lundi 24 mai 2021

Pourquoi le bambou fait-il polémique ?

 

Polémique bambou textile

Aujourd'hui, on parle tissus et choix de matières chez Red Panda Crea. A plusieurs reprises j'ai pu lire des commentaires désobligeants sur l'utilisation des tissus en bambou. Son usage fait apparemment polémique dans les milieux écologistes. J'aimerais rappeler ici quelques points afin que chacun puisse se faire son propre avis, tout comme je l'ai fait. Pour tout sujet, rien n'est soit blanc ou soit noir, il y a des nuances à prendre en compte concernant les fibres naturelles, synthétiques, ou encore sur leur fabrication et alternatives. Il s'agit de bien peser l'ensemble des éléments pour faire un choix éclairé. Mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit, mais de donner l'intégralité des éléments vous permettant de vous faire votre avis. A trop de reprises j'ai vu des articles omettant de nombreuses informations pour étayer leurs avis. Je trouve important de voir la globalité plutôt que de regarder par un tout petit trou de serrure.

 

Le bambou c'est naturel ?

Le bambou est bel et bien une plante, dont la culture est extrêmement simple, rapide (croissance forte) et ne nécessitant aucun produit chimique, engrais d'aucune sorte. En cela, sa culture est l'une des plus écologiques que l'on puisse trouver, surpassant la plupart des fibres naturelles. De plus, on peut noter que le bambou filtre bien plus le CO2 que d'autres arbres, donc sa culture est un vrai bienfait pour la planète. En soit, sa culture est donc la plus naturel possible. En revanche, pour la transformer en vêtement, on doit la synthétiser pour obtenir de la viscose de bambou dans la majorité des cas (nous verrons qu'il existe aussi un autre procédé, plus naturel mais moins utilisé). C'est donc une fibre de synthèse et non une fibre naturelle. Peut-on cependant comparer la viscose de bambou au polyester, comme de nombreux articles le présentent ? 

La fabrication de fibre de bambou n'a pourtant rien à voir avec la création de la fibre polyester. En vérité, tout dépend de la manière dont est transformé le bambou. Certains industriels vont utiliser des produits chimiques nocifs pour obtenir la pâte de bambou, à des doses plus ou moins fortes, tuant ainsi les propriétés précieuses du bambou (que nous verrons plus loin), et rendant bien moins écologique cette précieuse fibre. D'autres en revanche, vont l'extraire à la vapeur, conservant ainsi toutes les propriétés antibactériennes de la fibre de bambou. Mais bizarrement, tous les sites partageant la polémique sur le bambou ne vous donneront qu'un seul des deux procédés. Or, il existe bel et bien deux étiquetages différents pour ces procédés (l'un donne la fibre de bambou, l'autre la viscose de bambou).

Il faut donc choisir avec précautions ses matériaux. Ce qui a été mon choix. Je me suis tournée uniquement vers le label Oeko Tex pour mes tissus en contacte avec la peau, dont la fibre de bambou, car ils garantissent l'usage moindre de produits chimiques. Je vous invite à lire ma F.A.Q. si vous voulez en savoir plus sur les labels ecologiques, mais ils offrent de très bonnes garanties de contrôles des matières, de leur origine et fabrication afin de garantir des matières les plus "safe" possible pour la planète et pour nous. Pour chacun des tissus que j'ai acheté, je connais donc la proportion de bambou et elle n'est pas substantielle comme pour certains vêtements vendus dans le commerce, ultra transformés où vous chercherez au microscope ce qui reste de bambou.

Le bambou c'est écologique ?

Jardin remarquable du Bois Marquis - Bambouseraie

Cela dépendra de votre définition de ce qui est écologique ou non. Si pour vous un vêtement écologique c'est uniquement en fibre naturelle, vos choix vont être très restreints : coton, chanvre, lin, cuir végétal, lenpur, Ingeo, fibre d'ortie, lyocell. Si la plupart de ces noms ne vous disent rien, c'est normal, leur culture est très loin d'être répandue, donc très cher. De plus, fibre naturelle, ne veut pas dire exempte de tout traitement. Alors il va falloir faire des choix et comparer en toute connaissance de cause. Si vous vous renseignez bien sur ces diverses fibres, vous allez vite comprendre que certaines ont une culture et une transformation bien plus couteuse au niveau environnementale et/ou humaine que la fabrication de n'importe quelle fibre polyester. 

Pour ma part, un tissus est écologique lorsqu'il est dans l'intégralité de sa chaine de création, le moins couteux pour l'environnement, et s'il permet, en plus, à l'usage d'avoir le moins de conséquence sur la planète. En ce sens, la fibre de bambou rempli quasiment toutes les cases pour moi, si je me donne la peine de vérifier sa fabrication, qui est son seul et unique "point noir". A mon sens, seul le chanvre peut vraiment le surpasser dans les fibres naturelles, mais cette culture n'est pas encore très développée. Les autres fibres ont toutes des conséquences bien plus importantes sur la planète lorsqu'on voit l'intégralité de leur création, ou ne sont pas encore assez surveillée/développées. Soit trop couteuses en eau, trop demandeuses de produits chimiques, croissance lente qui incite à la déforestation pour répondre à la demande, fabrication nécessitant l'usage de trop de produits nocifs...etc.  

L'origine de la polémique sur la fibre de bambou :

Bavoir en bambou

Je pense qu'il y a plusieurs éléments à l'origine des polémiques. Au départ, il y a une industrie textile qui commence a avoir le vent en poupe. La fibre de bambou a décollé d'un seul coup, alors qu'on commençait à fortement prendre conscience de l'impact de l'industrie textile sur l'environnement. C'est un peu devenu le produit miracle pour redorer le blason des industriels du vêtement. Très vite, ils se sont emparés de ce précieux élément, en appliquant leurs pratiques peu scrupuleuses habituelles, c'est à dire des traitements chimiques pour avoir LA matière miracle que personne d'autre n'aura. Heureusement, tout ceci n'est pas passé inaperçu et a été dénoncé très vite. Seulement, on a tôt fait de jeter l'opprobre sur l'ensemble de la filière, pour juste quelques cas de profiteurs. S'il ne reste de bambou pas grand chose dans certains vêtements, on voit directement la différence en lisant l'étiquette de composition d'un vêtement. Si votre super "t-shirt naturel en bambou" indique 10% de viscose de bambou, il y a fort à parier que sa fabrication a été très couteuse pour notre jolie planète vu la destruction des fibres encourue. En revanche si cette même étiquette, comme la plupart des tissus en bambou Oeko Tex, indique 90% viscose de bambou, vous pouvez être certains que votre tissus est normalement fabriqué avec le moins de produits chimiques possibles.

Pour conclure sur la fibre de bambou : 

Bambouseraie source : Fotolia

Si la fabrication de sa fibre n'est pas toute rose, ou plutôt toute verte, on est tout de même très loin de la pollution générée pour la fabrication de matières synthétiques, ou des traitements appliqués sur le cuir animal, ou encore des produits chimiques utilisées sur certaines fibres pourtant naturelles durant leur culture. 

Il y a de très nombreux éléments compensant largement les produits utilisés pour sa fabrication. La culture de bambou aide fortement à retrouver des sols et un air plus propres, mais aussi à réguler la répartition du bambou qui est une plante fortement envahissante. Le bambou est ultra résistant aux sécheresses et n'a besoin que de très peu d'eau, qu'il trouve en grande partie de lui-même. Sa culture est très rentable car il a une croissance très rapide. Il peut être cultivé absolument partout, même en France et ce, sans pesticides. Un autre élément que je trouve important est ses qualités textiles, une fois la fibre fabriquée : action antimicrobiennequalités d'absorption impressionnantes. Aucune fibre naturelle ou de synthèse n'est aussi absorbante que la fibre de bambou. A noter aussi sa durabilité, et sa capacité a devenir encore plus absorbante au fil des lavages. Et on va pas se mentir, si on doit remplacer nos essuis tout, nos éponges synthétiques, nos serviettes hygiéniques, nos papiers toilettes, jetables et polluants, seul le bambou parait répondre aux besoins. Quand je vois tout ce que peut faire économiser de matière jetable, un tout petit morceau de tissus en bambou, et qui ne serait pas du tout remplaçable par d'autres matières, je me dis qu'on a vraiment là une formidable alternative durable dont la fabrication peut encore évoluer. Sa seule pollution est celle du rejet dans l'air de certaines substances chimiques non recyclables, un air...qui est largement filtré par sa propre culture.

On aurait tort de s'en passer pour quelques industrielles véreux, et une polémique qui a grossi inutilement grâce aux réseaux sociaux et à l'effet buzz du choc émotionnel. Ne réagissons pas à l'émotionnel, pesons avec justesse le pour et le contre pour faire nos choix.

 

Sources pour approfondir votre réflexion :

Pour aller plus loin sur le choix du bambou pour l'écologie : https://www.langerit.fr/pourquoi-jai-choisi-le-bambou/

Qualités de la fibre de bambou : https://www.bambootriboo.com/blog/sante/le-tissu-en-bambou-est-antibacterien-antifongique-et-hypoallergenique/

Exemple d'article polémique sur le bambou polluant: https://www.neonmag.fr/non-le-bambou-nest-pas-un-materiau-si-ecolo-que-ca-il-peut-meme-etre-tres-polluant-535658.html

Choisir une matière absorbante : https://www.madamegs.com/2019/08/01/comment-bien-choisir-la-matiere-de-ses-couches-lavables/

Article expliquant le positif et le négatif du bambou dans le textile : https://www.wedressfair.fr/matieres/bambou

Wikipédia sur le bambou, descriptifs des procédés exactes de fabrication : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_de_bambou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^