samedi 30 juin 2018

Herboristerie 2.0

Vu que je suis en vacances, j'ai l'occasion de prendre un peu mon temps et de revenir un peu sur mon parcours. En tant que documentaliste, spécialiste de la recherche d'information, mon premier réflexe après avoir commencé à m’intéresser à l'herboristerie a été de trouver des sources sûres et des outils pour m'aider à en savoir plus. Je vais donc vous partager quelques sources que j'ai trouvé et utilisé depuis deux années. Cet article est donc consacré à cette herboristerie 2.0. Comme les plantes savent faire remonter le meilleur de leur contact à la terre en le remontant à leurs parties aériennes, je vous propose de partager avec vous mes meilleures sources et outils afin d'en tirer le meilleur profit

Photo : Ailurus Photography




Pl@ntnet :

https://plantnet.org/
L'un des premiers outils que j'ai découvert, c'est cette merveilleuse application de reconnaissance des plantes. Vous installez l'application sur votre téléphone et il vous suffit de prendre en photo la plante à reconnaître, sélectionnez la partie à identifier (fleur, feuille, fruit...). L'application cherche ensuite sur sa base donnée et vous propose des résultats avec photos des utilisateurs. Il vous permet d’identifier des milliers d’espèces de plantes grâce à vos photos selon trois projets thématiques, géographiques et quelques micro-projets. Une idée riche qui vous rend à la fois utilisateurs et acteurs d'une formidable base de donnée. Le site est aussi utilisable hors application.

Althea Provence :

https://www.altheaprovence.com/
Christophe Bernard est un herboriste vivant du côté de mon père en Provence, et fait un formidable travail pour transmettre son savoir via son site internet, mais aussi ses vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCLMJlnO9-J6TDNp3jIyNT9g
Des conseils d'utilisation des plantes elles-même mais aussi des conseils en botanique, ce que j'apprécie tout particulièrement et aussi parfois un peu en alimentation. Un fil d'actualité à bien suivre. Je conseille sa newsletter très agréable à lire avec des expériences vécues très intéressantes.

Prenez le Chemin de la Nature - Ailurus Photography

Le Chemin de la Nature :

https://www.lechemindelanature.com/category/herboristerie/
Le Chemin de la Nature a une très bonne réputation depuis quelques années, et pour cause ! Ses vidéos sont très bien faites, présentant un contenu bien informé qui aidera les petits cueilleurs en herbe. Elles donnent des moyens de reconnaissance et d'utilisation directe ou indirecte des plantes. On parle aussi de cuisine sauvage au passage.


Cuisine Sauvage :

http://www.lavisdesplantes.fr/utilisation-plante-cuisine-sauvage/
Un site internet découvert il y a peu, donnant accès à des recettes et des conseils très avisés et notamment dans cette partie consacrée à la cuisine sauvage, avec deux types de classement pour les recettes, par saison et ordre alphabétique du nom de la plante.


Allez cueillir à l'ombre des sous-bois votre cuisine sauvage - Ailurus Photography

Bonne découverte à tous pendant vos vacances 😃


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^