lundi 19 mars 2018

Re-synchronisation printanière

Cette fin de saison est mouvementée pour moi. D'où le manque d'articles de ces dernières semaines. J'ai enchaîné un gros week-end de stage en aromathérapie, avec le déménagement de ma mère qui quittait notre ancienne maison familiale. Rajoutez à cela que mon chat de dix-huit ans a failli mourir quelques jours avant et vous comprendrez que ma tête et mon cœur n'étaient pas aux articles. Et pourtant je suis revenue de ce stage blindée de joie, d'apprentissages que j'avais envie de vous partager, et d'une énergie de dingue. Je ne peux pas résumer en un article tout ce que j'ai pu apprendre, donc ce sera fait sur plusieurs prochains articles consacrés à l'aromathérapie, mais pas que. Je me suis inscrite au niveau 2 du stage pour avril de cette année tellement j'ai adoré. Valensole est un merveilleux lieu d'apprentissage où j'ai rencontré des personnes formidables. La correction automatique me propose "Ensoleillé" à la place de Valensole...le soleil était plutôt dans nos cœurs, qu'au dessus des champs de lavandes, mais ça lui correspond bien ce mot :p

Champ de lavande Valensole






Mise à jour saisonnière

Le printemps s'installe et je ressens plus que jamais ce grand changement énergétique. Les températures évoluent, même si le froid tarde à s'en aller. Beaucoup de proches ont entamé leur déménagement, ou de faire du vide chez eux. On se débarrasse de l'ancien, pour faire la place au neuf. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais durant mon stage : je me suis débarrassée de mes vieilles connaissances sur les huiles essentielles, pour acquérir toutes ces nouvelles connaissances, offertes par Yves Millou, ancien chercheur pour l'Occitane, et aujourd'hui naturopathe. J'ai dû opérer une mise à jour de toutes mes connaissances, et me remettre dans le bain d'un apprentissage rapide et exigeant. Les stages c'est trop bien ! Je n'avais jamais ressenti un stage de cette façon, comme un échange de savoirs, de partages intenses.  J'étais surexcitée en rentrant, à l'idée de pouvoir mettre tout cela en application. Et ça n'a pas loupé, les cas sont venus à moi 😆Entre mes allergies au pollen, mon eczéma de retour, et les problèmes émotionnels dû à mon chat, le déménagement, et un décès prochain dans la famille, j'avais l'impression de vivre sur un roller-coaster (montagnes russes). Et pourtant, les huiles essentielles ça m'a beaucoup aidé à passer ces moments à l'aise. Je m'en étonne moi-même.

Mon chat à la sortie de son traitement au N-Acetyl Systéine et charbon

Se mettre au vert (détox)

Difficile avec tous ces événements de retrouver son équilibre. Pour moi c'est passé par un changement alimentaire. On parle souvent de détox pour cette période, je suis assez d'accord, dans la limite du raisonnable. Je me nourris assez sainement quotidiennement, je n'ai donc pas besoin d'une énorme détox, de plusieurs jours, super stricte, ou encore d'une jeun. Je pèse 48 kg pour 1m64 donc bon vous comprendrez bien que je n'ai pas envie de faire un régime, je n'ai pas de surplus à perdre. Je trouve d'ailleurs assez dangereux d'entendre certains dire que le jeun c'est pour tout le monde...non il y a des cas de santé où cela peut être dangereux. Allez dire à un anorexique que le jeun est bon pour la santé, et je pense que vous le retrouverez très vite à l’hôpital. Alors attention, faites les choses en respectant votre corps et ses besoins. Ma détox a donc été faite selon mes envies : manger des légumes verts (bin ouais). Basilic et persil frais, la coriandre, le laurier, le thym en aromates, haricots, asperges, choux, blettes, poireaux, avocats, artichaut, salades vertes, brocolis, tomates vertes, poivron vert. A tout cela vous pouvez ajouter : céleri, radis noir, concombre, du citron, du miel, des pommes vertes et des kiwis, la betterave, le cassis. A vous de varier vos aliments et de les associer pour vous faire plaisir. Pour ma part, j'ai fais mes repas en associant deux ou trois légumes de cette liste, avec un poisson à côté tous les deux jours (sauf si j'en avais pas envie), et des légumineuses (lentilles fèves, haricot, pois chiches...). Pour les fruits, j'ai fait beaucoup de jus à l'extracteur de jus, en ajoutant des pommes et des kiwis à certains légumes sucrés. La nature reprend sa couleur verte, et bien nous aussi on se doit de se mettre au vert. J'ai aussi ajouté à mon eau de cuisson pas mal d'algues, et j'ai recommencé à boire de la spiruline le matin (très utilisé des sportifs, mais honnêtement, ça donne de l'énergie à tous et on en manque lors des changements de saison).

Fleurs du jour : Muscari, Pâquerette, Violette...

Les Huiles Essentielles pour changer de cap

Etant donné tous les bouleversements, après avoir traité mes allergies au pollen qui débutaient, j'ai décidé d'acheter de l'épinette noire (pour les grands émotifs, elle est top, et là niveau émotions, j'étais pas mal secouée), mais aussi du Nard de l’Himalaya. Ces deux huiles sont bien connues pour leur côté spirituel, mais aussi pour leur action calmante du mental, et stimulante de l'organisme. Vous allez me dire que c'est contradictoire ? et bien non ! Mettre en suspens ce qui "vous prend la tête" ça permet de retrouver sa vitalité. J'ai testé pour le moment le Nard de l'Himalaya, dont l'odeur est assez proche du patchouli (je ne suis pas fan de cette odeur, mais j'avoue qu'elle a été très efficace). Sous l'émotion, mon cœur avait un peu tendance à s'emballer, et cette huile essentielle calme justement le rythme cardiaque. Le Nard est aussi très bon pour la peau. On dit d'ailleurs que c'est un vase de parfum de Nard que Marie cassa pour nettoyer les pieds de Jésus (j'avais parlé de ce passage dans un précédent article sur les bains de pieds). Quant à l'épinette noire, je ne l'ai pas encore utilisée, mais j'ai pu sentir ses effets lors de mon stage. Elle apaise les tensions du corps (spasmes musculaires, contractures, inflammations...), mais elle tonifie aussi l'organisme en boostant l’élimination du mucus bloquant les voies respiratoires. C'est pourquoi on la considère comme l'huile essentielle du plexus solaire. Avec elle, vous serez soutenu mentalement et physiquement pour vous libérer de toute sensation de poids sur votre plexus. 


Et la litho-thérapie dans tout ça ?

Comme toujours, j'avais besoin d'allier mon alimentaire, et le travail de mes huiles essentielles, avec celui des pierres. J'étais fortement attirée par deux pierres depuis quelques temps : une Labradorite, et une Pyrite. La labradorite, j'en avais déjà une, offerte par ma mère lors de sa signature de vente de la maison. Elle était cependant brisée et très petite. Une fois rechargée, elle avait retrouvée de sa prestance, mais elle ne me correspondait pas tout à fait. En cette saison, tout le monde a du mal à s'adapter aux changements, et les gens autour de nous ont parfois des réactions très vives et disproportionnées. On a donc besoin d'un protection pour supporter ces petites attaques du quotidien. J'ai craqué à Celestia Minerals sur une labradorite bleue. Elle n'était pas la plus belle du magasin, mais sa forme toute ronde m'attirait vraiment. Elle m'a bien aidé lors du déménagement ! (nous étions sans arrêt épiés par un couple de voisins avec qui nous avons eu de gros problèmes). Ma famille a trouvé que mon arrivée les avait tous calmé, et les aidait à rester calme. Je pense que ma pierre a bien aidé là-dessus. La seconde pierre, j'en avais rêvé, 😅 littéralement. On m'avait donné le nom et la forme en rêve, et j'ai ensuite fait des recherches. C'est une pierre de l'apprentissage, qui aide à se concentrer sur ses études, parfaite donc pour moi et ma formation. Un petit cube doré adorable. J'ai craqué sur les grosses géodes de Pyrite mais financièrement c'était pas possible.

Labradorite bleue
Pyrhite dorée





Voilà pour cet article un peu personnel pour vous donner mes astuces en cette transition saisonnière. Prenez soin de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^