétés similaires pour les bronchites et les rhumes. Le trèfle permet d'agir comme correcteur de goût et d'odeur dans ces synergies.
- Dépurative, elle permet le nettoyage d'accumulation de toxines. 
- Apaisement des problèmes de peau en compresses ou en bain, grâce à la présence d'allantoïne (psoriasis, l’eczéma et les éruptions d’urticaire)
- Certaines études lui ont découvert des capacités inhibiteur de cellules cancéreuses, mais des doutes subsistent sur son effet à cause de ses propriétés phyto-ostrogéniques. 

Trèfles rouges - Trifolium pratense

Le trèfle rouge est cependant contre-indiqué pour les personnes ayant un trouble de la coagulation, les femmes ayant des règles hémorragiques, ou atteintes de cancer du sein à œstrogène positif, d'endométriose, ou de fibromes utérins. Comme pour toute autre plante, il est, par précaution déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^