lundi 13 juin 2022

Chakras et Aromathérapie


La boutique a récemment acquis un moule afin de créer un plateau de rechargement pour les outils et les minéraux, alliant le symbole de la Fleur de Vie, mais aussi des chakras. J'ai mis un certain temps à me décider à écrire cet article, car je ne me sentais pas "légitime" à vous en parler, vu que le symbole des chakras appartient à un système de croyances qui ne m'est pas familier. Cependant, par la force des choses, au fil des méditations et d'un travail sur les méridiens, j'ai commencé peu à peu à m'y intéresser et à mettre en place certaines pratiques les concernant. Ce que je vais vous présenter ici est à prendre pour ce qu'il est : juste une présentation de ma propre expérience. Mes propos ne sont pas à prendre comme une seule et unique vérité, et il y a certainement bien des éléments que je ne connais pas sur les chakras et les pratiques qui les entourent.


C'est quoi les chakras ?


Les chakras sont issus d’un système de croyances provenant de l’hindouisme. Le mot chakra signifie « roue d’énergie ». Ils désignent des « centres de lumière et d’énergie » et auraient une réalité physique et physiologique au même titre que d’autres organes. Selon la croyance, chaque chakra est relié à l’une des sept couleurs de l’arc-en-ciel et vibre à l’une des sept notes de musique. Ils sont localisés sur le Canal de Lumière, situé le long de la colonne vertébrale et faisant le lien entre la Terre et le Ciel. (source : passportsanté)



Les Chakras et les organes :


J'ai découvert les chakras et leurs correspondances aux organes, au moment où j'ai commencé à reprendre des études en herboristerie et aromathérapie, par la force des choses. On avait une grande partie de remise à niveau en biologie, chimie et physique, ce qui m'a donné envie d'aller plus loin dans mes connaissances du corps humain et ses interactions avec son environnement. Si auparavant j'imaginais seulement le corps humain comme une super machine fonctionnant indépendamment, j'ai vite compris à quel point je me trompais de vision. On ne peut jamais imaginer le fonctionnement du corps humain correctement, si on ne prend pas en compte son environnement et ses interactions. Notre corps est à tout instant en train d'interagir avec ce qui l'entoure, et ça ne s'arrête à aucun moment. C'est donc là que j'ai réalisé que tous nos organes sont effectivement bien liés entre eux, c'est évident, mais ils sont aussi reliés à des éléments externes à notre corps. Reconnaitre, et apprendre ces liaisons, c'est s'offrir de bien meilleures chances d'agir sur eux pour améliorer notre santé et notre bien être.

Cependant, en médecine, dans le domaine de la santé, on nous parle très peu de ces interactions, en dehors de "facteurs de risques", comme si ces interactions n'étaient toujours que dangers et malveillances. Difficile de ne pas vouloir se "défendre" de toutes ces potentielles agressions. J'ai donc cherché ce qui, dans les méthodes alternatives, pouvait nous montrer ces interactions avec l'extérieur de manière plus réaliste, dans ses interactions positives comme négatives. Et c'est lors d'un stage en aromathérapie que les réponses que je cherchais me sont venues. Mon professeur nous a présenter les huiles essentielles dans leurs interactions bonnes, comme mauvaises aux différentes fonctions des organes. C'était sa méthode à lui je pense pour nous faire retenir en peu de temps l'essentiel de ce qu'il fallait savoir (à nous ensuite de pratiquer et d'affiner nos connaissances). Il nous a aussi parlé des méthodes alternatives qu'il avait étudié dont la médecine chinoise, et nous a montré des schémas du corps humain présentant les "méridiens". Je ne vais pas parler plus de ce que sont les méridiens, je vous laisserais chercher si vous souhaitez en savoir plus, mais l'image des méridiens m'a tout de suite renvoyé au schéma des chakras que j'avais déjà aperçu de nombreuses fois dans mes recherches. Je me suis alors dit que chaque chakra pouvant donc être relié à des organes, et à des fonctions, tout comme les huiles essentielles, je pouvais donc potentiellement, par les huiles essentielles, agir sur mes chakras par leur correspondance.


Présentation des chakras :


Je vais vous proposer ici ma propre vision des chakras, liée aux peu de connaissances que j'en ai et de mes expériences. Ne prenez donc pas tout au premier degré. Aussi, j'utilise les huiles essentielles et plantes médicinales en connaissant leurs interactions, leurs dosages, et toutes les précautions qu'il y a avec, parce que j'ai passé deux ans à les étudier auprès de mes professeurs et deux autres à étudier et pratiquer de mon côté. Et si je ne me souviens pas d'un élément, je sais où chercher l'information. Ne vous auto-diagnostiquez pas, et demandez toujours l'avis de professionnels avant d'utiliser des huiles essentielles. Nous devons tous prendre la responsabilité de notre santé, sans la mettre entièrement aux mains d'un autre. 

1) Le chakra de la couronne, "Sahasrara Chakra" en sanskrit ou le chakra coronal, est relié à la lumière. Il est associé au cerveau, à la main, et au système nerveux. Je l'ai donc associé à des huiles essentielles qui relaxent le mental ou le rééquilibrent, et soulagent les migraines. De manière générale, tout ce qui est lié à la fonction du système nerveux. Ce chakra est associé à la couleur violette et à la spiritualité. Voici des symptômes qui, pour moi, peuvent m'indiquer un déséquilibre sur ce chakra : angoisse, fatigue, surmenage, baisse d'immunité, spasmophilie, névrose, dépression, migraines, problèmes liés au cerveau.

2) Le chakra du 3eme œil, "Ajna" en sanskrit qui peut être traduit "le centre de la connaissance ou de la surveillance". Ce chakra est relié à diverses glandes, en particulier l'hypophyse (contrôle toutes les sécrétions hormonales de l’organisme, qui vont induire des changements dans notre corps et esprit en fonction de ce qui est perçu de l'extérieur) et la glande pinéale (régule les cycles biologiques, comme la veille/le sommeil), et donc aussi aux yeux comme son nom l'indique. Ce qui fait que je l'ai associé à la circulation de l'information reçue dans le corps, à l'appareil circulatoire cérébral, à certains organes de réception des perceptions : vue, ouïe, odorat. Il est pour moi la liaison entre le chakra couronne et le chakra de la gorge, c'est un canal qui permet l'analyse de ce qui est réceptionné, et ensuite le passage au chakra qui permet sa retranscription, celui de la gorge. Ce chakra est associé à la couleur bleu indigo et à l'analyse rationnelle, aux capacités télépathiques. Voici des symptômes que j'associe à un déséquilibre de ce chakra : dérèglement au niveau des glandes mentionnées, troubles du cycle du sommeil (quand non dû à un problème mental), troubles de la mémoire liés aux connections neuronales, déficience ou trouble de la vue, de l'ouïe ou de l'odorat liés à l'organe lui même (oui il faut un diagnostique pour voir l'origine du problème afin de déterminer si c'est bien ce chakra qui a un souci), sécheresse oculaire, acouphènes etc.
 
3) Le chakra de la gorge, "Vishuddhi" en sanskrit. Il symbolise notre capacité à communiquer, notamment par la parole. Et pour moi, notre capacité à retranscrire, transmettre des informations reçues telle que nous les avons analysées. Il est donc aussi associé à l'expression créative. On le relie notamment à la gorge bien évidemment, mais aussi aux mâchoires, aux vertèbres du cou, à la thyroïde, aux dents, aux oreilles (internes à mon sens), et à l'œsophage. Ce chakra est lié à la couleur bleue. Les symptômes physiques que j'associe à ce chakra vont donc tous être en lien avec ces organes : troubles de l'oreille interne, aphonie, décalages osseux au niveau du cou, dérèglement de la thyroïde, syndrome de la page blanche, incapacité à créer, troubles de l'ATM ou troubles temporo-mandibulaires, régurgitations acides, des brûlures au creux de l'estomac, de la gêne en avalant, dysphagie œsophagienne, difficulté à communiquer avec les autres, bégaiement, angines, toux, difficulté à évacuer/"sortir" ses émotions, mettre des mots sur son vécu, trop ou au contraire, ne pas assez pleurer.

Comme l'article est un peu long, j'ai décidé de l'écrire en deux parties. La suite sera publiée prochainement. N'hésitez pas à vous abonnez sur mon instagram et/Facebook pour être tenus au courant des publications, ou encore à la newsletter du site. A bientôt pour la suite de la présentation des chakras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^