lundi 2 avril 2018

Insomnies et Aromathérapie

Salut !
Cette semaine on va parler insomnies ! L'hiver c'est bien, on hiberne, du coup on dort assez facilement, mais dès que les températures remontent, on est plus nombreux à souffrir des insomnies. On se tourne, et on se retourne dans le lit, on ne trouve plus les bras de Morphée (ou de son partenaire, au choix :p). Et quand plus rien ne fonctionne...ça devient la catastrophe. Avec le manque de sommeil, tout se dégrade, et notamment nos relations aux autres, notre santé etc. J'en sais quelque chose, j'ai été insomniaque 99% de ma vie actuelle. Comme j'avais expliqué dans un précédent article dédié à l'huile essentielle de petit grain bigaradier, depuis mon enfance, je ne dormais pas, ou très peu, puis j'avais des périodes d'hypersomnies. Avec cette huile essentielle, j'ai réglé mon problème de sommeil, au point de ne même plus avoir besoin de cette huile pour dormir. Mais durant mon stage en aromathérapie, j'ai un peu plus appris sur ces huiles essentielles spéciales insomnies. Je vais dans cet article, croiser plusieurs informations que j'ai eu entre mon stage et les livres d'aromathérapie.
Citation - Proverbe Irlandais
photo : Ailurus Photography



Les causes de l'insomnie :

Si vous connaissez les causes de vos insomnies, vous êtes chanceux ! Ainsi vous pourrez mieux cerner comment vous soigner. Dans mon cas, je n'avais pas la moindre idée de ce qui les provoquaient. Je n'ai appris la raison que durant mon stage, et donc après les avoir soigné. Vu que ça remontait à mon enfance, impossible de discerner le moindre traumatisme qui aurait pu être en cause. J'avais tout tenté sauf l'aromathérapie, et les somnifères. Avec les années, je dormais de moins en moins, et les insomnies se faisaient de plus en plus fréquentes. J'achète alors en débutant mon nouveau projet d'herboriste "Ma Bible des Huiles Essentielles" (je ne suis pas payée pour la pub je vous jure, mais j'adore ce livre). Sur la page des insomnies on me parle de l'essence de mandarine, mais détestant cette odeur, j'ai abandonné directe. Ils parlaient d'un mélange à diffuser : Ess. mandarine, Huile essentielle de Ravintsara et Huile Essentielle de Petit Grain Bigarade. J'ai donc décidé de tester la dernière huile seule vu que le Ravintsara me paraissait plus convenir à ceux ayant un problème de respiration dans leur sommeil. Et là paf, en 20 min je dormais comme jamais auparavant ! Un vrai miracle. Pourtant je n'avais lu nulle part qu'elle était vraiment spécifique aux insomnies. Ma mère avait tenté, mais ça n'a pas du tout eu le même effet sur elle, du coup j'étais surprise que ça ne marche que sur moi. C'était forcément lié à la cause de mes insomnies.

Les difficultés d'adaptation au milieu :

En allant à mon stage d'aromathérapie, nous voyons de nombreuses huiles essentielles. Notre professeur nous parle de l'huile essentielle de petit grain mandarinier pour les insomnies. Je ne peux alors m'empêcher de lui apprendre que, dans mon cas, c'est un autre petit grain qui m'a soigné. On en arrive alors à l'he de petit grain bigarade et oh surprise ! Elle soigne tout l'inverse de moi 😂
Elle est en effet vue par notre prof comme l'huile essentielle pour ceux et celles qui ne supportent pas leur célibat. Pour ceux qui me connaissent, ils doivent être pliés en quatre à rire par terre. Je suis certainement une des rares personnes de ce monde à vouloir absolument rester célibataire (5% il parait) et à ne pas supporter l'idée de me mettre en couple. Donc ça ne risquait pas de me décrire. En lisant le reste des applications de cette he, je lis qu'elle agit très bien sur les cas de personnes étant en difficultés d'adaptation à leur milieu de vie/ de travail. Et là, ça tilte d'un coup !
ça y est j'ai compris sur quoi elle agit chez moi, et ce qui causait mes insomnies. Toute petite déjà, on me trouvait en décalage social. Je n'arrivais pas du tout à m'adapter aux autres, à l'école etc...avec le temps j'ai fait de gros efforts pour m'adapter, pour passer au dessus de mes problèmes, en m'oubliant énormément au passage 😓 Bien sûr, ça a donné pas mal de conséquences néfastes sur moi, mais je n'en avais pas conscience. Puis j'ai grandi, je suis allée à l'université et là encore : impossible de m'adapter, ma première année a été catastrophique niveau santé et études. Je n'ai ensuite pas arrêté de changer de lieu de vie, essayant de trouver un équilibre, mais rien ne semblait convenir. Vivre seule à Grenoble, dans un bon appartement que j'avais choisi a été le seul moment où je me suis sentie à peu près bien. En revanche, les études ont été difficiles pour moi. J'avais choisi un compromis entre mon envie (être écrivain ou travailler au contact des gens et des livres /faire le lien : bibliothécaire) et ce qui était réaliste et m'ouvrait plus de possibilités (documentaliste, gestion des documents dans les organisations). Bref encore dans une situation de difficultés d'adaptation. Ensuite il y a eu la recherche d'emploi et le retour à la maison familiale (compliqué quand on a été indépendant), puis le monde du travail (et là niveau adaptation, c'était un challenge quotidien vu que je devais travailler avec des enfants...ce que j'avais toujours refusé). Pour enfin en venir à mon job actuel : documentaliste chez EDF...en formation d'herboriste. On ne peut pas faire plus opposé, si ?
Si vous vous reconnaissez dans tout ça, ne cherchez plus ! L'huile essentielle de petit grain bigarade sera suffisante pour vous soigner. Allez lire mon article à son sujet.

Rythme du sommeil

Si vous avez un problème dû à un mauvais rythme du sommeil. Soit suite à décalage horaire dû à votre travail, soit à cause d'un décalage de vos horaires habituelles (changement de vie, changement de lieu d'habitation ou de job). L'huile essentielle de mandarine vous aidera à dormir en donnant l'inducteur naturel du sommeil. C'est aussi un anti spasme. Donc si vous prenez un hoquet nerveux, ou si des spasmes vous prennent d’assaut juste au coucher, elle vous aidera à les faire passer. Vous pouvez la prendre par voie orale dans un verre de lait de riz tiède (1 goutte) juste avant de vous coucher.

Mon cerveau se met en route et m'empêche de dormir :

Là il y aura une distinction à faire sur les pensées qui vous assaillent. Moi j'avais aussi cette impression, mais tout ce qui me venaient en tête c'était ces moments où je n'avais pas su m'adapter (j'étais le plus souvent en mode auto-condamnation quoi), ou si ce sont d'autres types de pensées. Pour tous les autres type de "petit vélo qui se met en route", vous pouvez utiliser de la camomille romaine. 4 à 5 respirations profondes (j'insiste sur les respirations profondes, car notre professeur nous a bien démontré que la respiration était parfois le meilleur des soins, même sans he). Éteignez directement après, afin de sentir ses effets.

Problèmes respiratoires :

Si dans la nuit vous vous réveillez car vous ronflez, ou que vous faites de l'apnée du sommeil, ou bien un autre problème cardiaque qui se produit surtout la nuit, vous pouvez utilisez le Ravintsara. Je l'utilise habituellement pour les périodes de rhumes, d'allergies au pollen etc. Il est efficace pour déboucher les voies respiratoires.

C'est un peu tout à la fois / Je ne connais pas la cause de mon insomnie :

Mon livre propose un mélange à diffuser dans l'air qui peut être intéressant. Je vous le partage ici car il utilise les huiles essentielles citées plus haut : dans un flacon de 10 ml, mélangez à part égales essence de mandarine, he de ravintsara, et he de petit grain bigarade. Diffuser selon votre diffuseur (si votre diffuseur vous conseille 15 gouttes max dans tant de ml d'eau, mettez 15 gouttes du mélange dans l'eau de votre diffuseur), 1h avant le coucher dans la chambre. Ma "Bible" propose aussi des conseils de vie quotidienne (alimentation, habitudes etc), des mélanges à réaliser pour des massages et/ou des bains de pieds et une préparation orale à préparer par un pharmacien, mais je préfère vous laissez découvrir par vous même en vous procurant le livre en question.


J'espère que tout ceci vous aidera dans votre quête de bien être et de sommeil. Faites moi votre retour sur ces conseils et vos expériences. Si vous avez testé d'autres remèdes naturels, j'aimerais beaucoup les connaitre 😀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^