lundi 13 juin 2022

La Chanvre

Saviez vous que la France est l'un des plus grands producteurs de chanvre ? Et pourtant nous sommes sûrement celui où le plus de stéréotypes et d'idées fausses sont diffusées le concernant. Il y a bien des domaines où le chanvre est intéressant, et il est fort dommage de le cantonner à "l'usage récréatif". Le Cannabis sativa L. est la même plante que l'on désigne soit sous le nom "cannabis" soit sous le nom de "chanvre", suivant son usage industriel, agricole, ou récréatif on préférera un terme ou un autre. Je ne vais parler ici que ce dont on ne connait pas grand chose : l'usage agricole et industriel. Cette plante gagne à être connue dans un monde où l'écologie doit être au cœur de nos usages. Tout d'abord, il faut savoir que ce qui distingue les divers usages, c'est le taux de THC de la variété utilisée (la fameuse substance psychoactive). C'est de ces variétés là dont nous allons parler. Mais sachez que cette super plante est capable de couvrir 4 des besoins essentiels des humains : se loger, s'habiller, se nourrir, se soigner.


Le cannabis dans le textile :


Ce sera une première révélation pour certains : le chanvre a été très longtemps utilisé dans le domaine du textile. Cette plante ne demandant aucun intrant et très peu d'apport en eau, en plus de pousser sur tout type de sol, par un très large spectre de température. Une autre de ses forces : elle n'a aucun ennemi connu. Sa culture a en elle même un impact fortement positif écologiquement : 1 hectare de cette culture fixe 15 tonnes de CO2, lors de sa photosynthèse. Une grande partie est ensuite restituée au sol. Donc, non seulement on a une plante dont la culture n'abimera pas nos sols, mais en plus, elle structure nos sols et lui apporte ce dont il a besoin. La Chine produisait déjà du textile en -600 avant J.C. , on voit donc que sa culture pour les vêtements est très loin d'être récente. Durant la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs pays équipaient leurs soldats avec des uniformes en chanvre pour la durabilité de ce matériau. Le déclin de son usage est lié à plusieurs facteurs : un amalgame fait entre l'usage thérapeutique et récréatif, une concurrence soudaine d'autres cultures apportant de nouvelles textures (jute, sisal, kenaf, nylon synthétique).

Pour en savoir plus sur son usage et son déclin dans des domaines étonnants : https://www.nuntisunya.com/le-chanvre/


La texture textile du chanvre ce sont des fibres extrêmement résistantes, mais du coup un peu rêche car elles sont très ligneuses. Ces propriétés l'ont cependant poussées à être utilisé en tant que matériau d'isolation et dans la papeterie. Le lin et le chanvre, qui poussent en France, sont des alternatives textiles écologiques formidables. Le processus de fabrication est tout aussi écologique pour le chanvre, car un processus naturel a été trouvé pour extraire la lignine et le rendre beaucoup plus souple grâce à un champignon.

Pour en savoir plus sur les modes de fabrication : 
https://www.wedressfair.fr/matieres/chanvre

Toute cette filière textile étant tombée en désuétude, il serait temps de la faire renaitre pour le bien de nos sols.


Le chanvre agricole :


En Europe, le chanvre est principalement cultivé pour sa graine (Riche en Oméga 3 et 6, en protéines et en vitamine E). Le chanvre peut être consommé sous bien des formes, qui sont aujourd'hui produites mais peinent à décoller. Pour ma part, j'ai pu goûter du lait de chanvre en magasin bio, ainsi que des "yahourt" à base de chanvre, qui sont vraiment super bons. Cependant, il m'est toujours difficile de les trouver en rayon à comparer des autres produits végétaliens que je trouve sans problème. A chaque fois, le même problème est évoqué par les gérants "on a du mal à les vendre, les gens ne sont pas intéressés". J'ai pu aussi remarqué que comparé à d'autres bouteilles de la même marque, la bouteille de mon lait de chanvre ne faisait aucune référence à la si fameuse feuille reconnaissable de la plante. Les clients ont clairement des aprioris à acheter une boisson ou un yahourt fabriqué à base de chanvre, dû à l'effet récréatif connu. Pourtant cette plante est un trésor nutritionnel pour notre santé : aucune des 3 millions de plantes recensées n’apporte autant de nutriments essentiels que le chanvre. Extrêmement digeste et sans gluten ou lactose, elle est adaptée à tous les régimes, elle ne possède pas d'allergènes, ni d'anti-nutriments. Elles sont source de protéines (22%), lipides (32%), minéraux, d’Hydrate de Carbone (32%) vitamines et fibres (14%). Ses apports aident à l’entretien des vaisseaux sanguins et des artères (AESA). Elles renforcent les yeux, les cheveux et la peau. Mais les graines de chanvre délivrent bien d’autres bienfaits grâce à tous les minéraux, les vitamines et les phytostérols qu’elles contiennent (source : https://www.nuntisunya.com/le-chanvre/)

Comme pour sa culture qui apporte au sol sans impact negatif, en termes nutritifs elle nous apporte que des bénéfices, en nous aidant à tirer encore plus de bienfaits dans nos alimentation. Tout ce qui la constitue est fortement assimilable par notre organisme et certaines protéines qui la constituent font partie de notre propre ADN, ce qui lui apporte pleinement. A la vue de tout ce qui constitue cette plante, sa consommation régulière semble bénéficier à l'intégralité du fonctionnement de notre organisme : transit, circulation sanguine, prévention des maladies cardiovasculaires, limitation des risques d'infections et pathologies inflammatoires etc.

Les graines de chanvre peuvent être consommées crues, sous forme brute. On peut aussi obtenir une huile pressée à froid. Sa teneur en acides gras essentiels équilibrée à la perfection pour le corps humain (1 oméga 3 pour 3 omégas 6) fait de cette huile un allié incontournable pour nos apports journaliers nécessaires. Cependant, on ne peut s'en servir à la cuisson. Elle est plutôt faite pour les assaisonnements de salades ou de plats chauds après cuisson.

Cette graine n'a pas seulement un intérêt nutritif, sa partie gustative n'est pas en reste, variant selon sa transformation de la noisette au pignon de pin. On peut d'ailleurs la transformer en farine et donc développer de très nombreux usages différents.

Pour en savoir plus sur les divers usages alimentaires : 
https://www.nuntisunya.com/chanvre-alimentaire/

Autre lien sur la production de chanvre en France: 
https://linetchanvrebio.org/index.php/le-chanvre-bio/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^