RedPandaCrea.com |
Qu'est-ce qu'une résine ?
Une résine est un produit composé de deux composants (A et B), à mélanger afin d'obtenir une solution plus ou moins liquide qui durcit à l'air, afin d'obtenir un objet solide. On peut donc donner vie à de nombreuses créations grâce à la résine. La résine peut être naturelle (et découle alors de nombreux conifères) ou synthétique pour réaliser notamment des matières plastiques. La résine organique, dite naturelle ou végétale, est issue des conifères mais également de certains rosiers. Il existe plusieurs types de résines naturelles comme la résine de Pin, d’Acacia ou issues de l’Ambre. possèdent cependant des propriétés similaires aux résines organiques. La résine de synthèse nécessite l'intervention de l'homme pour imiter certaines propriétés des résines naturelles. On recense de nombreuses sortes de résines synthétiques, tel que l’Epoxy, l’Acrylique et le Polyester.
La résine époxy pour la création d'objets :
Les résines époxy, aussi appelées les polyépoxydes, sont des résines obtenues par polymérisation de monomères époxydes avec un durcisseur qui peut être de plusieurs types. C'est à dire qu'elles durcissent en présence d'un agent durcisseur et en présence de chaleur. Ce qui signifie que la chaleur d'une pièce dans laquelle on travaille va être très importante pour le résultat lorsqu'on la travaille. Je ne rentrerais pas dans les détails chimiques, mais comme dans tous les plastiques, il existe donc des résines epoxy avec une forte toxicité et d'autres sans aucune toxicité.
Pour ma part, j'ai donc choisi deux résines non toxique, ni lors de l'usage, ni après durcissement de l'objet. Ces résines sont même étudiées pour le contact alimentaire et peuvent donc me permettre de faire des objets dans lesquels peuvent être déposés des aliments.
Les résines utilisées par la boutique
Les difficultés d'utilisation de la résine :
Je poste de nombreuses vidéos sur le travail de la résine, sur mon instagram, et cela peut parfois laisser penser qu'il est facile d'utiliser cette matière première. En vérité, il n'en est rien. Cela demande de l'expérience, des tests, et de nombreux loupés.
La température de la pièce, son aération, mais aussi l'humidité, peuvent clairement influer sur le durcissement de l'objet que l'on veut créer. Ce qui veut dire que les températures extrêmes de l'été peuvent accélérer le durcissement, modifier le ration de A et B de notre résine. L'humidité peut empêcher la catalyse du produit. Et n'ayant pas de superpouvoir pour maitriser le temps, il faut bien choisir selon la météo du jour.
Une des principales autres difficultés c'est les bulles d'air ! Je crois que c'est là la hantise de tout créateur utilisant la résine. Toute incrustation, tout mélange de résine, va créer des bulles d'air restant bloquées dans la résine, créant des trous en séchant etc. Il y a des astuces pour s'en débarrasser, mais il est difficile de les repérer.
Il faut de la patience ! Beaucoup de patience. La catalyse est complètement terminée au bout de 48H. Tant que ce temps n'est pas passé, on ne touche pas la création, au risque d'y laisser des empreintes digitales. Et on ne voit donc le résultat final, qu'une fois passé ce délai.
Le résultat est totalement aléatoire. En résine, on ne peut pas prévoir un résultat particulier. La réaction continue jusqu'à ce que la fin de la catalyse soit terminée. C'est aussi ce que j'apprécie dans ce travail avec la résine. La magie opère et l'objet se créer de lui même, tel qu'il a envie d'être. Je donne une impulsion, mais c'est lui qui choisit comment il ressortira au final. L'avantage est que chaque objet est totalement unique, mais on peut donc aussi être déçu du résultat.
Les outils pour limiter l'impact des déchets
L'utilisation de la résine demande souvent de nombreuses protections, et outils souvent jetables car difficilement nettoyables. Et je dois dire que ça me gênait car c'était là une contradiction avec les valeurs de ma boutique. Si je n'en parlais pas, cela passerait certainement inaperçu, mais moi je le sais ! Et ça ne me convient pas. Du coup je me suis équipé petit à petit des bons outils et matériaux réutilisables. J'ai dû aussi pas mal expérimenter.
Niveau masques, je continue pour le moment avec des jetables (FFP3), en essayant d'en utiliser le moins possible en faisant toutes mes coulées le même jour, mais il est prévu que je m'équipe d'un masque réutilisable avec des filtres utilisables sur du plus long terme. Ils sont malheureusement très couteux, et c'est pourquoi j'attends un peu avant de m'en procurer un efficace. En soit, comme expliqué plus haut, ces résines sont peu voir pas toxiques, mais les encres à alcool que j'utilise rendent l'air peu agréable à respirer, et autant être le plus prudent possible.
Mes gants en nitril sont réutilisables et je les passe au vinaigre pour les nettoyer après usage. On est jamais à l'abri d'allergies aux substances, naturelles ou pas, et les encres, ça tâche !
J'ai une blouse de chimiste très longue et couvrante sur les bras afin de protéger mes vêtements, et ma peau de toute projection. A noter que lors de la solidification, la résine chauffe très très fort, donc attention. Elle est faite d'un tissus très épais, et après une expérience malencontreuse, je peux vous assurer que la résine ne traverse pas.
J'ai aussi deux paires de lunettes de protections, pour protéger mes yeux, mais aussi mes lunettes que la résine peut fortement endommager par des projections.
Récemment, j'ai investi dans des pots mesureur, avec bec verseur, en silicone. Ceci permet de n'avoir aucune perte. Une fois le reste de résine durci au fond, on peut s'en débarrasser, ou mieux (c'est mon projet), les garder pour des incrustations dans une nouvelle création. ça correspond bien plus à mes valeurs.
Pour mes touillettes, pas de plastiques, j'ai des bâtonnets en bois, que je nettoie avec un chiffon dédié à la résine, enduit de vinaigre pour empêcher le durcissement de la résine.
J'utilises pour protéger mon espace de travail du papier sulfurisé. La résine s'enlève très facilement de ces feuilles une fois devenue solide, ce qui permet de la réutiliser très longtemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)
Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^