Il est temps de commencer un traitement. Je vous rassure tout de suite, j'ai décidé de ce traitement en voyant avec mes professeurs (naturopathes, herboristes...) et en discutant avec quelques autres professionnels de la santé afin de recouper les avis. Pas d'auto-médication ici sans validation d'experts. Tour d'horizon de mon protocole et des effets actuels sur ma personne (ce n'est pas par égocentrisme que j’insiste autant mais simplement parce que c'est adapter à mes symptômes uniquement).
photo : Ailurus Photography |
Tout d'abord, il faut savoir une chose importante : quand on soigne Lyme, on déclenche tous les symptômes à fond. C'est presque à cela qu'on sait que ça réagit. Avant de savoir pour Lyme, je refusais de prendre des antibiotiques (je vois d'un coup un jeu de mot "anti" "bio" "tique" XD). Simplement parce qu'ils m'ont toujours mises encore plus k.o. que la crève qu'ils sont censé soigner. Je pensais que c'était le cas pour tout le monde. J'ai appris plus tard qu'en fait, non.
Bref, plus on attaque les maladies filées par la tique, plus on va se retrouver avec des symptômes décuplés. Quand on est pas préparé c'est difficile de tenir, mais même en étant préparé, c'est dur. Il faut malgré tout aller jusqu'au bout si on veut guérir, en ayant l'impression de s'empoisonner encore plus. Je savais donc à quoi m'attendre si le traitement fonctionnait (au moins vous êtes sûrs du diagnostique si vos symptômes augmentent sous traitement).
Mon parcours : J'ai eu un premier traitement antibiotique lors d'un énième "virus inconnu" sur 21 jours d'amoxiciline (pas assez long pour un Lyme chronique mais c'était déjà ça). J'ai été mise totalement k.o. en arrêt maladie pendant deux semaines (enfin j'ai posé des jours car on refusait de m'arrêter au début). Une amie m'a heureusement filé des probiotique car il semblerait que mon médecin de l'époque avait zappé de m'en filer. Après avoir récupéré, mes symptômes se sont calmés à 70 % environ, ce qui me semblait miraculeux. Je retrouvais une énergie de dingue que je n'avais jamais eu. Sauf que je suis du genre à suivre mes principes jusqu'au bout et que ça me dérange que nous n'ayons que cette solution. Donc quand mes symptômes ont commencé à revenir environ 7 à 9 mois après, j'ai décidé de me former en soins naturels pour retrouver une vie quasiment "normale". La différence avec les antibio est simplement que ça bousille moins l'organisme, mais on ressent tout autant le pic de symptômes (nommé "herx" ou réaction de herxhiemer). Depuis j'ai aussi changé mon alimentation, ce qui maintient endormi la plupart des symptômes : zero gluten, zero laitage, zero viande rouge et forte limitation de la viande (une fois par mois en ce moment environ), le minimum possible de sucre et de sel). Ce qui veut dire adieu les plats tous fait, les boites, les conserves etc. Des légumes et fruits frais, bio le plus possible, beaucoup d'aromates, des légumineuses, des noix etc.
ATTENTION : je tiens à prévenir que cet article n'a pas pour but d'inciter à s'auto-diagnostiquer, ni à s'auto soigner sans avis médical. Je le dis, je le répète, j'ai suivi des formations, j'ai croisé des informations pendant plus d'un an, et j'ai été vue par plusieurs médecins et naturopathes et dès que mes finances le permettront je retournerai faire un bilan avec eux. Je ne souhaite que partager mon expérience Lyme et montrer qu'on doit lancer des recherches sur d'autres solutions de soins.
Aromathérapie:
J'ai fabriqué durant mon stage un complexe spécial Lyme qui se décline ainsi :Camomille Matricaire (2ml) -> pour soulager les inflammations
Origan (2ml)
Thym Sariette (1ml)
Saro (2ml)
Ravintsara (1ml)
Livèche (2ml)
Le thym, origan, livèche, saro et ravintsara étant des antibactériens, antiviraux, et anti parasitaires très puissants dont on a grandement besoin pour éliminer les bactéries et virus donnés par les tiques (lyme et/ou ses co-infections.
Posologie actuelle pour mon cas : 2 gouttes par jour en interne (dans une cuillère de miel, d'huile végétale, cachet neutre, sucre...j'ai varié car c'est vraiment pas agréable à déguster)
En synergie avec d'autres remèdes naturels:
Mon professeur m'a conseillé de rajouter du L-Glutamine, un acide aminé naturellement présent dans le corps et qui a un rôle dans la récupération aux efforts physiques, que ce soit au niveau musculaire, mais aussi au niveau immunitaire. La glutamine permettrait notamment d'améliorer l'entretien des fonctions de la paroi intestinale, de la prolifération de la flore intestinale, ainsi que la différenciation cellulaire et une réduction des infections. De manière générale elle est parfaite pour les personnes en convalescence, après une maladie, ou un choc traumatique physique ou émotionnel. A associer à des exercices légers physiques (vraiment très très légers). Il m'a aussi conseillé le Glutathion, que j'ai un peu de mal à trouver actuellement, et qui facilite la détoxification, notamment des métaux lourds. Il permet les échanges d'électrons (donc d'énergie) à l'intérieur de la cellule, en les protégeant des radicaux libres.Supplément de vitamines:
Comme j'ai un régime alimentaire très particulier, il ne faudrait pas que je tombe en carence pour autant. On m'a donc conseillé des vitamines appropriées pour moi qui ne mange pas de viande, ni de lait, ni de gluten, ni de fruits et légumes acidifiants : B3-B6-B12. Ainsi que du magnésium marin pour bien fixer le tout. Et bien évidemment faire attention à ce que mon alimentation m'apporte de tout en quantité suffisante. Actuellement, c'est 10 kg de fruits et légumes par semaine environ + des légumineuses, des noix...ça demande beaucoup de recherches et d'écoute de son propre corps tout en distinguant besoin et envie (bien difficile à faire de nos jours où l'on nous "drogue" au sucre).Artémisia:
Dans tous les traitements naturels pour Lyme, j'avais vu que cette plante était utilisée, mais elle devient difficile à trouver en France. Il faut généralement trouver ça dans d'autres pays, et ce n'est pas forcément rassurant. Par un heureux hasard, il se trouve qu'une amie de ma mère, suisse, en avait sur prescription en teinture mère, mais qu'elle refusait d'en prendre car le goût était bien trop amer pour elle. J'ai vérifié si c'était bien utilisé pour Lyme et j'ai ajouté à mon traitementPour en savoir plus sur ses effets : http://lymealternatif.fr/remedes-alternatifs-pour-Lyme/artemisia/
Je ne prends pas la posologie indiquée sur le site en revanche, car je sais que j'ai déjà beaucoup fait de travail sur mon foie avec mon acupunctrice notamment précédemment et que ça m'avait mise totalement k.o. j'ai préféré faire plus long mais avec un dosage moindre : 3 gouttes 2X par jour dans un verre d'eau sur 2 mois (c'était d'ailleurs presque la posologie indiquée sur le flacon pour lequel il a été préparé).
Artemisia Annua, source inconue |
Résultats après un mois de traitement:
Le mois a été très long à vivre ! Le retour des symptômes a été compliqué. Je devais partir en vacances dans deux semaines, mais j'ai dû les avancer car je commençais à craquer en atteignant un pic de douleurs peu ressenti jusqu'à maintenant. Aussitôt le traitement arrêté tout a disparu. Je suis actuellement en pause thérapeutique, et je me sens à nouveau bien, même si fatiguée par le traitement, ce n'est pas la même fatigue que celle de mes symptômes.Pour ce nouveau mois de traitement qui commencera sous peu, j'aimerais tenter l'argent colloïdal dont j'ai parlé précédemment. J'en ai beaucoup entendu parlé pour Lyme (en bien et en moins bien selon les utilisations faites, donc je vais être très prudente sur le sujet). Je continue de regrouper des témoignages plus récents avant de me lancer. D'ailleurs, n’hésitez pas à m'envoyer vos retours sur le sujet ! Je suis vraiment preneuse d’expérience.
Si vous pensez avoir Lyme ou si vous savez avoir cette maladie mais que votre médecin n'est pas à votre écoute, n'hésitez pas à contacter les associations de malade : France Lyme ou Le Droit de Guérir. Ils sont très actifs auprès des patients mais aussi des médecins ! Ils ont un réseau de médecin qui leur permet d'avoir de solide bases pour vous orienter vers des gens compétents. Ils m'ont énormément aidé dans mon parcours en organisant des rencontres, des actions etc.
Edit : je me suis souvenue lors de la dernière réunion Lyme que lors de mon herx j'avais eu un réflexe qui m'avait fait du bien. Une douche bien chaude, avec chauffage soufflant pour faire comme un sauna, puis un masque à l'argile verte sur tout le corps. Cela permet d’éliminer les toxines qui sont en train de sortir de votre corps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)
Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^