jeudi 30 septembre 2021

Démarche Zéro Déchet

 

Le Zero Déchet est un mouvement récent invitant à stopper le gaspillage, la surconsommation, l'impact des activités humaines sur l'environnement, et à favoriser le recyclage, le "upcycling" (la réutilisation d'objet), et le fait de se débarrasser sur surplus.

Tout le monde peut entrer dans une démarche Zero Dechet

 

 

Pourquoi entrer dans une démarche Zéro déchet ?

Il y a bien des raisons possibles qui poussent à passer au zéro déchet. Peut être que toutes ces raisons vous parleront ou juste certaines, mais quelque soit la raison, chacun y trouvera sûrement son compte.

Pour l'environnement : la raison la plus évidente est bien entendu la protection de l'environnement. Plus on réduit nos déchets, et plus on limite notre impact négatif sur la planète. 

Pour la santé : la réduction de nos déchet permet aussi de réduire le taux d'objets libérant des produits toxiques pour notre santé physique et mentale. La surconsommation, l'accumulation de produits est aussi une charge mentale, aussi bien qu'une charge physique, puisque notre corps en surfonctionnement pour éliminer autant de produits toxiques, peut arriver à saturation.

Pour le bien être : consommer des produits en faisant des choix conscients, en devenant acteur de sa propre vie, ça rend heureux, car c'est satisfaisant. Une enquête de l'Adème avait ainsi révélé que les foyers "zero dechet" avait un indice de bonheur bien au dessus de la moyenne française.

Pour faire des économies : ça peut paraitre pour certain bien moins louable, mais je trouve pour ma part que c'est un vrai point. Il y a pas mal de rumeurs disant que passer au zero dechet coûte cher. En réalité, cela dépend vraiment de vos choix, du budget que vous souhaitez allouer à votre transition, mais aussi de si vous tiendrez votre transition sur le long terme. Car les économies en zéro déchet on les voit sur le long terme. On peut tout à fait commencer doucement, sans investissement, avec de la récup' et pas mal d'imagination. Mais on peut faire assez vite de nombreuses économies, surtout sur les produits ménagers.

Papier toilette lavable

Comment débuter notre aventure "zéro déchet".

Je vous conseille de bien vous renseigner sur ce qui est expérimenté par d'autres. Le net est bourré de partages, d'avis, de recettes. Notez ce qui vous intéresse, ce qui correspond à vos valeurs personnelles, votre rythme de vie, vos possibilités (accessibilité des produits, temps disponible pour les préparations, outils à votre disposition). 

Surtout, ne commencez pas en vous culpabilisant de ne pas arriver à trouver le produit parfait de remplacement, ou en pensant ne pas en faire assez. C'est souvent des motifs de découragement, et d'abandon de la démarche. Dites vous que rien n'est parfait, ce sont des pratiques récentes, et il y a parfois des échecs, mais l'important est de faire, chacun à son niveau, ce qu'il peut. Chaque geste est déjà super positif pour vous et l'environnement. Autre chose à garder en tête : vous n'avez pas obligatoirement à remplacer chaque produit par un autre. Par exemple, j'ai remplacé plusieurs produits par une simple décoction de lierre (produit à vitres, produit pour le sol, les surfaces, et lessive). 

Un autre point essentiel : le plus simple est le meilleur ! Quand on me donne une recette avec une liste énorme de produits nécessitant en plus du matériel, personnellement c'est assez rédhibitoire pour moi, surtout si ça m'oblige à manipuler des produits chimiques. Mais c'est aussi que pour moi zero dechet doit rimer avec moins de chimique. Si c'est pour faire moi même de la chimie, sans les protections légitimes de manipulation des lieux de fabrication, ce n'est pas l'idéal à mon sens. Vous pouvez cependant avoir un autre avis sur la question ;-) l'important c'est que ça colle à vos valeurs et votre "pourquoi".

Débuter tout doucement : pas la peine de lancer X changements du jour au lendemain ! C'est très difficile et long de changer des habitudes. Même si ça vous semble "peu", faites des changements petit à petit. Quitte à planifier chaque changement sur l'année. 

coton démaquillant

Mon expérience Zéro déchet :

J'ai suivi pendant pas mal d'années le développement de ce mouvement, en hésitant fortement à m'y mettre ou non. Ce qui était bloquant pour moi : non véhiculée pour mes courses donc j'étais limité à ce qu'il y avait autour de moi (pas de vrac à l'époque), je vivais en appartement, avec un budget extrêmement limité vu que je vivais avec tout juste le smic. Je voyais ces gens avec leur petit bocal de déchets pour un mois, et je pensais que ce serait impossible à atteindre. 

En fait, je me trompais d'objectif. Et c'est lorsque j'ai enfin lâché cette idée de réduire mes poubelles à ce bocal de déchet, que j'ai vraiment été active dans ma démarche. Le zéro déchet va bien au-delà de cette image, et c'est ce que j'ai pu découvrir ensuite. C'est durant le confinement que j'ai enfin eu l'impulsion de m'y mettre vraiment. Avant cela, j'avais commencé quelques démarches plus accès sur l'économie : allumer le moins possible mes lampes, utiliser le minimum mon électronique (je n'ai pas de TV depuis des années, juste un écran pour le télétravail ou ma console que je n'allume presque jamais), utiliser des piles rechargeables si j'utilisais un appareil les nécessitant. Eliminer le superflu : chaque année je fais un gros tri en sortant tout de mon armoire afin de garder uniquement ce qui me correspond vraiment, ce qui me va encore, ce qui est en état. Je donnes ou je jette en benne de recyclage ce qui ne va plus. Je note ce qui pourrait me manquer dans l'année, puis je fais les emmaüs pour trouver ce qui manque, ou je prends du neuf si vraiment je ne trouves pas. Certaines de mes fringues ont ainsi plus de 15 ans. Rien ne dort au fond de mon placard, et j'achète très peu de vêtement neufs. Adieu la fast fashion. J'avais déjà depuis plusieurs année remplacé toute protection hygiénique jetable (tampon/serviette) par des serviettes en tissus, et culottes menstruelles.

Ce que j'ai débuter durant le confinement : 

- commander du papier toilette lavable à une artisane. Je voulais tester et vu la course au papier toilette dans les magasins, je me suis dit que c'était le moment. Depuis, j'ai du acheter une fois en 2 ans des rouleaux, car j'en laisse pour les invités ou si je suis à cours de papier lavable.

- virer mes produits chimiques d'hygiène : produit pour le sol, produit à vitre, lessive, produit de nettoyage des surface. J'ai remplacé le tout par le ramassage d'une centaine de feuilles de lierre par semaine. Je place une nuit dans un litre d'eau bouillante en les découpant en morceau, parfois avec des bourgeons de cyprès découpés pour l'odeur. Ensuite hop au congelo dans un bac à glaçons. Je sors des cubes dès que besoin. C'est encore plus efficace que les produits chimiques que j'utilisais auparavant.

- remplacement de ce qui est jetable : pailles en plastiques remplacées par des pailles en inox, couverts en plastiques pour mon panier repas remplacés par mes couverts habituels en inox, essuies tout jetables remplacé par des feuilles de bambou lavables et des essuies tout fait main en éponge de coton. Cotons démaquillants jetables remplacées par mes lingettes de bambou que je vends aujourd'hui sur la boutique. Remplacement des coton tige par un petit bâton en bois "cure oreille". Je me suis aussi débarrassée de tous mes Tupperware en plastiques pour les remplacer par des récipients en verre. Remplacement de mes gourdes en plastiques par des gourdes en inox ou en verre.

- investissement dans des panières en tissus ou carton au lieu de panières en plastiques pour mes rangements de placard.

- achat de plantes pour mon intérieur et mon balcon. Si vous vous demandez où est le rapport, sachez que les plantes filtrent très bien votre air pour le purifier, en plus de faire un très bon écran à la chaleur. Depuis deux ans que je les ai, je trouve que mon balcon est bien plus frais maintenant qu'elles ont bien poussé dessus. Elles n'ont besoin que d'un peu d'eau et d'une place qui leur convient, et ça apporte tellement ! En plus, j'utilise les fleurs séchées pour mes créations, et les plantes aromatiques pour mes tisanes ou fumigations.

Des liens pour votre démarche zéro déchet :

Famille Zero Dechet

Le site français du mouvement Zero déchet : https://www.zerowastefrance.org/passer-a-laction/adopter-zero-dechet/

Green Peace :

https://www.greenpeace.fr/zero-dechet-13-astuces-tres-simples/

L'info durable : 

https://www.linfodurable.fr/conso/les-dix-essentiels-dune-routine-zero-dechet-3444

Zero&Slow :

https://zeroandslow.com/pourquoi-le-zero-dechet/

Famille Zero Dechet : expériences tout en image d'une famille qui passe au zéro déchet, c'est très drôle et ça partage bien les obstacles parfois rencontrés : https://www.famillezerodechet.com/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^