mardi 3 juillet 2018

Les Piliers de la Santé, c'est gratuit

"La santé, ça coûte cher" !
Actuellement, pour moi et mes proches qui sommes comme tout le monde, bien "justes" à la fin du mois, avoir une mauvaise santé, et ne pas vouloir de la médecine allopathique, ça coûte une blinde. Alors je me suis dit qu'un petit article sur ce qui est gratuit et à notre portée pour garder une bonne santé, ça pouvait être pas mal. Voyons donc ces fameux "Piliers de la Santé" dont parlent les Naturopathes et en quoi ces évidences sont en fait bien plus complexes et utiles qu'on ne le croit. Je vous conseille de vous imprimer cette petite affiche créé pour l'occasion, afin de vous rappeler chaque jour de ces principes fondamentaux !

création : Ailurus Photography via Crello


1) Respirer :

Respirer est le premier réflexe de l'enfant qui vient de naître et ainsi le premier contact avec le monde extérieur depuis la sortie du ventre de sa maman. C'est un peu l'impulsion de vie. Sans ça, l'organisme s'arrête peu à peu, car il n'est plus alimenté. Il nous apparaît tellement évident qu'on l'oublie parfois totalement. Dans une vie parfois "à bout de souffle", stressante, où l'on ne fait que courir, on ne se rend plus compte à quel point notre respiration s'arrête parfois complètement.
Tous les sports vous indiquent pourtant l'importance de la respiration consciente, des athlètes de hauts niveau, au jogger du dimanche, tout mouvement s'accompagne d'une respiration particulière car elle a un impact sur tout le corps, de la posture à la digestion, en passant par l'oxygénation des cellules.

Maintenant que vous connaissez son importance, il faut pratiquer. Pour ce faire, prenez au moins 10 minutes par jour pour respirer profondément (respiration abdominale ou ventrale, en prenant conscience de votre souffle), non seulement cela apporte des bienfaits en terme de respiration, mais cet exercice fera travailler votre posture physique et votre tonus musculaire abdominal. Au début cela vous demandera un effort, et la forte oxygénation peut vous donner un léger vertige, mais peu à peu votre corps va s'habituer.
Si vous souhaitez vous libérer de votre stress, penser que vous chasser de votre corps les éléments négatifs de votre vie sur l'expiration. Cette technique de visualisation aide aussi le psychisme à se libérer des tensions, et apprenez à détendre sur cette expiration tout votre corps. Soyez conscients des tensions éventuelles ressenties. Une foule de vidéos sur internet tournent avec des exercices de cohérence cardiaque très pratiques, mêlant ou non des sons méditatifs. Je vous conseille fortement une séance par jour. C'est aussi un bon moyen d'éliminer les tensions avant d'aller se coucher. Retrouvez en fin d'article deux vidéos pour vous aider dans votre pratique.

Il va de soit que vous conseiller une balade en forêt afin d'y respirer une air plus pure et non pollué, ou dans un parc assez éloigné de la ville, au moins une fois par semaine serait un must ! Mais nous n'en avons pas tous la possibilité, je peux très bien le concevoir.

création et photo : Ailurus Photography via Crello

2) Bouger :

Quand j'étais plus jeune on me reprochait beaucoup mon manque de mouvement, mais je n'en voyais pas l'utilité, et je ne prenais pas plaisir à faire des sports intensif, à être en train de transpirer pendant des heures en ayant mal partout après. Bon, je comprends aujourd'hui que ma maladie de Lyme n'a pas dû aider sur ces points là. Pourtant, bouger ne doit pas être forcément synonyme de douleurs et d'efforts pour être bon pour notre santé.
De part un majorité d'emploi qui nécessite de rester derrière un écran sur une chaise de bureau toute la journée, et de part nos nouveaux mode de vie où l'on peut tout commander et recevoir depuis chez soit, nous n'avons que très peu de mouvements dans notre journée, comparé à nos ancêtres. Si vous pratiquez un sport régulièrement et que cela vous convient, c'est très bien. Pour ceux qui, comme moi, n'ont ni le temps, ni l'argent pour cela, nous en payons évidemment le prix, mais sur un autre plan, celui de notre santé. Pour autant, pas besoin d'être un bodybuildeur pour avoir la santé.

Lorsqu'un ours hiberne, ses mouvements cessent, et son organisme se met en sommeil avec des fonctions minimales en service. Pour nous qui ne bougeons pas ou pas assez, il en va de même. Notre organisme fonctionne au minimum de ses capacités. Il devient un peu flemmard en quelque sorte. On ne peut pas alors lui demander de se réveiller si 90% du temps on lui impose le repos.
La solution c'est de pratiquer des mouvements simples, sans efforts, mais régulièrement dans la journée. J'ai surnommé ça "la reconnexion au corps" mais je n'invente rien, la plupart des sportifs le font sans même le savoir, à travers l’échauffement par exemple.

Notre société actuelle nous apprends à moins nous écouter pour faire passer le bien commun avant toute chose. Si cette mentalité a aidé a avancer sur certains points, il y a des conséquences à cette pensée, notamment une écoute bien moindre de nos émotions, et de nos sensations, ce qui créer une sorte de déconnexion à notre propre corps. C'est d'autant plus fragrant dans des pathologies récentes de dissociation, mais ceci est un autre sujet. La méditation m'a beaucoup aidé à réaliser à quel point ceci posait problème. J'ai tu pendant de nombreuses années des douleurs, et je sais que mes proches font de même, car sinon "comment on fait pour se lever le matin ? Tenir notre journée ? etc." Tout ceci m'a donné l'idée d'instaurer une routine du matin, inspirée des pratiques de yoga et de méditation, et d'EFT (je vous laisse vous renseigner sur le net sur ces pratiques). J'ai décidé de faire en sorte chaque matin de masser ces points acupuncture, ces méridiens, très doucement, chacun leur tour, afin de juste "réveiller mon corps" en douceur. Un peu comme vous iriez réveiller quelqu'un de votre famille qui a du mal le matin.
http://www.pearltrees.com/u/56602172-eft-page-pdf
Ce schéma vous montre les points principaux que j'utilise autant du côté droit que gauche, je rajoute ensuite le ventre, les hanches, les cuisses, les genoux, les tibias, chaque doigt de pied jusqu'à obtenir de la chaleur, et le talon/ voûte plantaire. La différence avant / après a été flagrante concernant ma sensation d'éveil le matin, j'ai encore du mal à me motiver à le faire tous les matin, mais il est clair que ce serait bien mieux. Tout au long de la journée, je masse quelques uns de ces points, et fait des mouvements pour détendre mes muscles : se lever juste pour marche 2min dans le couloir, s'étirer, regarder ailleurs que devant soit toutes les heures (surtout quand on travaille sur pc toute la journée).
Même pour vos yeux c'est très important ! Une camarade de stage orthoptiste nous avait conseillé du yoga des yeux quotidiennement en retirant tout dispositif de vision (cf. lien d'une vidéo en fin d'article).

3) Manger :

On ne cessera jamais de le répéter, une bonne alimentation variée est la base de toute santé. C'est par l'apport de nourriture que notre corps trouve tout ce qu'il a besoin d'autre pour fonctionner. Seulement, avec l'industrialisation, et l'uniformisation de notre industrie alimentaire (encore une fois au nom du bien être commun) notre nourriture a perdu peu à peu tout ce qui faisait sa diversité, l'appauvrissant en même temps de ses nutriments. Les scientifiques s'accordent à dire que les variétés choisies dans un catalogue précis n'avaient pas pour but de bien nous nourrir, mais de nous nourrir tout court. Pour autant, on ne doit pas jeter la pierre à l'industrialisation qui a répondu à la demande de l'époque : faire survivre les gens avec un agriculture intensive de variétés apportant les nutriments les plus susceptibles de continuer à faire fonctionner l'organisme. En gros de quoi "survivre" et non "vivre en bonne santé", grâce à cela, certains pays ont mis fin aux famines et c'est tant mieux, mais les nombreux traitements que subissent aujourd'hui nos champs et notre terre risquent fort d'avoir changé la donne. Notre alimentation n'est plus aussi nourrissante qu'avant, et nous la transformons en plus de ça, lui enlevant encore une bonne partie de ses nutriments, sous prétexte de vouloir aller "plus vite" et moins avoir à se préoccuper de son alimentation.

Or si l'alimentation passe uniquement par le fait d'avaler des aliments, la nutrition elle, passe par tous nos sens. Des études en neuro-sciences montrent aujourd'hui que la nutrition ne nous apporte son plein potentiel que si notre cerveau est pleinement conscient de ce que le corps avale, et ceci passe par l'ensemble de nos sens.

Comment bien vous alimenter, sans changer votre alimentation ?

  • Éteignez les écrans pendant la préparation comme pendant le repas ! N'utilisez pas votre micro-onde mais plutôt une poêle, cela fera jouer vos sens de la vue, de l’ouïe et de l'odorat (la cuisson, la découpe donnera des sons particuliers et dégagera des odeurs qui réveilleront les cellules de votre organisme afin de les mettre dans de bonnes conditions pour recevoir les nutriments). Sans comptez que certaines études montrent que la cuisson au micro-onde tue plus de nutriments qu'une poêle. 
  • Privilégiez les cuissons courtes, ou à la vapeur à basse température. Ceci conserve le maximum de nutriments, vous donner le plein potentiel de votre nourriture. 
  • Prenez votre temps ! Mâchez longtemps, afin de faciliter le travail à votre système digestif, et afin de laisser le temps à votre cerveau et votre organisme n'emmagasiner les informations qu'il reçoit. Notre corps travail H24 comme une usine incroyablement active, il ne peut pas tout faire parfaitement en même temps sans conséquences, surtout que les nombreux additifs alimentaires et perturbateurs se trouvant dans notre nourriture transformée peuvent tromper notre cerveau. Laissez lui le temps d'analyser et laissez vous le temps de respirer entre deux bouchées. De quoi échanger avec vos collègues ou votre famille et amis. De plus, c'est un bon moyen d'éviter l'obésité, car il faut au moins 20 min à notre corps pour ressentir les effets de la satiété. L'habitude de la France pour les longs repas explique peut être notre faible taux d'obésité malgré notre industrialisation.
  • Rendez votre nutrition créative et amusante, faites en un moment privilégier avec vos proches. Autrefois, le moment du repas était souvent accompagné de rituelles plus ou moins agréables selon les familles. Ces rituels étaient aussi une manière d'être conscients de ce que l'on apportait à notre corps et du moment à partager (prière religieuse, échanges de nourriture, arrangement de la table etc). Réinventez des rituels qui vous conviennent afin de re-ritualiser ce moment. A nous d'en faire quelque chose de moderne comme par exemple, une réunion des membres du foyer pour donner des idées pour le repas puis sa conception ensemble pour s'apporter un peu d'énergie à la préparation. A vous de voir ce qui vous correspond, mais surtout évitez d'en faire une corvée ! Si votre corps emmagasine de la tension à l'idée de manger, il refusera de digérer correctement ce que vous le forcez alors à prendre.
création et photo : Ailurus Photography via Crello


Si vous avez vraiment besoin de changer d'alimentation (c'est souvent le cas mais ça demande bien plus d'investissement) :


  • Je ne peux que vous conseiller de choisir une alimentation bio, non transformée. Et oui, cette agriculture n'est pas parfaite car elle se construit petit à petit, mais comparée à l'alimentation industrielle actuelle, elle possède de nombreux bienfaits, qui je l'espère vont pouvoir évoluer dans le bon sens. Si cela ne vous convient pas, consommez le plus local possible afin d'aider nos paysans financièrement à rester en vie face aux gros industriels, ceci les incitera peut être à passer en permaculture voir en bio s'ils ont assez pour vivre.
  • Limiter les produits de l'industrie animale : viandes, poissons, laits, à moins de bien connaitre le paysan qui vous les vend et s'assurer qu'il ne les bourre pas d'antibio, en les entassant dans un lieu microscopique. Je ne vous fait pas part de mes découvertes à ce propos, des tonnes d'associations luttent pour le bien-être animal et dénonce ces conditions, mais c'est aussi pour notre propre bien que nous devrions faire cesser ces agissements. Lorsque vous consommez un animal, son ADN rentre d'une manière ou d'une autre en vous, tout comme pour les légumes et les fuits. Les sciences neurologiques ont prouvé que tout stress et traumatisme vécu, même des générations auparavant, s'inscrit dans notre ADN. Que croyez vous qu'il peut bien ce passer lorsque vous consommez l'ADN d'un animal ayant reçu toute sa "vie" des traitements immondes ? Pour ma part, je vois là une partie de l'équation de notre sentiment général de mal être dans cette société. Nos ancêtres consommait certes de la viande, mais toujours dans le respect de ce que le sacrifice de ce dernier nous apportait. Qui a encore de nos jours cette présence d'esprit en allant acheter son poulet importé au rayon frais ou lorsque l'on jette des tonnes de viandes non consommé ?
  • Les plantes aromatiques, pensez-y ! Le développement des sciences de l'alimentation et la mondialisation nous a aussi apporté de très bonnes alternatives aux protéines animales. De nombreuses plantes peuvent vous permettre d'avoir tous les apports dont vous avez besoin. Internet vous donnera pléthore de conseils afin d'équilibrer vos repas, avec de nombreuses recettes à tester et à ajuster selon vos goûts. AMUSEZ VOUS !
  • Mon avis sur les régimes alimentaires quels qu'ils soient : chacun a un organisme ayant subit des événements différents et ayant son propre vécu, ses propres problèmes. Avant tout apprenez à écouter votre corps, à différencier vos besoins de vos envies. Les bonbons me font souvent envie par leur couleur, leur odeur, leur forme, est ce que j'en ai réellement besoin ? non, il n'aura aucun apport à la seconde pour moi. Bref chaque régime doit être fait en conscience des problèmes que vous traversez physiquement et mentalement et DOIT être adapté pour vous même ! Ce n'est pas optionnel. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, choisissez un très bon nutritionniste avec si possible des notions de naturopathie pour prendre en compte l'intégralité de votre problème alimentaire. Je ne conseille aucun régime spécifique sans un gros travail avant tout sur soit-même. Quel est le but du régime ? Etes vous prêt à modifier votre mode de vie ? Est-ce que vos proches sont prêt à vous accompagner ? Voilà des questions nécessaires qui expliquent que malgré tous les régimes miraculeux qu'on vous vend, vous recherchez peut-être toujours autre chose.



En savoir plus :

Pour vous aider à comprendre comment pratiquer la respiration abdominale : https://www.youtube.com/watch?v=w9jCFQSRB9g
Une vidéo de cohérence cardiaque : https://www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E
Yoga des yeux, exercices quotidiens : https://www.youtube.com/watch?v=kKOi4bOqxzQ
Conférence Idriss Aberkane et Jacques Attali au sujet de l'alimentation : https://www.youtube.com/watch?v=W-_xpRQeM04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^