jeudi 30 septembre 2021

Les lingettes lavables

 

Lingettes lavables

Je vous présente aujourd'hui les lingettes lavables. J'ai découvert l'utilité de ces lingettes il y a environ cinq ans, mais il m'a fallu beaucoup de temps pour mesurer à quel point leur usage m'apportait dans mon quotidien. Je vais vous présenter dans cet article, tout ce que j'ai découvert sur leur usage, et tout ce que ça implique aussi bien pour la planète que pour vous.

 

 

 

Les lingettes lavables, c'est quoi ?

L'apparition de lingettes lavables est directement lié à un besoin de diminuer les déchets jetables. Les cotons démaquillants sont utilisés quotidiennement dans nos routines beauté modernes. Ils sont aussi utilisés pour se laver la figure de manière douce le matin et le soir. Tous ces usages créent énormément de déchets dont on pourrait pourtant parfaitement se passer. Selon le site slow cosmétique : Le coton jetable représente à lui seul 7 mètres cubes de déchets par femme sur toute une vie. Il est pourtant aussi utilisé par les hommes autant que par les femmes dans certaines situations : application de désinfectant dans un usage pharmaceutique, lavage de visage, débarbouillage de bébé, nettoyer le fessier des tous petits, nettoyer les yeux, oreilles et nez des animaux, utilisation diverses pour appliquer certains produits.

Lingettes lavables réutilisables

Pour les remplacer, on a créé des lingettes en tissus, lavables en machine et plus ou moins absorbantes selon les matières utilisées. Il existe toute sorte de lingettes lavables : rondes, carrées, en forme d'animaux, en bambou, en coton, en eucalyptus...vous devriez forcément trouver votre bonheur. Elles sont plus ou moins grandes selon ce qui est décidé par le fabriquant. Elles ont des coutures apparentes ou non selon les cas. Certains vont essayer d'imiter la forme des cotons jetables et d'autres s'en détachent complètement. Pour ma part, après de nombreux essais j'ai décidé de faire des lingettes doublées, coton et éponges de bambou labelisés oekotex, sans coutures apparentes qui peuvent gratter les peaux sensibles. Pour la taille, j'ai trouvé que plus la lingette était grande et plus elle convenait à tous les usages (en tout cas pour les êtres humains).

Le coton jetable, un poison pour la planète et notre peau :

Il est important de voir dans un premier temps les conséquences de l'industrie du coton qui est derrière nos cotons jetables.

  • La culture du coton demande de fortes ressources en eau pour la fabrication. Une eau que cette culture pollue par des substances blanchissantes pour obtenir ce blanc immaculé si particulier.
  • Selon l'OMS, c'est l'une des activités les plus polluantes au monde, causant 22.000 morts par an.
  • Les cotons jetables sont très loin d'être biodégradables.
  • les cotons jetables sont aussi souvent irritants, car ils contiennent de nombreuses substances considérées comme perturbateurs endocriniens. Et elles sont destinées pourtant à des zones extrêmement sensibles.

Lingettes lavables : des bienfaits inespérés

Utiliser des lingettes lavables c'est décrocher le gros lot : écologique, économique, et pratique. On peut s'en servir de bien des manières, parfois assez inattendues. Durant mes tests, on m'a fait remonter des usages auxquels je n'avais pas du tout pensé. 

Les bienfaits des lingettes lavables que l'on peut tout de suite constater :

  • l'écologie puisqu'elle sont réutilisables. Certes, l'industrie du bambou est sujette à polémique (je vous invite à lire mon précédent article sur ce sujet), mais elle est loin d'être aussi polluante que celle du coton, notamment pour des produits jetables. 
  • l'économie : vous n'aurez plus à acheter aucun coton jetable, il y a donc une économie financière. 1 lingette lavable est l'équivalent d'environ 300 cotons jetables (et encore cela peut varier selon la taille et les matières). Il y a aussi une économie de produit. Elles sont si absorbantes que vous n'avez pas à mettre beaucoup de produit dessus pour l'utiliser sur une large surface.
  • pratique : elles s'emportent facilement partout, à la différence des cotons jetables qui s'abiment très rapidement si on les place dans un endroit humide, ou qu'on les déplace dans un autre conteneur que le sac plastique où ils se rangent habituellement. Elles sont lavables à 30-40°C comme vos lessives habituelles.
  • saines : suivant les matières utilisées elles peuvent être plus ou moins saines. Les miennes sont en tissus labelisés Oeko tex, ce qui garantit leurs bienfaits pour votre peau 

Des usages variés des lingettes lavables :

Lingettes lavables en bambou

Mes lingettes réutilisables sont tellement absorbantes, qu'une amie maquilleuse les a utilisé en prestation pour nettoyer facilement ses pinceaux. Auparavant il lui fallait tout un paquet de coton jetables pour tenir la prestation, tandis que là, un seul était suffisant pour absorber le produit nettoyant et les produits des pinceaux, sans avoir à faire beaucoup d'effort pour les assainir. 

Quelqu'un d'autre m'en a commandé afin de l'utiliser comme papier toilette à cause de sa grande douceur et de la largeur des lingettes. Elle a trouvé que les lingettes s'y prêtait parfaitement. D'ailleurs, elles sont très appropriées pour nettoyer le fessier des bébés. 

Concernant les bébés, elles sont d'ailleurs extrêmement pratiques et utiles. De nombreux bébés font des réactions allergiques aux cotons jetables, ont des irritations, de l'eczéma entre les couches et le coton jetable. 

J'ai aussi commencé à les utiliser pour les animaux, notamment mon chat, malade d'un calicivirus chronique. Elle avait tout le temps le nez qui coulait, et de la bave sous le menton, et je continuais à utiliser le coton jetable uniquement pour elle car mes grands carrés de coton lui faisaient peur. J'ai alors créé pour elle des mini lingettes en forme de gouttes, qui se cachent parfaitement dans la main, afin de lui nettoyer facilement ses parties sensibles. J'ai découvert que ces lingettes étaient beaucoup plus douces, moins irritantes et l'aidaient à se remettre plus facilement de ses crises.

Comment utiliser vos lingettes lavables ?

Lingettes Lavables réutilisables

En fait, c'est très simple, comme vos cotons jetables, mais au lieu de les mettre à la poubelle, elles finissent dans votre panière à linge. Vos lotions peuvent se mettre directement sur la lingette ou sur votre visage, au choix. Elles peuvent aussi vous permettre d'absorber parfaitement votre produit de nettoyage et vous pouvez ensuite y frotter votre pinceau de maquillage afin de le rendre propre pour un nouvel usage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^