jeudi 28 juin 2018

L'Ortie, une mauvaise herbe, pour une bonne reminéralisation

Ayant fini mon premier mois de traitement lyme, il me fallait re-minéraliser mon corps. Car le traitement fatigue beaucoup mon organisme, et celui-ci répond en réclamant 2 fois plus de nourriture que d'habitude Oo ça commence un peu à se calmer mais c'est signe que j'avais besoin d'un bonne re-minéralisation. J'ai donc utilisé deux éléments en plus de l'alimentaire, la spiruline et l'ortie !

Cette article sera donc consacrée à cette merveilleuse mauvaise herbe, qu'on maudit injustement durant nos balades 😋

Photo : Ailurus Photography - tisane d'ortie et fumigation de sauge




La feuille d'Ortie a une forte richesse en fer et silice. On peut alors fortement re-minéraliser son organisme, ce qui peut être un soutien parfait en cas de fractures, d'ostéoporose, de tendinites ou d'entorses. Evidemment, sa contenance en fer peut vous aider en cas d'anémie pour cause de règles abondantes ou de fatigue. Et j'allais oublier ses qualités dépuratives du sang pour lesquelles on l'utilise dans des cas de maladies de peau.

En cas de crise d'allergie, l'ortie est votre alliée :

Entre le vent qui souffle et les dernières pluies, mes allergies avaient fait un petit boum malgré mon traitement de choc, du coup j'ai dû compléter avec l'ortie, vu la situation c'était le moment parfait. J'ai fait plein de ballades en forêt et pourtant, à peine plus d'un éternuement et quelle économie de mouchoirs ! Avant je passais au moins 4 boites de mouchoirs par mois minimum, sans compter ceux que j'empruntaient à droite à gauche. Là...et bien disons que je ne me rappelle pas en avoir acheté ce mois XD
L'ortie a la super faculté de saturation des récepteurs à histamine, ce qui fait que l'histamine ne peut alors plus s'y loger, même si votre corps continue sa surproduction. Par contre, elle n'est pas rapide à agir. Plus on commencera tôt, mieux ce sera, et en cas de crise il vous faudra peut être au moins une semaine avant de voir des effets. Pour ma part, je bois au moins une tisane d'ortie par jour depuis 2 semaines, des fois plus, car je la prends pour ma re-minéralisation autant que pour mes allergies. Il parait que le plantain est plus doué sur le plan allergique, mais ne l'ayant pas testé, je ne peux pas faire de comparaison.

source photo : https://therapeutesmagazine.com/bienfaits-ortie/

Ayez bon appétit avec l'ortie :

Un gros avantage de cette plante est qu'elle est très bonne dans l'alimentation. On peut effectivement l'utiliser dans des soupes, des quiches, en tisanes, bref plein de manières différentes de la prendre. Quelques exemples de recettes :
Soupe d'ortie : http://www.marmiton.org/recettes/recette_soupe-d-orties_11636.aspx
25 recettes utilisant l'ortie : http://home.naturopathe.over-blog.com/article-toutes-les-recettes-et-astuces-pour-cuisiner-l-ortie-74281068.html
Cake aux orties, gougères aux orties, et potage d'orties : https://www.alsagarden.com/blog/cuisine-3-bonnes-recettes-a-base-dorties/

Tout est bon dans l'ortie :

Et oui, il n'y a pas que la feuille qui est bonne pour vous. Si vous êtes un homme et que vous souffrez d'hypertrophie bénigne de la prostate, une décoction de racines d'orties vous aidera à réduire les envies pressantes pour vous apporter un confort certain. Quant à la graine d'ortie, elle aidera votre enfant à limiter les "pipi au lit", en la donnant sous forme de gâteau.


Si avec tout ça vous continuez de détester les orties, je ne comprends pas ! La mienne a été achetée en pharmacie, mais on la trouve en magasin bio ou chez tout bon herboriste. Et si jamais la cueillette vous tente : https://www.lechemindelanature.com/2016/09/28/cueillir-lortie/

Pour mes tisanes : deux cuillères à café de feuilles d'orties pour un gros mug ou un bol. Pour le goût je dirais que c'est assez proche des épinards, peut-être dû à sa richesse en fer ? Enfin moi je trouve ça bon mais ce ne sera peut être pas le cas de tout le monde, privilégiez dans ce cas la soupe ou la nourriture.

PS: si vous avez des irritations dues à la cueillette d'ortie, de l'huile essentielle de lavande (une ou deux gouttes) aspic mélangée à quelques dizaines de gouttes d'huile végétale peuvent vous soulager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^