mercredi 27 février 2019

Retour aux bases : les bénédicités ?

Publicité étrangère pour de la moutarde,
c'est cadeau ;)

Je vous sens déjà fuir en lisant juste le titre de cet article 😂 Mais non, ne partez pas si vite ! Je ne vais pas vous demandez de recommencer à dire les bénédicités avant votre repas, ni vous baratiner avec la religion. Non, non, on va parler repas par contre. Et surtout, de l'importance des préparatifs avant le repas. Les préliminaires quoi. Ah tout de suite, ça vous plait mieux, hein ? Et pourtant, vous allez voir que les deux sont liés. Le rapport entre préliminaires et bénédicités vous fait rire ? Tant mieux, attendez la suite, c'est que de la mise en bouche :p
la version femme :
https://www.paperblog.fr/3204750/des-condiments-allechants/


Oui, je suis en grande forme aujourd'hui, et j'ai bien envie d'écrire cet article sur un ton bien humoristique. Parce que s'alimenter, ça devient bien trop une prise de tête ces derniers temps. Un bon retour aux bases s'impose !

Les habitudes alimentaires d'autrefois : quand on mangeait en harmonie 😇

On pourrait écrire tout un livre sur l'évolution des habitudes liées aux repas à travers les âges. Une chose est sûre, celles ci changent radicalement selon les époques et notre environnement. Il fut un temps où les religions, telles qu'elles soient, tendaient à ce que chacun prépare le repas comme un rituel, et / ou prononce certains mots, afin de bénir le repas. Vous allez me dire : "oui, certes et alors ?". Et bien, si je vous disais que ces petites habitudes, qu'on a perdues, avaient en fait une véritable incidence dans notre cerveau, un rôle à part entière ?
"Non, mais elle est timbrée celle là !"...attendez attendez, écoutez avant de vous barrer. J'ai entendu pas mal de vidéos parlant de "manger en conscience", et au départ, tout comme votre réaction quand je parle des rituels de bénédiction des repas, je me suis dit que c'était bien perché, et que je voyais pas trop ce que ça pouvait apporter. Mais un jour, je suis tombée sur un reportage, autour de diverses études sur la réaction de notre cerveau à l'apport de nourriture. Evidemment ça tournait autour du sucre, du lait, de la viande etc pour montrer les addictions que ça peut causer sur notre cerveau. Pourtant, c'est autre chose qui a attiré mon attention. Dans ce reportage, les études montraient qu'avant même que la nourriture soit ingérée, le cerveau déclenchait déjà un certain processus, comme si l'organisme était déjà en train de recevoir de la nourriture. Donc, avant même qu'on n'ingère le moindre aliment, notre organisme se "préparait" à les recevoir, du moment qu'un de nos sens entrait en contact avec la nourriture (odeur, vision, touché etc). Et il déclenchait exactement les récepteurs pour ce qu'il percevait des futurs aliments qui seraient ingérés. De là, une idée m'est venue, faisant le lien avec cette histoire de "manger en conscience" et d'anciennes bénédictions des repas. Et si ces rituels étaient nécessaires pour que notre cerveau puisse lancer l’accueil optimal de notre organisme à nos aliments ? Et si s'alimenter, ça commençait bien avant de mettre le moindre aliment dans sa bouche ?

Un petit 5 à 7 vite fait ? 😈 :

De nos jours, on ne pratique plus ces rituels. Nous avons besoin de manger "vite et pas trop mal si possible", afin d'être plus performant dans notre travail ou notre vie personnelle bien remplie. Je me trompe ? Chronométrez vos repas, vous verrez si j'ai tellement tord. Pour digérer nous avons pourtant besoin de bien décomposer chaque molécule de nos aliments, et bien laisser au cerveau le temps d'analyser ce qui est à garder ou à éliminer. Or, de nos jours, qui ne mange pas en faisant autre chose ? Autre chose comme, écouter la radio, regarder la tv, parler au téléphone, surveiller ses enfants etc, voir même en travaillant sur pc pendant qu'on ingère un plat qu'on a à peine regardé avant de le mettre dans notre bouche. Notre organisme est une machine absolument formidable...mais a-t-elle eu le temps de s'adapter aussi rapidement à nos nouveaux modes de vie ? Même la préparation rituelle de nos repas passe à l'as maintenant, grâce à nos merveilleuses machines qui font tout à notre place, afin de nous faire gagner du temps. Je ne vais pas cracher sur notre technologie, rassurez vous. J'ai beau manger sain, c'est bel et bien mon petit cuit vapeur qui fait son travail tout seul (et merci à lui car je suis trop fatiguée le soir pour m'en passer !). On est loin de ce que faisait autrefois ma mère ou ma grand mère à surveiller sa casserole et remuer sans arrêt avec l’œil dessus. Je lance donc l'idée que peut être, c'est cette perte de repères, d'habitudes pré repas, qui cause un problème à notre organisme. Comment espérer qu'il continue de faire son boulot, sans ses bases, avec des aliments de plus en plus transformés et bourrés de molécules qu'il ne connaissait pas avant ? Pour autant, on ne pourrait pas, et on ne veut pas, revenir à l'âge de pierre non plus. On évolue, c'est pas pour régresser, chacun son époque.

Une piste à tenter pour passer un moment de folie avec votre nourriture 😂 :

Retrouvons de nouvelles bases. 
Parce que là, c'est un peu comme si on allait à un rendez vous coquin et qu'on passait du "bonjour, moi c'est J." à "t'es déjà déshabillé ? tant mieux ça ira plus vite, j'ai un truc à faire après". Le partenaire aura beau être un dieu du stade, on devrait pas trop retenir grand chose de la soirée. Vous avez saisi l'image ? Tant mieux.
Donc recommençons à trouver des "préliminaires" qui nous conviennent. Chacun devrait faire l'effort de trouver ce qui "l'émoustille" avant de manger, en testant, en étant inventif, mais il va falloir découvrir quelque chose c'est sûr. Clairement, nos corps sont de plus en plus nombreux à ne plus rien supporter, vu le nombre grandissant dans les pays industrialisés, de problèmes digestifs et d'intolérances alimentaires, de surpoids, de malnutrition etc. ce n'est certainement pas un hasard. On ne peut plus apprécier un bon repas sans conséquences. Je vous invite à avoir cette démarche, et à me faire votre retour une fois que vous aurez trouvez votre rythme de croisière. Pour ma part, j'ai bien envie de continuer à voir ça comme un rendez vous galant. En espérant que le mariage sera bientôt plus heureux 😛 Je vous tiendrai au courant pour la date de célébration.

Plus sérieusement, je crois que nous avons besoin de prendre le temps d'analyser ce que l'on mange avec tous nos sens, afin que notre organisme puisse en tirer le meilleur et non le pire, afin que le "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" n'arrive pas de manière prématurée.

Pour allez plus loin, je vous laisse sur une vidéo de André Roberti présentant un livre intéressant. André Roberti dont j'aime bien la manière de présenter le rapport à la nourriture (n'hésitez pas à aller voir d'autres vidéos de lui): https://www.youtube.com/watch?v=bmDweF76H_Y
Il y a de très bons conseils vers 7min :)

Bento inspiré des "Noces Funèbres" par kwbentodiary : http://kwbentodiary.blogspot.com/2014/10/bento2014oct13halloween-corpse-bride.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^